
Quelle motorisation choisir pour une Audi Q3 d'occasion de 2016 ?
L’Audi Q3 de première génération en phase 2 de 2016 est très populaire en occasion. Elle est disponible avec des moteurs essence TFSI et des moteurs diesel TDI.
Pourquoi choisir un Audi Q3 (essai) ?
La première génération d’Audi Q3 est apparue en 2011. Elle a d’abord été restylée en 2015, avant d’être remplacée par une toute nouvelle mouture en 2018. La première génération d’Audi Q3 phase 2, produite de 2015 à 2018, profite de matériaux et de finitions de qualité sur sa planche de bord, dignes des autres modèles Audi. Les clients apprécient également le volume de coffre du Q3 et son comportement routier. Ce SUV compact propose une large gamme de motorisations essence TFSI et diesel TDI, ainsi qu’une version sportive RS Q3.
Tailles et dimensions de l’Audi Q3 : longueur, largeur, hauteur
Le Q3 est un modèle Audi compact, dont les dimensions sont proches de celles de ses rivaux BMW X1 et Mercedes GLA. Il est donc plus petit que le SUV familial Q5. La longueur de l’Audi Q3 de première génération atteint 4,39 m, pour une largeur hors rétroviseur de 1,83 m et une hauteur de 1,59 m. La seconde génération du SUV, produite à partir de 2018, gagne presque 10 cm en longueur.
Pourquoi choisir la deuxième version de l’Audi Q3 ?
La seconde génération d’Audi Q3 évolue stylistiquement avec des lignes plus musclées. Elle propose par ailleurs une version Sportback au profil de SUV coupé, ainsi qu’une motorisation hybride rechargeable. La version sportive RS Q3 est conservée et la qualité des matériaux et des finitions est toujours au rendez-vous. Ce nouveau modèle Audi étant plus récent, les véhicules d’occasion sont vendus à des prix plus élevés que ceux de la première génération.
Avis sur la fiabilité de l’Audi Q3
Les avis des clients sur la fiabilité de la première génération d’Audi Q3 sont très bons. Les moteurs essence TFSI et diesel TDI se montrent très endurants, grâce à une excellente qualité de fabrication. Audi reste donc fidèle à sa réputation de marque fiable avec le Q3.
Quand changer la courroie de distribution d’un Audi Q3 1.4 TFSI ?
Les premiers moteurs essence 1.4 TFSI du Q3 sont équipés d’une chaine de distribution. Toutefois, durant la production du modèle, Audi est passé à une distribution par courroie. Il est possible de vérifier si un Q3 est équipé d’une chaine de distribution ou d’une courroie de distribution auprès d’un concessionnaire de la marque allemande. Audi préconise un remplacement de la courroie de distribution tous les cinq ans ou tous les 150 000 km à 210 000 km.
Quel Audi Q3 consomme le moins ?
Le Q3 de première génération profite d’une large gamme de motorisations, allant du petit diesel 2.0 TDI de 120 ch au cinq cylindres essence 2.5 TFSI de 367 ch du RS Q3 Performance. Les niveaux de consommation des différentes versions du Q3 varient donc beaucoup.
Quel Audi Q3 essence TFSI a la plus faible consommation ?
Le moteur essence le plus sobre proposé par l’Audi Q3 de première génération est le bloc quatre cylindres turbo 1.4 TFSI. Différentes versions ont été proposées au cours de sa carrière, toutes produisant 150 ch et 250 Nm de couple. Ce moteur se montre déjà assez performant et peut être associé au choix à une boîte de vitesses manuelle ou automatique S tronic. Cette dernière est très rapide et les passages de rapports passent presque inaperçus. On trouve facilement des véhicules d’occasion équipés de ces deux boîtes de vitesses, comptant chacune six rapports.
Quel Audi Q3 diesel TDI a la plus faible consommation ?
En diesel, c’est la version 2.0 TDI de 120 ch qui se montre la plus sobre. Toutefois, la surconsommation de carburant engendrée par les versions 140 ch et 150 ch du même moteur est très faible. De plus, ces versions peuvent être associées à la boîte automatique S tronic, cette fois en version sept vitesses, alors que la version de 120 ch n’existe qu’avec la boîte manuelle à six rapports.
Quelle est la meilleure configuration de l’Audi Q3 ?
L’Audi Q3 propose de très nombreuses configurations essence et diesel et à deux ou quatre roues motrices. La plupart des Q3 de première génération présents sur le marché de l’occasion sont des versions diesel à deux roues motrices, équipées d’une boîte manuelle ou automatique S tronic.
Audi Q3 : quelle finition choisir ?
L’Audi Q3 se décline en différentes finitions, qui jouent sur l’équipement du modèle ou encore sur les matériaux utilisés. Si la différence de prix est importante entre un modèle d’entrée de gamme et un modèle haut de gamme neufs, elle est plus mince sur le marché des véhicules d’occasion. Il est donc préférable d’opter pour un modèle bien équipé, comme un Audi Q3 S Line.
Audi Q3 : Quel moteur essence TFSI choisir ?
Les moteurs essence de l’Audi Q3 de première génération disposent d’une puissance comprise entre 150 ch pour le moteur 1.4 TFSI et 367 ch pour le moteur 2.5 TFSI de la version RS Q3 Performance. Aucun moteur n’est à éviter et le Q3 profite de performances suffisantes dès l’entrée de gamme. Le choix dépend donc avant tout de l’agrément souhaité. De plus, seules les versions essence d’au moins 170 ch permettent d’opter pour la transmission intégrale quattro.
Audi Q3 : quel moteur diesel TDI choisir ?
En diesel, l’offre s’étend du bloc 2.0 TDI de 120 ch à une version 184 ch du même moteur, en passant par d’autres niveaux de puissance. La transmission quattro est accessible dès la version 140 ch. Par ailleurs, toutes les versions diesel sont sobres.
Audi Q3 Sportback : quel moteur choisir ?
La version Sportback du Q3 est disponible à partir de la deuxième génération du modèle et propose les mêmes motorisations que cette dernière. Il est possible d’opter pour un moteur essence ou diesel, ou bien pour la version hybride rechargeable TFSIe. Elle permet de faire des économies de carburant en parcourant la majorité de ses trajets en mode électrique. Le moteur essence prend le relais lorsque la batterie est vide, pour les longs trajets par exemple.
Retrouvez nos véhicules Audi Q3 d’occasion disponibles dans vos concessions Audi BYmyCAR.