Accueil » Guide d'achat Skoda » Comment allumer feux croisement Skoda Scala ?
21 Nov 2022

Comment allumer feux croisement Skoda Scala ?

La Skoda Scala se caractérise par une habitabilité et un volume de coffre record pour sa catégorie. Elle se pare d’une panoplie d’équipements pratiques et ingénieux ainsi que d’une suspension garantissant la stabilité et le confort de la conduite. Si vous êtes nouveau propriétaire d’une Skoda Scala ou d’une Skoda Fabia, BYmyCAR vous explique comment fonctionnent les différents feux et comment allumer les feux de croisement.

Voir nos véhicules Skoda Scala neufs et d'occasion

Les caractéristiques de la Skoda Scala

Le modèle Scala de Skoda repose sur la plateforme A0 MQB qu’il partage avec certains véhicules Volkswagen et Audi. La Scala se distingue par son design futuriste, mais aussi par son système de transmission innovant. Cette berline compacte polyvalente propose également une large palette de systèmes d’assistance à la conduite combinés à des instruments et à des fonctionnalités pensées pour vous faciliter la vie. Parmi ces fonctionnalités figure par exemple la connectivité extrême via une carte SIM intégrée ou via le système SmartLink+ qui assure la liaison avec votre Smartphone. Le modèle Scala de Skoda se décline en quatre principales finitions différentes :

  • La Skoda Scala ACTIVE : elle bénéficie d’une climatisation manuelle, de fonctions Lane Assist et Front Assist et d’un système d’infodivertissement Radio Swing avec affichage sur écran couleur tactile de 6,5″. Les rétroviseurs sont électriques et dégivrants. Elle possède également un régulateur et un limiteur de vitesse.
  • La Skoda Scala AMBITION : son système d’infodivertissement Boléro est commandable via un écran tactile de 8″. Elle jouit également du système SmartLink pour la connectivité ainsi que de radars de stationnement arrière. En outre, le volant est multifonction.
  • La Skoda Scala BUSINESS : elle propose un démarrage intelligent sans clé et des radars de stationnement avant et arrière. Elle possède aussi du Digital Cockpit avec technologie de navigation Amundsen sur écran tactile de 9,2″. Autre atout : son régulateur de vitesse adaptatif qui garantit un confort optimal.
  • La Skoda Scala STYLE : elle se caractérise par ses feux avant Full LED. Parmi les équipements et fonctions embarqués, on cite le KESSY Full pour l’ouverture et le démarrage sans clé, le Digital Cockpit, la navigation Amundsen avec écran de 9,2″, les radars de stationnement avant/arrière et la caméra de recul.

Découvrez chez BYmyCAR les différentes déclinaisons de la Skoda Scala avec un combiné d’instruments technologiques, vendues à des prix avantageux. Nos véhicules de la marque Skoda sont disponibles en neuf ou d’occasion avec livraison possible dans toute la France.

Quand et comment allumer les feux sur une Skoda ?

Comprendre les conditions de fonctionnement et maîtriser l’utilisation des différents feux qui équipent un véhicule fait partie des notions fondamentales abordées lors des leçons de conduite. Il est en effet important de savoir quel feu utiliser en fonction de la circonstance afin d’assurer la sécurité de tous les usagers de la route. Voici donc les différents feux et leur rôle respectif.

Les feux de position ou veilleuses

Les feux de position, plus souvent appelés « veilleuses », ont une lumière assez faible et, donc, insuffisante pour éclairer la chaussée d’une route non éclairée. Ils sont situés à l’avant et à l’arrière de la voiture. Les feux de position sont conçus pour permettre aux autres usagers de la route de vous voir à 150 mètres. Vous devez les allumer lorsque la lumière du jour commence à se dissiper ou lorsque les conditions météo altèrent la visibilité (pluie, neige ou brouillard). À moins que vous ne rouliez dans une zone très éclairée, les veilleuses ne suffisent pas pour rouler en toute sécurité la nuit. Ce combiné d’instruments est notamment indispensable en cas de stationnement ou d’arrêt, mais aussi pour les feux de détresse. En général, les feux de position restent allumés avec les feux de croisement lorsque vous prenez la route pendant la nuit.

