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08 Août 2024

Faut-il faire un parallélisme quand on change les pneus ?

Le parallélisme est une opération courante lors du changement de pneus sur une voiture. Pourtant, il n’est pas toujours nécessaire. Il peut devenir essentiel si les pneus précédents ont montré une usure prématurée ou spécifique. Ainsi, l’équilibrage et le réglage de la géométrie du véhicule sont des aspects clés à considérer. Il convient de noter que le contrôle du parallélisme peut être effectué à tout moment, avant ou après le changement de pneus.

Comprendre le parallélisme et la géométrie de votre voiture : c’est quoi ?

Le parallélisme et la géométrie d’une voiture font référence à l’alignement de ses roues et à leur position relative à la route. Pour une bonne tenue de route et une usure équilibrée des pneus, il est essentiel que les roues soient parfaitement alignées.

 

  • Le parallélisme concerne l’angle formé par les roues par rapport au sens de déplacement de la voiture. Un mauvais parallélisme peut entraîner une usure irrégulière des pneus et affecter la tenue de route.
  • La géométrie est une opération plus complexe qui ajuste plusieurs angles des pneus pour qu’ils soient perpendiculaires à la route et parallèles entre eux. Elle comprend plusieurs ajustements, comme le carrossage (l’angle vertical des roues) et l’angle de chasse (l’angle de rotation des roues). Une mauvaise géométrie peut causer des problèmes de stabilité et d’usure prématurée des pneus.

 

La géométrie et le parallélisme sont souvent confondus, mais bien qu’ils soient liés, ce sont deux concepts distincts. Chacun joue un rôle crucial dans le comportement de votre véhicule et dans la durée de vie de vos pneus.

 


Tout savoir sur l’entretien du parallélisme

 

Comment savoir si je dois faire le parallélisme de ma voiture ?

Le contrôle du parallélisme devient nécessaire dans plusieurs situations. Si vous observez une usure irrégulière de vos pneus, cela peut être le signe d’un mauvais parallélisme. Par ailleurs, si votre véhicule tire sur un côté pendant la conduite, cela peut également indiquer un problème de parallélisme.

Après un choc important ou une réparation sur les trains roulants (changement de pneus, remplacement des plaquettes de frein, remplacement de l’arbre de transmission ou remplacement de suspensions), il est recommandé de vérifier le parallélisme.

Enfin, le contrôle du parallélisme est généralement effectué lors du changement de pneus pour garantir un alignement optimal des nouvelles roues. Ceci permet une usure régulière des pneus et une meilleure adhérence sur la route.

Il est à noter que le contrôle du parallélisme n’est pas systématique lors du changement de pneus, à moins que le véhicule ne présente des signes d’usure anormale ou si des modifications ou réparations significatives ont été effectuées.

 

 

Rôle du changement de pneus dans le réglage du parallélisme

Changer de pneus peut avoir une incidence sur le parallélisme de votre véhicule, notamment si les pneus neufs diffèrent en taille ou en type de ceux qu’ils remplacent. Un changement de taille peut modifier l’axe de rotation, tandis qu’un changement de type (par exemple, passer de pneus d’été à pneus d’hiver) peut affecter la bande de roulement et donc l’adhérence sur la route.

Aussi, les pneus neufs n’ayant pas encore été usés, ils n’ont pas la capacité de compenser un mauvais parallélisme comme le feraient des pneus usés. D’où l’importance de vérifier le parallélisme lors du changement de pneus pour s’assurer que les nouvelles roues sont bien alignées.

Cela ne signifie pas pour autant qu’un réglage du parallélisme soit nécessaire à chaque changement de pneus. En règle générale, si l’usure est régulière et que votre véhicule ne présente pas de signes de mauvais parallélisme (par exemple, une tenue de route difficile), un contrôle peut suffire.

 

 

Usure des pneus : lien avec le parallélisme

L’usure des pneus peut être fortement influencée par le parallélisme de votre véhicule. Une mauvaise configuration de parallélisme peut entraîner une usure irrégulière et prématurée, allant jusqu’à compromettre votre sécurité. Une usure inégale, où un côté du pneu s’use plus rapidement que l’autre, est souvent le signe d’un défaut de parallélisme.

