
Quand changer la courroie de distribution d'un Opel Vivaro ?
Certaines versions de l’Opel Vivaro sont équipées d’une courroie de distribution. Cette pièce d’usure, de même que l’ensemble du kit de distribution, doit être remplacée après une certaine date ou un certain kilométrage.
Comment savoir si un utilitaire a une chaîne ou une courroie de distribution ?
En fonction du moteur qui l’équipe, un véhicule utilitaire peut être équipé d’une chaîne de distribution, ou d’une courroie. Pour le savoir, il est possible de le déterminer en fonction du moteur et de l’année de la production. Sinon, pour être sûr, il suffit de contrôler visuellement la distribution. Une courroie est faite de caoutchouc noir, alors qu’une chaîne est en métal. Il est parfois nécessaire de retirer des caches en plastique pour avoir une vue sur la chaîne ou sur la courroie de distribution.
L’Opel Vivaro 1.9 DTi est-il à chaîne ou à courroie de distribution ?
Le moteur diesel 1.9 CDTI de 120 ch est équipé d’une courroie de distribution. D’autres versions peuvent toutefois être montées avec une chaîne de distribution, qui nécessite moins d’entretien. Dans tous les cas, la distribution est à faire contrôler à intervalles réguliers par un professionnel.
L’Opel Vivaro 2.0 CDTi est-il à chaîne ou à courroie de distribution ?
La plupart des versions du moteur diesel 2.0 CDTi, qui équipe notamment l’Opel Vivaro, reçoivent une courroie de distribution. Des versions à chaîne de distribution existent cependant, mais elles sont beaucoup plus rares.
L’Opel Vivaro 2.5 CDTi est-il à chaîne ou à courroie de distribution ?
La puissante version diesel 2.5 CDTi de l’Opel Vivaro est équipée d’une courroie de distribution. Il est donc nécessaire de changer le kit de distribution après une certaine durée, ou lorsqu’un kilométrage donné a été atteint, en prenant rendez-vous chez un garagiste.
À quel kilométrage faut-il changer la courroie de distribution ?
Le changement de la courroie de distribution doit être effectué après un certain kilométrage, ou après une certaine durée. La durée de vie de cette pièce d’usure dépend des moteurs, mais aussi du modèle. Les informations nécessaires sont données par le constructeur.
La plupart des marques préconisent un remplacement de la courroie de distribution, de ses galets tendeurs et aussi de la pompe à eau au bout de 100 000 à 200 000 km, et après cinq à dix ans. Retarder cette opération revient à prendre un sérieux risque pour la fiabilité de son moteur. Si la courroie casse, de nombreuses pièces peuvent être endommagées.
Combien coûte le changement de la courroie de distribution d’un Opel Vivaro ?
Le prix du remplacement de la courroie de distribution d’un Opel Vivaro diesel dépend de plusieurs facteurs. Tout d’abord, en fonction du moteur qui l’équipe, le prix des pièces peut varier, de même que le temps de l’opération. Le coût de la main d’œuvre est quant à lui fixé par le garage. Il peut varier d’un concessionnaire à un autre, faisant ainsi augmenter ou baisser le prix. Il peut être intéressant de demander un devis à un professionnel avant de prendre rendez-vous pour remplacer la courroie de distribution de son véhicule.
Que vérifier dans le carnet d’entretien d’un Opel Vivaro ?
Le carnet d’entretien d’un véhicule d’occasion peut en apprendre davantage sur l’entretien qu’il a reçu. Les garages tamponnent ce carnet après chaque passage à l’atelier, avec une date et un relevé du kilométrage. Cela permet de s’assurer que le véhicule a correctement été entretenu par le passé. De plus, les relevés kilométriques peuvent permettre de déceler une éventuelle incohérence, surtout en les comparant aux factures fournies avec le véhicule.
Quel moteur choisir pour un Opel Vivaro ?
L’Opel Vivaro de troisième génération propose quatre niveaux de puissance, avec les blocs BlueHDI de 100 ch, 120 ch, 145 ch et 180 ch. Le moteur BlueHDI de 120 ch est uniquement disponible sur les véhicules de taille M. Toutes les autres puissances sont proposées sur les Vivaro de taille M ou XL. Par ailleurs, seules les versions BlueHDI de 145 ch et 180 ch peuvent recevoir une boîte de vitesses automatique EAT8 à huit rapports, livrée de série sur le bloc le plus puissant. Le choix entre ces moteurs diesel dépend essentiellement des performances et de la charge embarquée.
Pourquoi choisir le nouveau Vivaro-e électrique ?
Depuis sa troisième génération, l’Opel Vivaro existe également en version 100% électrique Vivaro-e. Elle est équipée d’un moteur électrique de 100 kW (136 ch) et d’une batterie de 50 kWh ou 75 kWh. Quelle que soit la longueur choisie (taille M ou taille XL), le Vivaro-e laisse le choix entre ces deux capacités de batterie. Ces versions sont dénuées de courroie de distribution. Leur entretien est beaucoup plus simple que celui d’un moteur diesel.
Quels sont les modèles identiques à l’Opel Vivaro ?
Les deux premières générations de l’Opel Vivaro ont été développées avec Renault et sont dérivées de l’utilitaire de la marque au losange, le Trafic, de même que le Fiat Talento et les Nissan NV300 et Primastar. Depuis sa troisième génération, l’Opel Vivaro est dérivé d’autres modèles du groupe Stellantis, comme les Citroën SpaceTourer, Peugeot Expert et Traveller, Toyota Proace et Proace Verso et Fiat Scudo et Ulysse.
Comment s’appelle la version familiale du Vivaro ?
L’Opel Vivaro est un utilitaire, mais il existe aussi en version Zafira, dédiée au transport de passagers. Comme le Vivaro, le Zafira est proposé en version électrique Zafira-e, en plus des moteurs diesel.
Quel est le prix d’un Opel Vivaro neuf ?
En neuf, la version Taille M BlueHDi 100 S&S BVM6 de l’Opel Vivaro est commercialisée à partir de 28 600 € HT, soit 34 320 € TTC. Il faut compter a minima 39 300 €* HT pour s’offrir la version électrique Vivaro-e, soit 47 160 €* TTC.
Quel est le prix d’un Opel Vivaro d’occasion ?
On trouve des Opel Vivaro à tous les prix en occasion, à partir de 6 000 € pour la première génération. Il faut compter approximativement le double pour s’offrir la deuxième génération du modèle et près de 18 000 €* pour le Vivaro III.
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*voir conditions en concession