
Est-ce rentable d'acheter une voiture hybride occasion ?
Cela fait maintenant quelques années que les voitures hybrides se développent sur le marché des voitures neuves. Par conséquent, le marché des voitures hybrides d’occasion est fleurissant de nouvelles opportunités. Elles représentent pour certains le compromis idéal, pour d’autres l’avenir de la mobilité, et pour vous ? Prenez une longueur d’avance, approfondissons le sujet des voitures hybrides d’occasion ensemble pour en savoir plus.
Avis, faut-il acheter une voiture hybride ?
La voiture hybride peut être un bon tremplin si vous cherchez les avantages de l’électrique, comme la baisse de consommation de carburant, ou l’accès à des zones limitées selon votre Crit’Air, sans les inconvénients des motorisations thermiques, comme les émissions de CO2 et la hausse des prix de l’essence.
Les automobilistes sont de plus en plus nombreux à se tourner vers les voitures hybrides. Les constructeurs également ont pris ce pli en proposant des nouvelles gammes de véhicules entièrement hybrides ou hybrides rechargeables. À titre d’exemple, en 2023, la part d’achat de voitures hybrides neuves forment près d’un tiers des nouvelles immatriculations.
Comment fonctionne un moteur hybride ?
De manière générale, le système hybride repose sur une batterie électrique, deux moteurs, dont un thermique et un électrique qui travaillent simultanément pour de fournir l’énergie à la voiture. Il existe plusieurs systèmes hybrides, dont le MHEV, FHEV et le PHEV.
Moteur Hybride MHEV – Mild hybrid
Les motorisations nommées MHEV (mild hybrid) ont une hybridation dite légère. Le moteur électrique sert alors d’alterno-démarreur au moteur thermique. Ainsi, le moteur électrique ne s’active uniquement lorsque vous accélérez ou lorsque vous démarrez. Cette technologie vise à améliorer les performances de la voiture et à réduire votre consommation de carburant.
Moteur hybride FHEV – Full hybrid
Les voitures FHEV (full hybrid) ont la particularité de se recharger seules. Elles se composent généralement d’un moteur thermique associé à un ou plusieurs moteurs électriques et à d’une petite batterie électrique. Ici le ou les moteurs électriques assistent le moteur thermique. Nul besoin de recharger votre voiture, puisque les motorisations FHEV récupèrent l’énergie cinétique de vos décélérations et de vos freinages, pour la transformer en énergie électrique afin de recharger la batterie.
Moteur hybride PHEV – Plug-in Hybrid
Le terme PHEV (Plug-in Hybrid) désigne les voitures hybrides rechargeables. Les motorisations ont un moteur thermique et un moteur électrique. Vous pouvez ainsi choisir de rouler en 100 % électrique ou en 100 % thermique en fonction de votre trajet.
Comparaison voiture d’occasion : hybride ou essence ?
Le choix de l’une ou l’autre des motorisations dépend bien sûr des besoins et des attentes de chaque conducteur. Ceci dit, les solutions hybrides permettent de prévenir les dépenses face à l’augmentation rapide des prix des combustibles. Sur le moyen terme, cette sobriété est un levier précieux pour amortir le surcoût des hybrides.
Économies de carburant à la pompe riment aussi avec véhicules qui ont une plus faible empreinte carbone. Dans le contexte de restrictions de circulation en zone urbaine, cet aspect a son importance. Les limitations d’accès dans les ZFE ne concernent pas les voitures hybrides en raison de leurs moindres émissions de CO2. Les vignettes Crit’Air 1 des automobiles avec ces technologies favorisent leur mobilité.
Enfin, pour encourager la transition écologique, les voitures hybrides neuves ou d’occasion peuvent donner lieu à des aides. Comme le bonus écologique ou d’une prime à la conversion. Contactez nos équipes pour découvrir les critères d’éligibilité à ces aides de l’État.
Durée de vie d’une voiture hybride : quel constat ?
Les véhicules hybrides possèdent la même durabilité que leurs homologues à carburant. Le moteur électrique n’entrave pas la performance sur le long terme des automobiles. En la matière, c’est la fiabilité des organes thermiques qui prime. Les constructeurs assurent que les voitures hybrides peuvent rouler pendant 250 000 km, soit 15 ans environ.
