
Quelle Alfa Romeo Stelvio choisir ?
Premier SUV d’Alfa Romeo, le Stelvio se targue de procurer une expérience de conduite des plus intenses à son conducteur. Après un lancement réussi du type 949 au printemps 2017, le modèle se place comme rival de certains SUV de grandes marques : le X3 de BMW, le Q5 d’Audi, le Velar de Land Rover ou le GLC de Mercedes, pour ne citer qu’eux. La gamme se décline toutefois en de nombreuses versions. Laquelle choisir ? BYmyCAR vous donne quelques éléments de réponse.
Comparatif : pourquoi choisir l’Alfa Romeo Stelvio 2.0 TURBO 280 Q4 VELOCE TI AT8 – 2021 selon les avis ?
Le Stelvio Veloce TI AT8 combine le luxe à l’italienne à un plaisir de conduite digne des Allemandes.
Puissance et fiabilité
Ce SUV italien est disponible avec un moteur à essence de 1 995 cm³ qui délivre une puissance de 280 ch à 5 250 tr/min et un couple moteur de 400 Nm au régime de 2 250 tr/min. Les performances de son moteur lui permettent de passer de 0 à 100 km/h en 5.7 s et d’atteindre une vitesse de pointe de 230 km/h. La fiabilité de l’Alfa Romeo est indéniable. La voiture promet une tenue de route optimale et beaucoup de précision dans la direction. Extrêmement réactive, la boîte de vitesses est un allié d’exception pour partir à la conquête des autoroutes.
Confort et design intérieur intéressants
En complément du look sportif déployé par son extérieur, l’intérieur du Veloce TI est conçu dans un souci de procurer un confort optimal à ses usagers :
- Sellerie mixte en cuir/alcantara ;
- Siège conducteur chauffant, à mémoire et électrique ;
- Toit ouvrant électrique panoramique ;
- Etc.
Le plaisir de conduite est optimal grâce au volant sport en cuir chauffant et multifonction. D’autres fonctionnalités, comme le système d’accès et le démarrage sans clé, système d’assistance à la détente ou la commande du comportement dynamique, simplifient votre expérience au volant.
Dimensions et capacités
Avec 4,69 m de longueur, 1,90 m de largeur et 1,69 m de hauteur, le Veloce TI est considéré comme un SUV de taille moyenne. Ses dimensions ne l’empêchent pas d’être sportive à souhait, et le modèle fait le bonheur des conducteurs qui ne sont pas forcément attirés par les SUV imposants. Le réservoir a une capacité de 64 l, et le coffre peut contenir entre 525 et 1 600 l. À vide, la voiture pèse 1 660 kg.
Quelles finitions pour la gamme Alfa Romeo Stelvio ?
Dans un souci de répondre aux besoins de chaque automobiliste, le Stelvio offre une large palette de finitions parmi lesquelles vous pouvez choisir.
Stelvio classique
Premier palier de finition de la gamme, le Stelvio classique n’en respire pas moins le luxe à l’italienne en déployant une pléthore d’équipements de série. Du premier coup d’œil, on remarque le design extérieur recherché :
- Jantes alliage 17 pouces ;
- Double sortie d’échappement ;
- Etc.
L’intérieur est le compromis idéal entre confort et raffinement. L’on y retrouve notamment un volant en cuir et des inserts intérieurs en ton noir, et une climatisation automatique bizone, pour ne citer qu’eux. Chaque trajet est d’ailleurs simplifié grâce au sélecteur de mode de conduite « Alfa DNA ».
Stelvio Super
Également d’entrée de gamme, cette finition se démarque déjà de son prédécesseur par des jantes en alliage légèrement plus large (18 pouces) et une sellerie mixte tissu/similicuir. La sécurité est améliorée grâce aux rétroviseurs extérieurs abaissables électriquement et à la caméra de recul. L’écran de 6,5 pouces intègre également un GPS pour faciliter vos déplacements. Pour une finition d’entrée de gamme, le Stelvio Super ne manque pas d’atouts et propose une palette de fonctionnalités.
Stelvio Sport Edition
Comme son nom l’indique, cette finition met davantage l’accent sur la sportivité de la voiture, tant au niveau du look avec ses jantes alliage 19 pouces et ses vitres arrière surteintées, mais aussi à l’intérieur. L’on y retrouve notamment :
- Des sièges sport en cuir ;
- Des inserts en aluminium ;
- La nouvelle suspension dynamique Alfa.
Le plaisir de conduite est amplifié grâce au volant et aux sièges avant chauffants. La taille de l’écran tactile central augmente également et mesure désormais 8.8 pouces.
Stelvio Executive
Cette finition intègre tous les équipements du palier « Super », agrémentés de fonctionnalités spécifiques :
- Détecteur d’angles morts ;
- Rétroviseurs photo-chromatiques ;
- Régulateur de vitesse adaptatif ;
- Etc.
Le niveau de confort est aussi amélioré par la sellerie en cuir, le pare-brise athermique et les éclairages d’ambiance. D’ailleurs, l’ouverture et la fermeture des portes peuvent se faire sans clé. Si les voitures de cette finition n’arborent pas l’allure sportive du palier précédent, elles n’en gagnent pas moins en confort et en équipements.
Stelvio Turismo
Il s’agit d’une version améliorée de l’Executive, puisqu’il reprend l’intégralité de ses équipements. Le premier coup d’œil suffit déjà pour remarquer quelques changements au niveau des jantes (20 pouces) et de l’entourage de vitres latérales noir. À l’intérieur, on est séduit par la planche de bord en cuir et le toit ouvrant panoramique. Le volant sport et les sièges électriques chauffants font également des heureux. Deux réglages particuliers viennent compléter les innovations et améliorent le comportement routier de la voiture : le différentiel de blocage et la suspension active.
