
C3 Aircross ou Opel Crossland X ?
La Citroën C3 Aircross et l’Opel Crossland X sont deux SUV aux mêmes gènes techniques. Ces véhicules semblent similaires en de nombreux points, mais n’offrent pas les mêmes sensations ni le même niveau de fiabilité. Ils n’ont pas non plus les mêmes cibles. En quoi ces deux modèles diffèrent-ils ? Quelles sont leurs caractéristiques ? Quels sont les avis des utilisateurs les concernant ? Et s’il existe une différence de prix, cela est-il justifié ? BYmyCAR vous propose la comparaison de la Citroën C3 Aircross et de l’Opel Crossland X afin de répondre à ces questions.
Le SUV Citroën C3 Aircross : design, intérieur et moteur
Les trois adjectifs qui qualifieraient la Citroën C3 Aircross sont : polyvalente, modulable et compacte. Avec son programme Citroën Advanced Comfort, ce SUV ultra moderne assure un bon niveau de modularité. Il bénéficie d’un habitacle confortable et léger. La face avant du C3 Aircross nouvelle génération a été entièrement revue pour créer un design à la fois robuste et unique. Il embarque un double chevron chromé qui s’étend vers les phares à LED, lui conférant un look stylé. Ce véhicule se décline en quatre motorisations de quatre cylindres qui sont économiques et performantes :
- Le moteur à essence PureTech 110 ch avec boîte de vitesses manuelle à six rapports ;
- Le moteur à essence PureTech 130 ch avec boîte de vitesses EAT6 ;
- Le moteur diesel BlueHDi 110 ch boîte de vitesses manuelle à six rapports ;
- Le moteur diesel BlueHDi 120 ch avec boîte de vitesses EAT6.
Nouvelle Opel Crossland X : essai, design et atouts
L’Opel Crossland X résulte de la collaboration du constructeur allemand avec le groupe PSA. Elle remplace le minispace Meriva et conquiert un certain nombre de conducteurs depuis sa sortie. Bien qu’il ait un look plutôt sobre, le Crossland X se montre élégant avec ses protections de soubassement et ses arches de roues qui lui confèrent du caractère. Néanmoins, le Crossland X a conservé quelques caractéristiques de minispace à l’instar de son vitrage latéral et de sa poupe verticale qui laisse présager une habitabilité arrière et un coffre généreux. Ce véhicule offre un espace aux jambes très correct et une garde au toit surélevée qui soulignent sa modularité assez ingénieuse. La banquette arrière rabattable et coulissante permet d’avoir plus de place dans le coffre.
Le volume de chargement passe ainsi de 410 à 520 litres. Il s’agit du plus grand volume du segment. La position de conduite peut être surélevée ou non, selon les besoins du conducteur. La hauteur réglable optimise la visibilité et la maniabilité du grand écran d’info-divertissement tactile.
Sous le capot, le Crossland X est propulsé par des moteurs reconnus du groupe PSA. Parmi eux se trouve le bloc 3-cylindres turbo de 110 chevaux associé à la boîte automatique à 6 rapports. Ce moteur garantit de bonnes relances à bas régime et une poussée suffisamment puissante pour rouler sans sourciller sur voie rapide grâce à un couple 205 Nm à 1.500 tr/min.
Citroën C3 Aircross et Opel Crossland X 2021 : quels sont les points communs selon les avis ?
La Citroën C3 Aircross et l’Opel Crossland X sont deux SUV assez similaires. Non seulement ils appartiennent tous deux au segment des SUV, mais ils affichent le même style de carrosserie à 5 portes. Ils sont aussi propulsés par le même moteur à essence développé par Peugeot et partagent le même type de boîte de vitesses. Les deux constructeurs, c’est-à-dire Citroën et Opel, jouissent d’une réputation de fiabilité depuis des années.
D’une manière générale, ils affichent les mêmes résultats en matière de robustesse. Les avis des utilisateurs ne divergent pas non plus et confèrent les mêmes notes aux deux SUV. Ils se trouvent donc plus ou moins au même niveau en termes de fiabilité.
Sur route, le confort qu’offrent ces deux véhicules est si proche qu’il est difficile de faire la distinction. La Citroën C3 Aircross et l’Opel Crossland X accélèrent exactement de la même manière. Cependant, le Crossland X est légèrement plus rapide, atteignant une vitesse de pointe de 170 km/h, soit 5 km/h de plus que le C3 Aircross. En ce qui concerne la consommation de carburant, les deux voitures ressortent avec une moyenne d’environ 5,1 litres aux 100 kilomètres en cycle mixte.