Quel est l’intérêt d’une voiture hybride ?
Combien de km pour rentabiliser une hybride ?
De manière empirique, il faut considérer qu’une hybride représente un surcoût qui s’établit aux alentours de 5 000 €. Si l’écart reste propre à chaque constructeur, comptez moins de 100 000 km pour amortir l’investissement en moyenne, selon vos conditions de conduite. Sur le marché de la voiture d’occasion, il est stratégique de confronter la différence de prix entre les motorisations pour déterminer l’opportunité. De même, le nombre de kilomètres à faire chaque année possède aussi son importance dans le calcul.
À quel type de conducteur s’adresse une hybride ?
Là encore, les spécificités du modèle à choisir dépendent de l’usage. Néanmoins, l’utilisation d’une voiture hybride en ville est celle qui offre les meilleurs bénéfices du système hybride. Pour les milieux urbains et périurbains, les hybrides classiques montrent une autonomie suffisante. Les gammes hybrides plug-in conviennent aux gros rouleurs qui peuvent avoir accès à des bornes de recharge facilement.
Est-ce que ça vaut le coup de prendre une voiture hybride d’occasion ?
Grâce à leur bonne durée de vie, les offres d’occasion permettent de conjuguer économies d’énergies et coût d’achat moindre. L’enjeu consiste donc à trouver l’annonce adaptée à vos besoins. Pour cela, différents paramètres méritent une attention particulière. D’abord, il faut déterminer le nombre de kilomètres annuel et le cycle dans lequel ils s’établissent. Le budget est aussi un critère de premier plan. Il est impératif qu’il ne soit pas trop faible pour ne pas être contraint à des modèles trop anciens.
Les avantages des véhicules hybrides sont variés face aux voitures à essence. Même si les modèles à double motorisation représentent un coût d’achat plus élevé que leurs équivalents classiques, ce delta se rattrape au fil des années d’utilisation et des économies de visites à la station-service. Ce prix supérieur s’explique par les technologies de pointe qui équipent les hybrides.
Quelles sont les meilleures voitures hybrides d’occasion ?
La meilleure voiture hybride d’occasion dépend de divers critères, autant personnel comme votre budget, vos besoins que techniques, du type d’hybridation de la voiture à son autonomie électrique. Pour préciser votre recherche, nous allons répondre aux questions suivantes.
Quelles sont les voitures hybrides d’occasion pas chères en 2024 ?
Nous vous proposons une sélection de voitures hybrides d’occasion les moins chères qui affichent un prix sous la barre des 20 000 € :
- Renault Clio V E-Tech 140 phase 1
- Renault Captur mild hybrid 160 phase 2
- Audi A3 Sportback 1.4 TFSI e-tron 204 ch
- Volkswagen Golf GTE 1.4 TSI 204 CH hybride rechargeable
Retrouvez nos stocks de voitures hybrides d’occasion juste ici.
Quel kilométrage pour une voiture hybride d’occasion ?
L’avènement récent des voitures hybrides d’occasion sur le marché fait que les offres de seconde main présentent un kilométrage peu élevé. Les voitures hybrides d’occasion sont de bons investissements, puisque vous faites l’acquisition de modèles économiques et performants de toutes marques à prix réduits.
Quelles sont les meilleures hybrides rechargeables d’occasion en 2024 ?
Sur le marché de l’occasion, certaines voitures hybrides se démarquent. Les voici :
- Audi A3 40 TFSIe 204 ch S Tronic 6
- Mercedes GLC 300e 9-GTronic 4MATIC
- Renault Captur E-Tech Plug-in Hybrid 160
- Volkswagen Tiguan 1.4 eHybrid 245 ch DSG6
- Ford Kuga 2.5 Duratec 225 ch PHEV Powershift
Achat d’un véhicule hybride avec BYmyCAR
Avec plus de 20 marques et plus de 100 concessions en France, votre prochaine voiture hybride d’occasion se trouve dans votre réseau BYmyCAR. Consultez nos offres sur notre site web dans la rubrique MyOccasion, ou contactez nos équipes via ce formulaire pour construire votre projet d’achat d’une voiture hybride.