Accueil » Electrique et hybride » Comment fonctionne une voiture hybride d’occasion ?
23 Mai 2024

Comment fonctionne une voiture hybride d'occasion ?

Depuis quelques années maintenant, l’industrie de l’automobile et les marques se sont ouvertes aux véhicules hybrides. Que ce soit Audi, Renault, Ford ou encore Volkswagen, certaines marques prennent une longueur d’avance en proposant aujourd’hui des modèles de voitures hybrides. Mais ces voitures hybrides n’ont pas toujours la même façon de fonctionner. Les constructeurs ont mis au point différentes technologies hybrides innovantes, qui ont chacune leur mode de fonctionnement. Entre HEV, MHEV, PHEV, il y a de quoi en perdre le fil. Pour que vous puissiez acheter un modèle de voiture hybride d’occasion qui vous correspond, nous allons répondre à vos questions ci-dessous !


Découvrez nos hybrides d’occasion >>

Voiture hybride : comment ça marche ?

 

Quel est le principe de fonctionnement d’une voiture hybride ?

Comme son nom l’indique, l’hybride est un mixte entre deux éléments. Le principe d’un système hybride est d’associer une partie thermique, en général un moteur thermique à une partie électrique, soit un moteur électrique avec une batterie, soit un petit moteur qui sert d’alterno-démarreur avec une batterie.

 

Définitions des différentes technologies hybrides

Différentes technologies existent en fonction des modèles de voitures hybrides :

  • Hybride – full hybrid (HEV) : dans ce cas, la voiture hybride peut rouler soit sur le moteur essence, soit sur le moteur électrique ou sur les deux selon les conditions de circulation. Les capacités de ce type de véhicule permettent de rouler en mode 100 % électrique. Les voitures hybrides full hybrid sont auto-rechargeables et n’ont pas besoin de se brancher pour récupérer de l’énergie.

 

  • Hybride – mild hybrid (MHEV) : micro-hybride ou hybride classique. Il s’agit d’un moteur électrique de taille réduite couplé à un accumulateur assurent les démarrages. Le système hybride se recharge grâce à la récupération de l’énergie pendant les phases de décélération et de freinage.

 

  • Hybride rechargeable – (PHEV)  : l’hybride rechargeable repose sur le même principe que les full hybrid. À la différence, qu’une motorisation hybride PHEV à aussi la possibilité de récupérer de l’énergie en se branchant sur une prise domestique ou à une borne de recharge publique.

Maintenant que vous connaissez les différences entre tous les moteurs hybrides, vous pouvez déterminer vos besoins et votre budget afin de trouver la voiture hybride d’occasion qui vous correspond.

 

 

Est-ce qu’un moteur hybride peut rouler sans essence ?

Les systèmes hybrides complets, rechargeables ou non, peuvent tourner en mode 100 % électrique pour favoriser les économies à la pompe. Malgré cela, la conception de l’automobile repose sur le fonctionnement de la motorisation thermique. Si celle-ci est inopérante pour défaut de carburant, le véhicule ne peut pas rouler, même à capacité électrique maximale. En dépit de cet aspect, au fil du temps, les modèles se perfectionnent et tendent vers des performances optimales.

À l’origine, les moteurs électriques se basent d’abord sur des batteries à hydrure métallique de nickel, ils impliquent désormais d’autres technologies. C’est le cas des nouvelles cellules lithium-ion qui sont plus efficaces et de bien meilleure longévité. Même s’il n’est pas possible de rouler sans essence, une hybride promet une consommation moindre face à une voiture traditionnelle.

 

 

Quel est l’intérêt d’acheter une voiture hybride ?

 

Est-ce que ça vaut le coup de prendre une hybride ?

L’avantage d’acheter une voiture hybride d’occasion réside d’abord dans l’usage qui en est fait. Ces véhicules recèlent de nombreux avantages, de nouvelles sensations, et un certain confort de conduite pour les urbains. En raison des nombreux départs et arrêts successifs, les batteries se montrent d’un grand secours. Pour les trajets longue distance, il est préférable de se diriger sur les modèles hybrides rechargeables. Plus capacitifs, ils constituent de bons investissements pour une utilisation intensive avec des solutions de branchement variées.

En revanche, sachez que la durée de vie des voitures hybrides est équivalente à celle de leurs cousines traditionnelles. Vous pouvez donc choisir une déclinaison hybride dans votre marque favorite, même en voitures d’occasion.

 

 

Quels sont les avantages et les inconvénients des véhicules hybrides ?

 

Inconvénients 

Les hybrides ont leurs inconvénients, comme les voitures à moteur thermique (essence/diesel). Même si les marques tentent de plus en plus de proposer des modèles abordables, nous relevons un prix d’achat plus élevé que les modèles thermiques, et ce, autant que pour les voitures hybrides neuves ou que pour les voitures hybrides d’occasion.

Il y a également la fabrication des batteries électriques. Les motorisations hybrides se présentent comme une alternative plus respectueuse de l’environnement, mais leurs batteries électriques sont composées de lithium, et l’extraction de ce composant consomme une grande quantité d’énergie.

 

Avantages

Le premier argument, la sobriété énergétique. Avec les différentes technologies proposées aujourd’hui, il est possible d’atteindre des réductions de consommations de carburant allant de 5 à 50 %. À la vue du prix des carburants qui augmentent, sur une utilisation à long terme d’une voiture hybride d’occasion, cela rentabilise rapidement votre achat.

L’un des autres atouts notables des véhicules hybrides est leur faible émission de CO2. Grâce à cela, les modèles sont homologués avec des vignettes Crit’Air 1 qui permettent d’accéder sans difficulté à toutes les ZFE. De la même manière, les frais d’immatriculation sont plus avantageux que les automobiles traditionnelles.

Enfin, puisque les voitures hybrides d’occasion sont plus chères que les thermiques, vous pouvez bénéficier d’aides lors de votre achat. Parmi ses aides, il y a le bonus écologique jusqu’à 4 000 €* ou la prime à la conversion. Pour en savoir plus sur ces aides, contactez nos équipes BYmyCAR.

*Tarif appliqué depuis mi-février 2024, voire conditions sur le site du gouvernement.

 

 

Avis d’expert : pourquoi acheter une motorisation hybride d’occasion ?

Quelles sont les meilleures citadines hybrides d’occasion ?

Pour déterminer les meilleures voitures hybrides d’occasion, plusieurs paramètres entrent en compte. Par exemple, il est possible de découvrir les avantages par prix, par type ou encore en fonction de leur autonomie. Sur le marché des voitures hybrides d’occasion, vous pouvez trouver les modèles suivants :

 

Quels sont les meilleurs SUV hybrides d’occasion ?

Sur le podium des modèles de SUV hybrides d’occasion, nous retrouvons des Françaises en bonne place avec :

 

Trouvez votre voiture hybride d’occasion chez BYmyCAR

Découvrez nos offres disponibles de voitures hybrides d’occasion sur notre site web, dans la rubrique MyOccasion, ou rendez-vous dans vos concessions BYmyCAR. Vous avez des questions ? Contactez nos équipes.

 


Découvrez nos hybrides d’occasion >>

_Le magazine web automobile

Qui sommes nous

BYmyCAR est le premier groupe de distribution français indépendant. Les marques distribuées représentent une offre large et complémentaire. Marque Premium, généraliste ou low cost, composent un choix susceptible de répondre à toutes les envies, à tous les besoins et tous les budgets.

Faites-nous confiance et achetez votre voiture sur BYmy)CAR


bymycar.fr

Suivez-nous

@ 2025 - Tous droits réservés