Stelvio Lusso
À tout juste un palier de la septième finition, le Lusso est considéré comme le sommet de la gamme, puisque le dernier palier est une version ultrasportive du SUV. S’il ne peut se targuer d’avoir la plus haute puissance de la gamme (ce privilège revient au Quadrifoglio), il n’en promet pas moins des performances mécaniques intéressantes. Il est disponible avec deux motorisations diesel (190/210 ch) et un bloc essence (280 ch). Sa transmission se fait par une transmission intégrale Q4 et intègre la boîte automatique AT8. Côté équipements, le Lusso reprend les grandes lignes des niveaux Executive et Turismo, mais propose également quelques fonctionnalités spécifiques. Son entourage de vitres chromé et ses inserts en chêne foncé expriment le luxe et l’élégance.
Stelvio Quadrifoglio
Si les grisantes sensations procurées par la vitesse vous séduisent, cette finition est celle qu’il vous faut. Son moteur surpuissant 2.9 V6 délivre une puissance de 510 ch et passe de 0 à 100 km/h en tout juste 3.8 s. Rien que ça ! Lancée à plein régime, atteindre les 283 km/h sera une bagatelle pour votre Alfa Romeo Stelvio Quadrifoglio. Si le palier Sport Edition exprime déjà la sportivité, tout dans cette dernière finition vous incite au dynamisme et aux performances. Des jantes 20 pouces, quatre sorties d’échappement, pare-chocs arrière sport… on ne sait plus où donner de la tête ! On retrouve les inscriptions « Quadrifoglio » sur toutes les parties de l’habitacle : planche de bord, sièges sport, insert carbone, etc. Du côté technologique, le mode de conduite « Race » est proposé, ainsi qu’un système de détection d’obstacles transversaux et bien d’autres fonctionnalités.
Alfa Romeo Stelvio : modèle neuf ou d’occasion ?
Le choix entre une voiture neuve ou d’occasion repose sur un critère principal : qu’allez-vous en faire ? Pour certaines personnes, la voiture est un plaisir particulier essentiel à leur épanouissement, alors que pour d’autres, il s’agit surtout d’un moyen de locomotion destiné à faciliter leurs déplacements. L’usage que vous en faites vous permet déjà d’estimer le budget que vous pouvez, et voulez y consacrer. Cette information vous aide aussi à déterminer quel genre de voiture il vous faut : citadine pour de courts trajets urbains par exemple, SUV pour de longs trajets sur toutes sortes de terrains, etc. Neuf ou ancien, chaque véhicule présente ses qualités et ses inconvénients. À vous de décider lesquels correspondent à vos besoins.
Quel est le prix d’une Alfa Romeo Stelvio ?
Le prix d’une Alfa Romeo Stelvio varie selon le modèle, l’année de production, mais surtout, les tendances du marché. En général, 47 500 euros suffisent pour acquérir un Stelvio neuf d’entrée de gamme. Le Stelvio Super est accessible à 51 500 euros. En revanche, il vous faut prévoir autour de 103 750 euros pour acquérir un Quadrifoglio. N’hésitez pas à consulter le catalogue de BYmyCAR, nous proposons de belles voitures neuves et d’occasion adaptées à tous les budgets.
Alfa Romeo Stelvio : courroie ou chaîne ?
Ci-après quelques modèles employant uniquement une courroie de distribution :
- Stelvio 2.2 D 150cv ;
- Stelvio 2.2 D 180cv ;
- Stelvio 2.2 D Q4 180cv ;
- Stelvio 2.2 D Q4 209cv.
Voici également quelques modèles dont le système de distribution peut comprendre une chaîne ou une courroie :
- Stelvio 2.0 280cv ;
- Stelvio 2.0 Q4 201cv ;
- Stelvio 2.0 Q4 349cv ;
- Stelvio 2.2 D 160cv ;
- Stelvio 2.2 D Q4 190cv.
Dans quelle usine Fiat sont fabriqués les SUV Stelvio ?
Alfa Romeo voit le jour à Milan en 1910 grâce à un groupement d’investisseurs lombards qui ont repris une entreprise en faillite. La firme se présente d’abord sous l’appellation A.L.F.A, avant d’être rachetée par l’ingénieur Nicola Romeo en 1915 et de reprendre son nom. Si le constructeur italien se démarque dans la production de voitures de course, il n’en propose pas moins des gammes variées et pour tous les goûts : berline compacte, coupé sportif, SUV, etc. Après son affiliation au groupe Fiat Chrysler Automobiles (FCA) en 2014, une grande partie des usines Alfa Romeo ont fermé ou ont été rebaptisées. Depuis, certains modèles de la marque sont assemblés dans une usine Fiat. L’usine Fiat-Mirafiori a, par exemple, produit la gamme Mito. Le Stelvio est, quant à lui, assemblé dans l’usine Fiat-Cassino aux côtés de ses sœurs, la Giulietta et la Giulia.
Guide d’achat Alfa Romeo Stelvio :
Combien coûte un suv Alfa Romeo Stelvio ?
Combien coûte une courroie de distribution sur une Alfa Romeo Stelvio ?
Quel est le nombre d’air bag sur l’Alfa Romeo Stelvio ?
Comment désactiver l’alerte de franchissement de ligne d’une Alfa Romeo Stelvio ?
Comment faire clignoter les LEDs avant sur l’Alfa Romeo Stelvio ?