
Comment changer un rétroviseur sur un Caddy Volkswagen ?
Le changement d’un rétroviseur d’un Volkswagen Caddy est simple et peut tout à fait être réalisée par vos soins. Vous n’aurez besoin que d’un minimum d’outillage et d’un tout petit quart d’heure.
Quand remplacer le rétroviseur de votre Caddy Volkswagen ?
Un rétroviseur est composé de trois éléments principaux : le boîtier, la vitre et le système de fixation à la carrosserie du véhicule. Les rétroviseurs font partie des éléments fondamentaux de sécurité de votre véhicule.
Si votre vitre a été brisée ou abîmée lors d’un accrochage, il convient de la changer. Si le boîtier du rétroviseur est endommagé, c’est toute la pièce qui doit être remplacée. Une vitre brisée engendre une mauvaise visibilité lors de la conduite. En effet, vous ne pouvez pas voir correctement les véhicules qui se situent sur votre droite ou sur votre gauche. Vous êtes aussi gêné lors de vos manœuvres de stationnement ou de dépassement.
Sachez aussi que pour passer le contrôle technique, votre Volkswagen Caddy doit posséder des rétroviseurs en parfait état. De plus, un rétroviseur cassé ou endommagé peut vous valoir une contravention.
Comment déclipser le rétroviseur d’un Caddy Volkswagen ?
En premier lieu, retirez le cache plastique à l’intérieur de l’habitacle de votre Volkswagen Caddy. Celui-ci se trouve tout en haut de la porte avant du véhicule. Le plus souvent, ce cache est clipsé. Faites bien attention à ne pas endommager les clips d’attache lorsque vous retirez le rétroviseur du Caddy Volkswagen. Si le modèle de votre véhicule possède des rétroviseurs électriques, pensez à débrancher le fil électrique qui se trouve à l’arrière du cache en plastique.
Ensuite, dévissez les écrous qui tiennent en place le rétroviseur à l’aide d’un tournevis simple. Lorsque vous dévissez le dernier écrou, pensez à bien tenir le rétroviseur à l’extérieur pour qu’il ne tombe pas. Vous pouvez vous faire aider lors de cette opération. À la fin de cette manœuvre, vous pouvez retirer votre rétroviseur défectueux ou endommagé en toute sécurité.
Comment emboîter et fixer votre nouveau rétroviseur extérieur ?
Pour emboîter votre nouveau rétroviseur, il vous suffit de l’enfoncer dans l’emplacement vide en veillant bien à respecter les axes des vis. Revissez les écrous de serrage au maximum puis rebranchez le connecteur si votre rétroviseur est électrique. Replacez le cache en plastique en veillant à bien le clipser. Vérifiez le bon fonctionnement de votre rétroviseur avant de prendre la route.
Si vous ne vous sentez pas à l’aise pour changer vous-même votre rétroviseur cassé, n’hésitez pas à vous rendre chez votre garagiste habituel. Apportez-lui votre nouveau rétroviseur pour qu’il puisse effectuer la réparation. Cette opération ne lui prendra pas plus que quelques minutes.
Comment remplacer la vitre de votre rétroviseur de votre Volkswagen Caddy ?
Selon le modèle de votre véhicule, il existe trois systèmes de fixation : la fixation par languette, par ressort de blocage ou par plateau tournant. Si vos rétroviseurs sont dégivrants, n’oubliez pas de déconnecter et de reconnecter les fils électriques de la vitre lors de son changement.
Fixation par languette
Pour retirer la vitre de votre rétroviseur, faites levier à l’aide d’un tournevis ou de tout autre outil. Ensuite, positionnez votre vitre de remplacement dans son emplacement et appuyez fortement jusqu’à entendre un clic. Essayez de faire bouger la vitre pour vous assurer qu’elle est bien en place.
Fixation par ressort de blocage
Essayez de repérer où se situe le ressort métallique et déplacez la vitre dans le sens opposé. Cette manipulation vous permet d’accéder plus facilement au ressort. Retirez le ressort de blocage à l’aide d’un outil et positionnez votre nouvelle vitre. Refixez le ressort et déplacez la vitre pour vérifier qu’elle est bien fixée.
Fixation par plateau pivotant
L’opération de changement de vitre à fixation par plateau pivotant ressemble à celle de la fixation par ressort de blocage. Repérez où se trouve le plateau pivotant de la vitre endommagée. Tournez la vitre dans le sens opposé pour accéder facilement au plateau. Faites tourner le plateau à l’aide d’un tournevis pour libérer votre ancienne vitre. Placez votre vitre de remplacement et resserrez le plateau avec votre tournevis. Vérifiez que votre vitre est bien en place en essayant de la faire bouger légèrement.
Où trouver un rétroviseur pour un Caddy Volkswagen ?
Sur internet, de nombreux sites proposent à la vente des rétroviseurs de Volkswagen Caddy neufs ou d’occasion. Avant de réaliser votre achat, assurez-vous que le rétroviseur que vous avez choisi correspond bien au modèle de votre véhicule. Vérifiez bien toutes les caractéristiques de votre rétroviseur de remplacement (électrique, dégivrant…).
Vous pouvez aussi vous rendre dans un garage Volkswagen pour trouver votre pièce détachée. Vous avez ainsi l’assurance de trouver la pièce d’origine qui correspond exactement à votre voiture. Vous pourrez aussi poser toutes vos questions concernant le changement de votre rétroviseur de Volkswagen Caddy à un professionnel de l’automobile.