
Guide d'achat : Changement de la courroie de distribution d'une dacia logan essence ?
Le moteur d’une voiture est une machinerie bien huilée. Si certaines pièces fonctionnent de manière indépendante, d’autres doivent être synchronisées afin de pouvoir remplir leur rôle. C’est justement l’utilité de la courroie de distribution. Plus de détails sur cette pièce du moteur avec BYmyCAR.
Quel est le rôle de la courroie de distribution ?
La courroie de distribution est l’une des pièces les plus importantes de votre véhicule. Rappelons que le réglage de chaque pièce du moteur se fait au millimètre près. Un seul dysfonctionnement peut entraîner l’arrêt du moteur. Il est donc primordial que chaque pièce remplisse son rôle en temps et en heure. Le rôle de la courroie de distribution est de s’assurer que toutes les pièces qu’elle relie fonctionnent de manière optimale.
La courroie de distribution est une courroie crantée. Grâce à ses crans, elle permet de faire tourner la poulie de l’arbre à cames et la poulie du vilebrequin au même rythme. Les mouvements des soupapes et des pistons sont alors synchronisés, à partir du moment où votre moteur est mis en marche.
La courroie de distribution est munie d’un galet tendeur et d’un galet enrouleur. Leur rôle est d’assurer une tension optimale de la courroie de distribution. En effet, si elle est trop tendue, elle peut se casser à tout moment. Si elle ne l’est pas assez, elle risque de ne pas pouvoir entraîner l’arbre à cames et le vilebrequin. Ce sont donc ces galets qui veillent au bon fonctionnement de la courroie de distribution. La défaillance des galets peut entraîner la casse de la courroie. Toutefois, il s’agit là d’un cas plutôt rare.
Si la courroie est rompue, il n’y a plus aucune garantie quant à la synchronisation des pièces qui lui sont rattachées. Cela a pour conséquence les soupapes et les pistons qui se percutent. Votre moteur est alors soumis à des problèmes pouvant même amener au changement intégral du moteur.
Pour faire simple, sans la courroie de distribution, votre voiture ne peut fonctionner.
Quand changer la courroie de distribution d’un Dacia Logan 16 mpi essence ?
Il est important de préciser que la courroie de distribution est une pièce d’usure. Cela signifie qu’à partir d’un certain moment, il est nécessaire de la changer. La durée de vie d’une courroie de distribution dépend de la marque et du modèle du véhicule. En ce qui concerne le Dacia Logan, la courroie de distribution a une durée de vie comprise entre 70 000 et 100 000 km. En moyenne, elle est donc à changer tous les 4 à 5 ans, en fonction de la fréquence à laquelle vous roulez.
Lorsque la courroie de distribution commence à montrer des signes de faiblesse, vous remarquerez :
- Des craquelures, déchirures ou fissures sur la courroie ;
- Que des bruits (claquement, grincement, sifflement) proviennent de la courroie, montrant que la tension est mauvaise ;
- Des ratés, calages et à-coups ;
- Que le moteur vibre lorsque vous conduisez ;
- Des pertes de performance ;
- Des fuites d’huile moteur ;
- Des problèmes d’allumage.
Il est donc impératif de faire attention à tous ces signes. S’ils commencent à se montrer, vérifiez immédiatement l’état de la courroie. Si elle est défectueuse, remplacez-la sur-le-champ.
NB : il n’est pas nécessaire d’attendre que la durée de vie de la courroie soit dépassée avant de procéder à un contrôle de l’état de la courroie.
Quand faire la vidange d’un Dacia Logan ?
La vidange d’une voiture est le changement de l’huile moteur usagée par de l’huile moteur neuve. Le rôle de l’huile moteur est d’assurer la lubrification des différentes pièces du moteur, notamment le vilebrequin et l’arbre à cames. Lorsque les pièces ne sont pas correctement lubrifiées, elles risquent de s’entrechoquer, même si la courroie de distribution est en excellent état. Des pièces mal lubrifiées ne peuvent également pas être synchronisées. Ainsi, il est possible que la courroie soit entraînée par l’usure des autres pièces. Il est donc primordial de s’assurer que l’huile moteur remplisse son rôle de manière optimale.
Une huile usagée perd de son pouvoir lubrifiant. Pour y remédier, il est nécessaire de faire une vidange. Pour un Dacia Logan à essence, la vidange doit se faire entre 10 000 et 15 000 km. Pour un Dacia Logan fonctionnant au diesel, cette durée est réduite à 7 000 km.
Quel est le mieux entre distribution à courroie ou par chaîne ?
Autrefois, toutes les voitures étaient munies d’une chaîne de distribution. Cette dernière a ensuite été remplacée progressivement par la courroie en caoutchouc.
Chaque pièce de distribution a ses inconvénients et ses avantages. Par exemple, la chaîne a une plus grande longévité, mais est lourde et bruyante. La courroie en caoutchouc est plus silencieuse et est moins chère que la chaîne, mais s’use plus vite.
Dans les deux cas, le rôle de distribution est le même et l’un n’est pas plus efficace que l’autre. Le choix de votre type de distribution vous appartient donc. Si vous désirez obtenir plus d’informations, prenez rendez-vous chez un garagiste ou consultez le carnet d’entretien de votre voiture.
NB : le prix du changement d’une chaîne et d’une courroie en caoutchouc peut différer selon les garagistes.
Entretien de la courroie de distribution
La courroie de distribution est destinée à s’user. En d’autres termes, il n’existe pas d’astuces pour l’entretenir à proprement parler. S’il y a une chose à faire, c’est s’assurer de son bon fonctionnement en faisant en sorte que les galets restent en excellent état et que l’huile moteur remplisse son rôle lubrifiant.
Remplacer la courroie de distribution : comment ?
Pour changer la courroie de distribution d’une Dacia Logan essence, le mécanicien suit les étapes suivantes :
- Il monte et cale la voiture ;
- Le professionnel fait la vidange du liquide de refroidissement ;
- Il accède à la courroie. Il se peut que certaines pièces doivent être démontées pour permettre un accès complet à la courroie. Si le mécanicien a des doutes, il consulte le carnet d’entretien ainsi que les préconisations du constructeur ;
- Il desserre le galet tendeur et retire la courroie ;
- Le professionnel monte la pompe à eau ;
- Enfin, il installe la courroie neuve et suit les mêmes étapes en sens inverse.
Ces opérations peuvent être longues et complexes. La meilleure chose à faire est d’approcher un spécialiste et lui faire faire le travail.
Quel est le prix d’un changement de courroie de distribution d’une Dacia Sandero, Duster ou Logan ?
En moyenne, le prix d’un changement de courroie de distribution est de 600 €*. Il varie en fonction du modèle du véhicule.
- Pour une Sandero, il est de 529 €*
- Pour un Duster, il est de 537 €*
- Pour un Logan, il est de 518 €*
*Voir tarifs en vigueur dans les concessions BYmyCAR