
Comment aménager soi-même un Opel Vivaro : nos conseils
Vous souhaitez aménager votre van Opel Vivaro pour partir à l’aventure seul ou en famille ? On vous présente les options qui s’offrent à vous et les différentes étapes pour aménager votre Opel Vivaro.
Le van Opel Vivaro, c’est quoi ?
Le Vivaro d’Opel est un fourgon très populaire dans la catégorie des vans de taille moyenne. Disponible en deux longueurs (4,9 m et 5,3 m), les versions les plus lourdes peuvent transporter jusqu’à 1 450 kg. Les portes coulissantes doubles offrent une grande praticité et permettent le chargement de deux europalettes.
Le Vivaro offre une conduite aisée en ville et sur l’autoroute grâce à ses fonctionnalités comme le régulateur de vitesse, l’aide au démarrage, l’affichage tête haute ou encore le freinage automatique d’urgence.
Sous le capot, vous allez découvrir un moteur diesel qui présente une consommation moyenne de 7,7 litres aux 100 kilomètres et peut atteindre 155 km/h. Le Vivaro est donc une option intéressante si vous souhaitez aménager un véhicule utilitaire.
La solution la plus pratique : le Kit Aménagement Opel Vivaro
L’option « Kit d’aménagement Opel Vivaro » offre une solution pratique et rapide pour transformer l’intérieur de votre van en un espace de vie confortable. Conçu pour s’adapter parfaitement à l’utilitaire de chez Opel, le kit comprend tout le nécessaire pour moduler l’aménagement intérieur de votre van. Si vous souhaitez conserver l’aspect polyvalent de l’Opel Vivaro tout en profitant de la van life, c’est une option intéressante.
Aménagement Opel Vivaro : l’option Alpincamper
Alpincamper, spécialiste des vans aménagés, a transformé l’Opel Vivaro en un véhicule de loisirs. Deux modèles sont disponibles : l’Alpincamper Vivaro 2 et l’Alpincamper Vivaro 4.
Les deux véhicules sont équipés de la climatisation, d’un système multimédia avec radio numérique et de nombreux autres équipements. Ils intègrent aussi le pack « Terrains difficiles » d’Opel (pour les démarrages en côte) et le système de traction Intelli-Grip. Leur moteur diesel 2,0 litres de 145 chevaux est couplé à une boîte automatique à 8 rapports.
L’Alpincamper Vivaro 4 est idéal pour les voyages en famille grâce à sa banquette arrière transformable en un lit double, son toit relevable, sa cuisine équipée et sa batterie lithium.
L’Alpincamper Vivaro 2 s’adresse plutôt aux couples ou aux voyageurs solo, avec un intérieur plus simple, mais fonctionnel.
Quel budget/prix pour aménager un fourgon Opel Vivaro ?
Alpincamper propose divers accessoires en option pour personnaliser votre Vivaro Alpincamper aménagé. Les tarifs sont établis sur mesure en fonction de vos besoins.
Quelles règles pour aménager un fourgon ?
En France, la législation sur les vans aménagés est relativement souple. Cependant, si votre fourgon inclut la présence d’une cuisine équipée au gaz ou à l’électricité, de rangements, d’un lit, d’une table et de chaises, ainsi que d’aménagements inamovibles, une homologation sera nécessaire pour valider votre contrôle technique. Vous devez donc opter pour des installations amovibles si vous souhaitez éviter cette démarche.
Comment aménager soi-même un fourgon Vivaro : les étapes à suivre
Aménager son van soi-même est une aventure passionnante, mais qui peut s’avérer difficile. Si cela ne vous tente pas, optez pour un Opel Vivaro aménagé d’occasion. Pour vous aider à créer l’espace de vie parfait au sein de votre fourgon Vivaro, voici nos conseils en 7 étapes.
Étape 1 : planification et préparation pour l’aménagement intérieur de l’Opel Vivaro
Avant de vous lancer, faites des plans détaillés de l’aménagement que vous souhaitez réaliser. Rassemblez tous les conseils et idées que vous avez pu trouver pour avoir une vision claire de votre projet. Utilisez, par exemple, des photos et vidéos pour vous inspirer. Pensez également aux accessoires que vous souhaitez intégrer (espace de rangement, batterie lithium, gestion des eaux usées, etc.).
Étape 2 : disposer les tasseaux pour mettre à niveau
Pour commencer vos travaux, mettez à niveau les parois de votre utilitaire avec des tasseaux. Ces derniers servent à fixer les futurs revêtements en contreplaqué. Collez-les sur les parois et vissez-les sur les renforts de l’utilitaire pour une meilleure stabilité.
Étape 3 : isolation du van
L’isolation est essentielle pour maintenir une température confortable à l’intérieur de votre van. Veillez à bien couvrir toutes les surfaces pour éviter les ponts thermiques et à choisir votre isolant avec soin.
Étape 4 : installation électrique
Pour l’électricité, vous avez plusieurs options en fonction de votre niveau de compétence. Vous pouvez utiliser une batterie lithium portable pour une plus grande flexibilité ou faire appel à un électricien automobile pour une installation plus complète.
Étape 5 : habillage des parois
Habillez les parois de votre van avec du contreplaqué d’au moins 3 mm. Pour les formes arrondies, humidifiez le contreplaqué, pliez-le doucement selon les contours de votre van, puis laissez-le sécher.
Étape 6 : installation du kit d’aménagement
Installez les meubles et les équipements de votre choix. Vous pouvez opter pour un aménagement modulaire pour une plus grande flexibilité. Assurez-vous surtout que l’ensemble des éléments sont solidement fixés pour vous garantir une sécurité optimale lors des trajets.
Étape 7 : énergie et autonomie
Enfin, pour une plus grande autonomie, vous pouvez également envisager d’intégrer des panneaux solaires sur le toit de votre van pour générer de l’électricité. Cela vous permettra de recharger vos appareils et de maintenir l’énergie nécessaire pour votre vie quotidienne dans votre van.
Retrouvez l’Opel Vivaro et les autres modèles de la marque dans vos concessions Opel Vivaro BYmyCAR !