Les feux de croisement ou codes

Les feux de croisement ou codes sont les plus utilisés par les conducteurs lors des déplacements de nuit. La puissance de ces phares est supérieure par rapport à celle des feux de position, avec des angles d’éclairage réglables en fonction des besoins. Ils permettent au conducteur et aux passagers de mieux voir la route jusqu’à 30 mètres, et aussi d’être vus. Ils peuvent être allumés en toutes circonstances la nuit, mais aussi durant les jours très pluvieux ou enneigés. Ils sont également indispensables pour traverser le brouillard ou encore les tunnels afin d’éviter les cas de freinage violent.

Sur une chaussée non éclairée avec des circulations importantes, remplacez les feux de route par les feux de croisement afin d’éviter d’éblouir les autres conducteurs. À noter que les feux de croisement éclairent souvent à une hauteur différente, en fonction du côté de la chaussée. En effet, la puissance de l’éclairage est plus élevée à droite, c’est-à-dire du côté où se trouvent les panneaux de signalisation et les piétons. Ces feux éclairent moins à gauche pour limiter l’éblouissement des voitures provenant en sens inverse, d’où l’appellation « feux de croisement ».

Les feux de route ou phares

Les feux de route, également connus sous le nom de « phares », sont particulièrement puissants et éblouissants. Ils vous permettent de voir à plus de 100 mètres et sont donc utiles la nuit, surtout si vous traversez une route non ou pas bien éclairée hors agglomération. Le Code de la route vous oblige à les remplacer par les feux de croisement si vous croisez ou suivez d’autres automobilistes afin de ne pas les éblouir. C’est-à-dire que vous pouvez allumer les phares uniquement lorsqu’aucune voiture ne roule devant vous ou en sens inverse. Ils sont interdits dans les tunnels. À part cela, les phares servent aussi à signaler ou à avertir d’un danger (appels de phare). Pour l’allumer sur le véhicule Skoda, il suffit d’appuyer sur le commutateur de feu.

Les feux de brouillard avant

Les feux de brouillard avant sont utilisés en complément des feux de croisement en cas de forte pluie, de brouillard épais ou de chute de neige. Ils affichent une puissance accrue pour offrir un éclairage large. Ils peuvent également être allumés pour éclairer les routes étroites et sinueuses. À la différence des phares, ils ne sont pas éblouissants. Le commutateur de feu pour l’activer est facile d’accès sur la Skoda Scala.

Les feux de brouillard arrière

Éblouissants, les feux antibrouillard arrière ne peuvent être utilisés qu’en cas de brume épaisse ou de chute de neige, mais jamais sous la pluie, car ils pourraient gêner les automobilistes derrière vous. Ils vous permettent d’être vu de jour comme de nuit dans le brouillard. Un seul feu de brouillard à l’arrière gauche allumé est obligatoire sur une remorque. Le commutateur de feu permet de l’allumer.

À quoi servent les feux de croisement sur la Skoda Scala ?

Comme leur nom l’indique, les feux de croisement doivent être allumés à la place des feux de route lorsqu’un conducteur croise un autre véhicule pendant la nuit. Généralement, les conditions de fonctionnement de ces feux impliquent une luminosité réduite à la tombée du jour, en l’absence d’éclairage public ou encore quand les conditions météorologiques sont mauvaises (pluie, brouillard et chute de neige). Ces feux vous permettent d’être vu par les autres usagers de la route. Ils ont une portée de 30 mètres environ. Contrairement aux pleins phares, les codes n’éblouissent pas les automobilistes circulant en sens inverse, car ils éclairent plus loin du côté droit.

