Quel carburant pour ma voiture : astuces et conseils
Choisir le bon carburant pour votre véhicule n’est pas toujours simple. Plusieurs facteurs comme le type de moteur, le modèle de la voiture, ou encore l’année de fabrication peuvent influencer. Que ce soit du diesel, du SP95, du SP98 ou encore de l’E85, chaque carburant a ses particularités. Découvrez nos astuces et conseils pour faire le bon choix et optimiser le fonctionnement de votre véhicule.
Comprendre les types de carburants : E5, E10, E85
Les carburants E5, E10 et E85 sont des classes d’essences qui diffèrent par leur teneur en éthanol. L’E5 contient jusqu’à 5% d’éthanol et est compatible avec tous les moteurs à essence. Le E10 contient jusqu’à 10% d’éthanol et est le standard européen progressivement adopté.
L’E85, aussi appelé superéthanol, est composé de 65 à 85% de bioéthanol. Il est principalement destiné aux moteurs flexifuel, capables de fonctionner à la fois à l’essence et à l’éthanol. Il faut toutefois noter que l’utilisation de l’E85 nécessite généralement l’installation d’un boîtier spécifique.
Ces types de carburants ont des impacts environnementaux et économiques différents. Par exemple, l’E10 réduit de 50% l’émission de CO2 par rapport à l’essence traditionnelle, mais peut être légèrement moins économe en carburant que l’E5.
Différences entre SP95, SP98 et Super éthanol
Les SP95 et SP98 sont des types d’essences sans plomb dont les chiffres indiquent l’indice d’octane présent dans le carburant. Le SP95 contient 95% d’octane et le SP98 contient 98% d’octane. La conséquence principale est la résistance à l’auto-inflammation : le SP98 s’enflamme à une pression et une température plus élevées que le SP95.
Le Super éthanol ou E85, contient en revanche une proportion bien plus élevée d’éthanol : entre 65 et 85%. Il est surtout utilisé dans les véhicules flexifuel, capables de fonctionner à la fois à l’essence et à l’éthanol.
- SP95 : 95% d’octane, auto-inflammation à basse pression et température
- SP98 : 98% d’octane, auto-inflammation à haute pression et température
- Super éthanol : 65 à 85% d’éthanol, pour véhicules flexifuel
Chaque type de carburant a ses spécificités et son coût, il est donc essentiel de choisir celui qui convient le mieux à votre véhicule.
La carte grise : clé pour connaître le carburant adapté
La carte grise ou certificat d’immatriculation est un document essentiel qui donne des informations précises sur le carburant que votre véhicule est censé utiliser. Le champ à regarder est le P.3, qui indique la source d’énergie ou le type de carburant pour votre véhicule.
- Par exemple, si vous voyez ‘ES’ dans ce champ, cela signifie que votre voiture est conçue pour fonctionner à l’essence.
- ‘EG’ indique une bicarburation essence-GPL, et ‘EN’ signifie une bicarburation essence-gaz naturel.
Pour les véhicules au Gazole, c’est un ‘G’ qui précède l’abréviation. Aussi, il existe des codes spéciaux pour les véhicules hybrides et électriques.
Il est impératif de se référer à cette information avant de faire le plein afin d’éviter d’endommager votre moteur avec le mauvais carburant.
Peut-on mélanger du plomb 95 et du sans-plomb 98 ?
En matière de carburant, une question courante concerne la possibilité de mélanger du plomb 95 et du sans-plomb 98. En réalité, le mélange de ces deux types d’essence est tout à fait possible, surtout pour les véhicules construits à partir de 1991.
Cependant, il faut garder à l’esprit que le sans-plomb 98 présente un indice d’octane plus élevé, offrant une combustion optimale et une meilleure protection du moteur. Lorsqu’il est mélangé avec du plomb 95, ces qualités peuvent être légèrement réduites.
Il n’y a donc pas de risques majeurs, mais le mélange pourrait affecter les propriétés plus inflammables du sans-plomb 98.
Rouler à l’éthanol sans modification : est-ce possible ?
La question de la possibilité de rouler à l’éthanol sans modification mérite d’être explorée. La réponse est oui, mais avec des nuances. En effet, tous les moteurs essence peuvent tolérer l’éthanol à un certain degré. La compatibilité dépend en grande partie du modèle de la voiture et du type de moteur. Certaines voitures, comme la Toyota Prius par exemple, sont réputées pour bien supporter l’E85 sans modification spécifique.
Cependant, il faut savoir que rouler à l’éthanol sans modification n’est pas conseillé pour tous les véhicules. En effet, certains constructeurs automobiles ont développé des modèles spécifiques qui peuvent fonctionner indifféremment à l’essence traditionnelle ou à l’éthanol (E85) sans nécessiter de modifications coûteuses.
Si votre véhicule n’est pas conçu pour l’éthanol, il est possible de le faire fonctionner avec ce carburant en installant un boîtier de conversion. C’est une solution qui peut être intéressante pour faire des économies, étant donné le prix avantageux de l’éthanol par rapport aux autres types de carburant.
Les conséquences d’une erreur de carburant
Une erreur de carburant peut entraîner des dégâts significatifs sur votre véhicule. Remplir un réservoir d’essence avec du diesel ou vice versa peut causer des problèmes au niveau du système d’injection et du moteur. Par exemple, le diesel a des propriétés lubrifiantes essentielles pour le fonctionnement d’un moteur diesel. Une fois ces propriétés enlevées par de l’essence, le système d’injection peut être sérieusement endommagé.
- Avec de l’essence dans un moteur diesel :
- Dommages possibles sur le système d’injection
- Perte de la couche protectrice du système d’injection
- Risque de surchauffe du moteur
- Avec du diesel dans un moteur à essence :
- Problèmes d’injection
- Encrassement du moteur
- Dommages au système d’échappement
- Difficultés de démarrage
Il est à noter que tous les véhicules thermiques acceptent une certaine proportion de carburant qui n’est pas le leur, généralement aux alentours de 10%. Cependant, ce pourcentage peut descendre jusqu’à 3% pour certains modèles plus avancés.