Quelles sont les principales différences entre la Citroën C3 Aircross et l’Opel Crossland X ?
La Citroën C3 Aircross et l’Opel Crossland X ont, certes, de nombreux points communs, mais il s’agit de deux véhicules ayant chacun leurs caractéristiques propres. BYmyCAR vous livre les principales différences.
Les dimensions
La Citroën Aircross fait quelques centimètres de moins que l’Opel Crossland X, mais ce dernier est un peu plus plat. Dans l’ensemble, le C3 Aircross donne une sensation de volume au conducteur grâce à son capot plus incliné. Par ailleurs, la vue d’ensemble à l’arrière est légèrement plus basse.
Si la Citroën C3 Aircross des traits de la C3 Picasso, l’Opel Crossland X est le nouveau visage de l’Opel Meriva.
L’intérieur
Les Virtual cockpits des deux SUV sont sur un même pied d’égalité. Dans l’Opel, les matériaux du cockpit sont ergonomiques.
La planche de bord est assez conventionnelle et particulièrement axée sur la fonctionnalité. L’Aircross laisse transparaitre le luxe et la robustesse. Le Crossland X comporte des sièges ergonomiques multi-réglables certifiés AGR (en option). Citroën a installé des sièges larges et tendus dans son Aircross.
Visuellement, le C3 Aircross offre plus de couleurs et de détails de design à l’intérieur. De son côté, le Crossland X a mis l’accent sur le côté sobre et élégant.
La connectivité et l’infodivertissement
Les marques PSA utilisent souvent l’infodivertissement pour se démarquer. Opel utilise son système Intellilink (compatible Apple Carplay et Android Auto) tandis que Citroën exploite le Citroën Connect qui propose le mirrorlink standard.
En outre, le service WLAN Onstar sur Crossland X incluant la fonction de conciergerie est une offre unique. Si un système de navigation Opel coûte à partir de 700 euros environ, chez Citroën il est proposé à 1 890 euros dans un pack incluant le DAB+, l’affichage tête haute, le socle de recharge inductive et les rétroviseurs électriques. Par ailleurs, l’Opel Crossland X cache le socle de recharge dans un compartiment de la console centrale. Dans la Citroën Aircross, ce socle est bien visible devant le levier de vitesse.
Les assistances à la conduite et la sécurité
Que ce soit pour l’Aircross ou le Crossland X, la technologie d’assistance provient de PSA. Les assistants de stationnement sont diversifiés sur les modèles Opel, et il en est de même sur la Citroën.
Les deux voitures sont livrées avec une caméra frontale et un système de reconnaissance des panneaux de signalisation. Pour la sécurité, le freinage d’urgence, l’aide au stationnement et l’avertisseur d’angle mort et l’aide au stationnement automatique sont aussi disponibles.
Opel propose également une caméra de recul. Citroën met le Grip Control à disposition.
Sur l’Opel, il est remplacé par des phares à LED adaptatifs. La Citroën profite d’ampoules halogènes. Ces deux modèles ont obtenu cinq étoiles au crash test Euro NCAP. Ainsi, quel que soit le véhicule choisi, le niveau de sécurité offert est satisfaisant.
Le comportement routier
Si l’on compare le moteur turbo essence de 130 ch de l’Opel Crossland X avec le diesel de 120 ch dans la Citroën Aircross, les différences sur le niveau de bruit sont notables. Par ailleurs, le turbo Crossland X possède un couple maximal de 1 750 tr/min (230 Nm) et peut être conduit à une bonne vitesse de 6,5 l/100 km en ville. Quant au C3 Aircross, son moteur à allumage par compression produit également un couple maximal de 1 750 tr/min (300 Nm). Ce véhicule est particulièrement à l’aise sur les autoroutes. En outre, l’Opel Crossland X offre une direction sensible avec de bonnes contre-forces. Au niveau de la conception du châssis, le Crossland X est doux et flexible. Néanmoins, l’Aircross demeure confortable sur les nids-de-poule et sur les rainures de la route. Ces deux SUV sont adaptés aux longs trajets.
Les prix en neuf ou d’occasion
Les prix pour les versions de base de la Citroën C3 Aircross et de l’Opel Crossland X divergent. L’Aircross commence à 15 290 euros tandis que l’Opel est accessible à partir de 16 990 euros environ. Votre concessionnaire français BYmyCAR vous propose un choix élargi de SUV neufs ou d’occasion à des tarifs très avantageux. Nous vous proposons également des garanties pour chaque voiture achetée.