Les principales différences entre feux de position (veilleuses) et feux de croisement (codes) résident dans leur capacité de voir la route et l’intensité de leur lumière. Les feux de position servent à indiquer la présence du véhicule aux autres usagers de la route sur une distance allant jusqu’à 150 mètres, mais ne permettent pas de voir la route. Les feux de position sont allumés en même temps que les feux de croisement lorsque la voiture roule pendant la nuit.

Activation des feux de croisement en France

Sur tous les réseaux routiers français, les feux de croisement doivent être actionnés par les conducteurs dès la tombée de la nuit. Selon l’article R 416-11 du Code de la route, le fait de ne pas allumer les feux de croisement de sa voiture est considéré comme une infraction, notamment lorsque la visibilité est faible. Les automobilistes qui enfreignent cette règle encourent une contravention de 4e classe assortie d’une amende forfaitaire d’un montant de 135 € ainsi que d’un retrait de 4 points sur le permis de conduire.

Il est donc important de s’assurer que les conditions de fonctionnement de vos feux de croisement soient optimales avant de prendre la route durant la nuit. Concernant la puissance des ampoules pour les feux de croisement, si auparavant elle était de 40 watts, la législation impose désormais une puissance de 55 watts. Dès lors qu’un dysfonctionnement de l’allumage se manifeste, il convient de la remplacer immédiatement. Il est d’ailleurs recommandé d’avoir une boîte d’ampoules de rechange dans la voiture. Le fait de rouler avec un seul feu de croisement allumé peut également occasionner des gênes auprès des autres automobilistes ou même provoquer des accidents sauf si vous allumez également les feux de détresse.

Comment allumer les feux de croisement et les clignotants sur une Skoda Fabia ?

La loi oblige à tous véhicules motorisés (voiture, moto, poids lourds, remorque, etc.) de s’équiper de deux feux de croisement à l’avant. Ils sont de couleur jaune ou blanche, d’une portée minimale de 30 mètres. L’éclairage se concentre davantage sur le côté droit pour éclairer les panneaux et les piétons, plutôt que sur le côté gauche pour ne pas éblouir les autres conducteurs. Pour allumer les feux de croisement sur la Skoda Fabia, il suffit de tourner le levier de l’accessoire de commande (ou commodo) situé à gauche du volant. Tirez le commodo dans le sens de la flèche jusqu’au symbole du feu de croisement : un témoin lumineux de couleur verte s’allumera.

Pour l’activation des clignotants, poussez le levier vers le haut ou vers le bas. Poussez brièvement le bouton vers la partie du volant jusqu’au point supérieur ou inférieur de résistance et lâchez-le si vous désirez mettre le clignotement confort (trois clignotements). Les clignotants pour changer de voie s’activent en poussant la manette jusqu’au point de résistance supérieur ou inférieur et en la maintenant dans cette position. La manette des clignotants peut également être utilisée pour allumer les feux de stationnement et pour activer les appels de phares. Le clignotant et les témoins lumineux de la Skoda s’éteignent automatiquement après que vous ayez tourné la direction dans le sens inverse.

Guide d’achat Skoda Scala

Quelle Skoda Scala choisir ?

Comment mettre limiteur de vitesse sur Skoda Scala ?

Est-ce une bonne affaire d’acheter une Skoda Scala occasion ?

Quel carburant Skoda Scala essence ?

Quel prix pour la nouvelle Skoda Scala ?

Comment utiliser Smart Link sur Skoda Scala avec Android ?

Qui fabrique les moteurs de la Skoda Scala ?

_Le magazine web automobile

Qui sommes nous

BYmyCAR est le premier groupe de distribution français indépendant. Les marques distribuées représentent une offre large et complémentaire. Marque Premium, généraliste ou low cost, composent un choix susceptible de répondre à toutes les envies, à tous les besoins et tous les budgets.

Faites-nous confiance et achetez votre voiture sur BYmy)CAR


bymycar.fr

Suivez-nous

@ 2025 - Tous droits réservés