 

  • Un parallélisme incorrect peut causer une usure en « peau de pêche », où des zones distinctes du pneu montrent une usure excessive.
  • Les conséquences d’un mauvais parallélisme ne se limitent pas à l’usure des pneus, mais peuvent également entraîner une mauvaise tenue de route et une consommation de carburant excessive.
  • En outre, un mauvais parallélisme peut masquer d’autres problèmes, car les anciens pneus peuvent compenser et dissimuler un déficit de parallélisme.

 

Dans ce contexte, il est crucial de procéder à un contrôle régulier du parallélisme, notamment lors de la révision annuelle de votre véhicule ou après un choc important.

 

 

Comment savoir si un réglage de parallélisme est nécessaire?

Pour déterminer si un réglage de parallélisme est nécessaire, plusieurs signes peuvent être observés. Une usure anormale et irrégulière de vos pneus est souvent le premier indicateur d’un mauvais alignement. Un autre signe à ne pas négliger est si votre volant n’est pas droit lorsque vous roulez en ligne droite. De plus, si vous ressentez des vibrations dans le volant, cela peut également être un signe d’un mauvais réglage de parallélisme. Si votre véhicule présente l’un de ces symptômes, un contrôle du parallélisme est recommandé.

 

 

Equilibrage et parallélisme : comprendre la différence

Lorsqu’on parle de maintenance des pneus, deux termes reviennent souvent : l’équilibrage et le parallélisme. Bien qu’ils soient interconnectés, ils se réfèrent à deux aspects différents de l’entretien des pneus.

 

  • L’équilibrage se rapporte à la répartition uniforme du poids de la roue et du pneu. Un équilibrage correct assure une conduite en douceur, sans vibrations, et contribue à la longévité des pneus. En cas de déséquilibre, l’ensemble pneu/jante peut provoquer des vibrations anormales en roulant.
  • Le parallélisme, quant à lui, est lié à l’alignement des roues par rapport à la suspension et au système de direction du véhicule. Un mauvais parallélisme peut entraîner une usure irrégulière des pneus et affecter la tenue de route du véhicule.

 

Il est donc essentiel de comprendre que, bien que ces deux termes soient souvent utilisés conjointement, ils correspondent à des aspects distincts de la maintenance des pneus.

 

 

Le processus de réglage du parallélisme : ce qu’il faut savoir

Le réglage du parallélisme est une opération technique qui nécessite un savoir-faire et des outils spécifiques. Il est généralement réalisé par un professionnel de la mécanique automobile, grâce à des équipements spécialisés tels qu’un banc de géométrie ou un appareil à faisceau laser.

L’intervention commence par un contrôle visuel des pneus pour détecter une éventuelle usure irrégulière, signe d’un problème de parallélisme. Ensuite, le véhicule est placé sur l’appareil de mesure, qui permet de vérifier les angles de chaque roue.

Trois mesures sont prises en compte : l’angle de carrossage, l’angle de chasse et l’angle de pincement, aussi appelé parallélisme. Ces valeurs sont comparées aux préconisations du constructeur pour déterminer les ajustements nécessaires.

En cas de besoin, les professionnels procèdent aux réglages en ajustant la position des roues pour qu’elles soient parallèles entre elles et perpendiculaires à la route. C’est un processus précis qui contribue à une meilleure tenue de route, une usure régulière des pneus et une réduction de la consommation de carburant.

 

 

Quel est le prix d’un réglage de parallélisme : à quoi s’attendre?

Le coût d’un réglage de parallélisme peut varier en fonction de plusieurs facteurs. En moyenne, vous pouvez vous attendre à dépenser entre 50 et 150€* pour cette intervention. Cette fourchette de prix peut fluctuer selon le type de véhicule, le garage choisi, la région où vous vivez et l’étendue des réglages nécessaires. Certains garages proposent des formules incluant d’autres réglages de géométrie, ce qui peut influencer le coût final. Il est donc recommandé de demander plusieurs devis afin de comparer les tarifs et choisir l’offre la plus adaptée à vos besoins.

