Accueil » Guide d'achat Seat Tarraco » Peut-on équiper le Seat Tarraco de chaînes ?
25 Juin 2024

Peut-on équiper le Seat Tarraco de chaînes ?

Vous êtes propriétaire d’un Seat Tarraco et vous souhaitez monter des chaînes sur votre véhicule ? Lisez ces quelques conseils et conduisez en toute sécurité sur la neige et le verglas.

Comment savoir si mon véhicule est chainable ou pas ?

Pour vous rendre dans les stations de ski en toute sûreté, il est obligatoire d’avoir une solution adaptée à l’hiver. Les chaînes à neige aident à conduire et à maintenir l’adhérence dans les conditions de neige. Si le passage des roues est trop étroit ou la taille des pneus trop importante, leur installation peut être compromise. De même, la présence de capteurs empêche le montage de chaînes à neige sur certains modèles de véhicules.

Les manuels des véhicules précisent si la voiture peut recevoir ces dispositifs de sécurité. Sans le carnet, vous pouvez consulter le site web du fabricant pour obtenir les données relatives à ce sujet. Ainsi, vous connaissez l’épaisseur maximale qu’il est possible de mettre en place sur l’automobile.

Pourquoi ma voiture est non chainable ?

Les chaînes à neige sont des accessoires qui permettent de rouler dès lors que la chaussée est recouverte de neige. Ce dispositif garantit aussi l’adhérence dans le cas où la route est glacée. Toutefois, il faut procéder à leur retrait une fois au contact de l’asphalte. D’abord pour des raisons de sécurité, mais également pour n’abîmer ni les maillons ni les pneus.

Les chaînes à neige viennent coiffer le pneu par le devant, sur la totalité de la bande de roulement. Pour permettre leur montage, les chaînes se glissent derrière la roue et sont tendues par la suite. La majorité des voitures s’équipent sur le train avant. Dans le cas de 4 x 4 ou de véhicules à propulsion, les roues arrière doivent recevoir des chaînes.

Dans quelques situations cependant, cette pose s’avère impossible :

  • Quand la taille des pneumatiques est trop importante.
  • Si l’espace disponible entre la carrosserie et la bande de roulement est insuffisant pour l’épaisseur de la chaîne.
  • Dans le cas où les chaînes gênent des capteurs ou des éléments de l’automobile. Pour les mêmes raisons d’encombrements, les chaînes ne doivent pas entraver ou endommager les organes de la voiture.

Comment chaîner un véhicule non chainable ?

Si une voiture récente ne peut disposer de chaînes à neige, le constructeur déclare le véhicule non chainable. Dans ces situations, il est impératif de trouver un autre moyen de conserver l’adhérence.

La solution idéale est de privilégier l’utilisation de chaînes à maintien frontal. À la différence des chaînes classiques, ce modèle se fixe par l’avant et recouvre une largeur délimitée du pneu. Ces aides, parfois vendues sous le terme de chaînes-araignées, ne passent pas derrière la roue. Leur montage est donc possible sur une majorité d’automobiles, même déclarées non chainables par le constructeur.

Dans certains cas, les chaussettes à neige peuvent se substituer aux chaînes, y compris sur des véhicules non chainables. À la différence des maillons, celles-ci sont très fines et s’installent dans les encombrements les plus réduits. Pour connaître cette information, reportez-vous aux données mises à disposition par le fabricant dans le manuel.

Est-ce que les chaînes peuvent remplacer les pneus neige ?

Les pneus neige sont des types de pneumatiques spécifiquement élaborés pour les conditions hivernales. Ils présentent une bande de roulement plus large, des rainures profondes et une gomme moins dure. Leur adhérence sur sol enneigé est bien meilleure que des pneus classiques. Généralement, le montage des pneus neige survient au début ou au milieu de l’automne et ils sont déposés en mars. Leur tendresse est supérieure et ils s’usent plus vite que les modèles toute saison.

En revanche, dans les situations de fort enneigement, les chaînes s’utilisent en complément des pneus neige. Pour satisfaire aux obligations du code de la route dans certaines zones, il faut posséder l’un ou l’autre des dispositifs.

Quelle solution pour le Seat Tarraco ?

Sur le Seat Tarraco, vous pouvez recourir à plusieurs façons de maximiser l’adhérence et le freinage en conditions de neige :

  • Les chaînes classiques, à tension manuelle ou automatique
  • Les chaînes à fixation frontale
  • Les chaussettes à neige
  • Les pneus neige

La voiture ne présente pas de contre-indications à l’installation de chaînes à neige. La largeur entre le pneu et le passage de roue étant suffisante, rien n’empêche leur mise en place.

_Le magazine web automobile

Qui sommes nous

BYmyCAR est le premier groupe de distribution français indépendant. Les marques distribuées représentent une offre large et complémentaire. Marque Premium, généraliste ou low cost, composent un choix susceptible de répondre à toutes les envies, à tous les besoins et tous les budgets.

Faites-nous confiance et achetez votre voiture sur BYmy)CAR


bymycar.fr

Suivez-nous

@ 2025 - Tous droits réservés