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25 Oct 2023

Comment purger l'embrayage d'un Fiat Doblo ?

Des bulles d’air peuvent s’accumuler dans le circuit d’un système d’embrayage hydraulique. Il est important de le purger pour s’en débarrasser. Cette opération est facilitée par la présence d’une vis de purge sur certains modèles.

Pourquoi faut-il purger l’embrayage d’une voiture ?

La majorité des voitures à boîte de vitesses manuelles, comme les Fiat Doblo, sont équipées d’un système d’embrayage hydraulique. Des bulles d’air peuvent toutefois s’accumuler dans le système et venir altérer la réponse de la pédale d’embrayage. Une purge du système est alors nécessaire après le remplacement de l’une des pièces constituantes de l’embrayage ou suite à une fuite du liquide hydraulique. Cette opération est importante, car le bon fonctionnement de la pédale d’embrayage en dépend. Sinon, le disque d’embrayage peut être sujet à une usure prématurée, entre autres.

Comment purger l’embrayage hydraulique d’un Fiat Doblo ?

La purge du système d’embrayage hydraulique dépend des voitures. Selon les versions, les boîtes de vitesses et les moteurs du Fiat Doblo, l’opération peut suivre différents procédés. Notamment, la présence d’une vis de purge pour le système hydraulique de l’embrayage peut faciliter la manipulation. Dans tous les cas, il est toujours préférable de confier son véhicule à un professionnel, afin de ne pas risquer d’endommager le circuit d’embrayage.

Où se trouve la vis de purge d’un embrayage hydraulique ?

Pour les modèles en étant équipés, la vis de purge du système d’embrayage hydraulique se trouve dans la plupart des cas sur le boîtier de l’embrayage, généralement sur son côté supérieur, près du maître-cylindre. Toutefois, certaines versions peuvent en être dépourvues.

Comment purger le circuit d’embrayage hydraulique ?

La majorité des systèmes d’embrayage hydraulique permettent de purger facilement le circuit grâce à une vis de purge dédiée. La première étape consiste à faire le plein du réservoir de liquide d’embrayage, situé dans le compartiment moteur de la voiture. Ce fluide étant dangereux pour l’environnement, il est important de protéger le sol sous la voiture, pour éviter que des hydrocarbures s’y infiltrent. Ensuite, il est nécessaire de préparer un flacon de purge, qui sert à visualiser les bulles d’air qui s’échappent du circuit. Il est ensuite possible d’effectuer la purge grâce à la vis dédiée et de vérifier ensuite que l’opération a bien fonctionné. La boîte de vitesses et la pédale d’embrayage devraient fonctionner parfaitement après la purge du système hydraulique.

Comment purger le circuit d’embrayage hydraulique sans vis de purge ?

Certains modèles ne sont malheureusement pas équipés d’une vis de purge. Il est alors nécessaire de revoir ce procédé en accédant au récepteur d’embrayage. Il faut ensuite insérer un cylindre récepteur et le remplir du nouveau liquide de frein, puis introduire la conduite du maitre cylindre dans le raccord. La purge peut ensuite commencer, afin de mettre sous pression le récepteur, avant de remonter tous les éléments. Là aussi, il est nécessaire de vérifier le bon fonctionnement de l’embrayage hydraulique avant de reprendre la route.

Quand changer l’émetteur et le récepteur d’embrayage ?

L’émetteur et le récepteur d’embrayage ont pour rôle de transmettre la pression appliquée par le conducteur sur la pédale de gauche à la butée d’embrayage. Il est conseillé de remplacer les deux pièces en même temps, puisqu’elles subissent généralement une usure identique. Il est nécessaire de changer l’émetteur et le récepteur d’embrayage après la découverte d’une fuite.

Quels sont les modèles dérivés du Fiat Doblo ?

Il est assez courant pour les utilitaires et les ludospaces d’être développés par plusieurs constructeurs à la fois, afin de faire baisser les coûts de production. La première génération de Fiat Doblo n’a pourtant aucun cousin technique, sur le marché européen tout du moins. La deuxième génération du modèle est toutefois identique à l’Opel Combo de 2012 à 2018, tandis que la dernière mouture du Doblo a été développée conjointement avec les derniers Peugeot Partner et Rifter, Opel et Vauxhall Combo, Toyota PROACE CITY et Citroën Berlingo. Comme eux, elle est proposée en version 100% électrique, en plus des traditionnelles motorisations essence et diesel, toutes équipées d’un turbo. La dernière génération du Fiat Doblo existe également en boîte de vitesses automatique, d’origine PSA. Les opérations de purge du système d’embrayage hydraulique ne s’appliquent pas dans ce cas.

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