 

 

Carrossage et alignement des roues : leur importance

Le carrossage et l’alignement des roues sont deux éléments fondamentaux de la géométrie de votre véhicule. Le carrossage fait référence à l’angle formé par la roue par rapport à la verticale lorsque le véhicule est vu de face. Cet angle peut être positif ou négatif, selon que le haut de la roue est incliné vers l’extérieur ou vers l’intérieur du véhicule. Un carrossage mal réglé peut entraîner une usure prématurée et irrégulière des pneus, et affecter la tenue de route.

L’alignement des roues, quant à lui, désigne l’orientation des pneus par rapport à l’axe de la voiture. Un alignement précis garantit une usure uniforme des pneus, une stabilité optimale en ligne droite et en virage, et une consommation de carburant maîtrisée.

 

  • Carrossage positif : haut de la roue incliné vers l’extérieur
  • Carrossage négatif : haut de la roue incliné vers l’intérieur

 

Il convient de vérifier régulièrement ces paramètres, notamment lors du changement de pneus, pour garantir des performances et une sécurité optimales.

 

 

L’impact du parallélisme sur la durée de vie des pneus

Le parallélisme a une influence directe sur la durée de vie des pneus. Un mauvais alignement des roues peut provoquer une usure prématurée et irrégulière des pneus, réduisant ainsi leur longévité.

 

  • Une usure asymétrique est un indicateur d’un problème de parallélisme. Par exemple, si l’usure est plus prononcée sur l’intérieur ou l’extérieur de la bande de roulement, c’est souvent le signe d’un mauvais alignement des roues.
  • Par contre, un bon parallélisme permet une usure régulière et uniforme des pneus, ce qui contribue à prolonger leur durée de vie. Par exemple, un angle de pincement correctement réglé peut permettre aux pneus de durer plus longtemps.

 

Il est donc essentiel de vérifier régulièrement le parallélisme de votre véhicule pour optimiser la durée de vie de vos pneus. Cela peut également vous permettre de réaliser des économies sur le long terme, car vous n’aurez pas à remplacer vos pneus aussi souvent.

 

 

Parallélisme avant ou après le changement des pneus?

Le débat sur le moment idéal pour effectuer un parallélisme, avant ou après un changement de pneus, est une question courante pour de nombreux automobilistes. En réalité, le choix dépend de multiples facteurs.

Lorsque vous installez des pneus neufs, ceux-ci peuvent masquer un éventuel problème de parallélisme. En effet, les anciens pneus, s’ils sont usés de manière inégale, peuvent compenser un mauvais alignement.

Il est donc souvent conseillé de vérifier le parallélisme après le changement de pneus. Cela permet d’assurer une usure régulière et prolonge la durée de vie de vos nouveaux pneus.

Cela dit, si les pneus présentent une usure anormale avant leur remplacement, cela peut indiquer un défaut de parallélisme qu’il serait judicieux de corriger avant d’installer les nouveaux pneus. Les experts BYmyCAR proposent une multitude de services pour vous accompagner dans l’entretien de votre véhicule.

 

 

Le contrôle technique et le parallélisme: ce qu’il faut savoir

Le contrôle technique est un examen réglementaire visant à garantir la sécurité des véhicules en circulation. Parmi les éléments vérifiés se trouve le parallélisme. En cas d’anomalie détectée, une contre-visite peut être demandée. C’est pourquoi, avant de se rendre au contrôle technique, il est recommandé de vérifier l’état de ses pneus et le parallélisme.

Concernant le parallélisme, bien qu’il ne soit pas obligatoire à chaque changement de pneus, il est préférable de le vérifier régulièrement, par exemple tous les 10 000 à 15 000 km ou une fois par an. Une usure irrégulière des pneus ou des vibrations en roulant peuvent indiquer un problème de parallélisme.

 

*Voir tarifs en vigueur dans les concessions BYmyCAR

 

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