
Comment mettre à jour le GPS d'un Volkswagen T-Roc avec une carte SD
Pour profiter d’une cartographie à jour, il est nécessaire de mettre à jour le système de navigation de son Volkswagen T-Roc. L’opération s’effectue en installant la mise à jour sur une carte SD compatible.
Pourquoi mettre à jour la navigation intégrée de sa voiture ?
Afin de profiter des dernières données de cartographie sur son GPS intégré, il est nécessaire d’effectuer des mises à jour périodiques. Ainsi, le système de navigation peut continuer à suggérer l’itinéraire le plus adapté, afin de ne pas perdre de temps. Parfois, les GPS des voitures récentes intègrent aussi les limitations de vitesse. Un système de navigation qui n’a pas été mis à jour peut donc encore indiquer qu’une route départementale est limitée à 90 km/h, alors qu’elle est désormais limitée à 80 km/h, par exemple. Le risque est ensuite de se fier aux limitations obsolètes indiquées par la voiture et de se faire flasher par un radar, alors que cela aurait pu facilement être évité.
Comment mettre à jour le GPS intégré d’une voiture gratuitement ?
La mise à jour du GPS intégré de sa voiture peut être gratuite ou payante selon les constructeurs. De même, la méthode utilisée diffère. La mise à jour peut être installée à partir d’un support physique comme un DVD, une clé USB ou une carte SD, puis installée dans la voiture, ou directement téléchargée par le système d’info divertissement. Cette deuxième option est uniquement disponible pour les modèles les plus récents, qui sont équipés d’une carte SIM leur permettant d’avoir accès à internet. Pour la majorité des nouveaux modèles de GPS Volkswagen, il est d’abord nécessaire de télécharger les fichiers de la mise à jour sur une carte SD compatible. Il faut ensuite l’insérer dans le port dédié de sa voiture pour installer la mise à jour.
Comment mettre à jour les systèmes de navigation VW Discover Media et Discover Pro ?
Les derniers systèmes d’info divertissement Discover Media et Discover Pro de Volkswagen peuvent être mis à jour avec une carte SD. Le constructeur propose gratuitement ses fichiers de mise à jour, directement sur le site officiel de Volkswagen. L’opération consiste à utiliser une carte SD et à la formater, afin d’y installer les fichiers de mise à jour. Une fois cette étape passée, il suffit d’insérer la carte SD dans l’emplacement prévu à cet effet. Moteur allumé, il est ensuite nécessaire d’importer les données de la carte SD, directement depuis l’écran tactile de la voiture. Ce dernier affiche ensuite l’avancement de la mise à jour du système de navigation Volkswagen Discover Media et Discover Pro.
Quelle carte SD utiliser pour mettre à jour un GPS Volkswagen ?
Il est possible d’utiliser la carte SD déjà intégrée à la voiture pour y télécharger la nouvelle mise à jour. Il est toutefois d’abord nécessaire de la formater, avant d’y installer les nouveaux fichiers. Si vous ne possédez pas la carte SD d’origine du véhicule, il peut alors être requis d’en racheter une nouvelle. Il est cependant important de veiller à ce que sa capacité soit de 32 Go au minimum, pour pouvoir accueillir les données du téléchargement, et que sa classe de vitesse soit de 10 ou plus. Il est aussi possible d’utiliser une carte micro SD avec un adaptateur SD, en suivant les mêmes exigences techniques (capacité de 32 Go ou plus et classe de vitesse 10 au minimum).
Comment formater une carte SD avant de mettre à jour un GPS ?
Pour formater la carte SD d’origine de la voiture, ou une autre carte SD achetée à cet effet, il faut d’abord l’insérer dans son ordinateur. Il peut être nécessaire d’utiliser un adaptateur USB-C, par exemple, pour les ordinateurs les plus récents. Ils sont en effet parfois dénués d’emplacement pour carte SD. Ensuite, par sécurité, il est conseillé de copier les anciennes données de la carte sur un dossier de son ordinateur, au cas où la mise à jour échouerait.
Une fois cette opération réalisée, il ne reste plus qu’à effectuer un clic droit sur la carte SD dans l’explorateur de fichier et de cliquer sur l’option « formater ». L’ordinateur permet de sélectionner différents formats. Seul le format FAT32 permet d’effectuer la mise à jour de la cartographie du système de navigation des voitures Volkswagen. L’opération est rapide et la carte SD peut ensuite accueillir les données de la mise à jour.
Mode d’emploi pour télécharger la mise à jour (update) de son GPS Volkswagen sur une carte SD
Les fichiers des mises à jour de navigation des systèmes Discover Media et Discover Pro de Volkswagen, ainsi que des moutures précédentes, sont disponibles sur le site de la marque. Une fois la carte SD formatée et prête à accueillir les fichiers, il suffit de les y copier. Une fois le téléchargement terminé, il est possible de déconnecter la carte SD de l’ordinateur après l’avoir éjectée (clic droit sur la carte SD et clic sur « éjecter »).
Comment mettre à jour le GPS d’un Volkswagen T-Roc de 2022 ?
Pour installer la mise à jour dans un Volkswagen T-Roc phase 2 de 2022, il ne reste plus qu’à insérer la carte SD dans l’emplacement prévu à cet effet. Il se trouve dans la boîte à gants du SUV, sous son tableau de bord et côté passager. Une fois le moteur allumé, il est possible de se rendre dans le menu « navigation », puis « POI personnels ». Il faut ensuite cliquer sur « Importer » et « Importer des données », afin de commencer la mise à jour. La progression de l’installation est affichée sur l’écran central tactile du système de navigation.
Comment mettre à jour la carte de la navigation d’une Volkswagen Golf 7 ?
L’opération de mise à jour de la cartographie de la berline compacte Volkswagen Golf suit un mode d’emploi similaire à celui du T-Roc. Une fois les données téléchargées sur une carte SD compatible, il suffit de l’insérer dans l’emplacement prévu à cet effet, toujours situé dans la boîte à gants. Attention à ne pas couper le moteur lors de la mise à jour et à ne pas non plus retirer la carte SD, sous peine de voir l’opération interrompue.
Retrouvez le T-Roc et nos autres modèles en concessions Volkswagen BYmyCAR !