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14 Nov 2022

Mini Countryman moteur BMW ou Peugeot

La Mini Countryman est une voiture emblématique du constructeur anglais Mini. Lancée dans les années 1960, elle change de style à partir de 2010 et après le rachat de la maison Mini par BMW. Désormais plus SUV compact que mini voiture, et dotée d’une technologie avancée, la Mini Countryman se dote de motorisations de différentes factures au fil de son évolution. La Mini Countryman possède-t-elle un moteur BMW ou Peugeot ? Quels sont les détails des fiches techniques des moteurs ? Découvrez les réponses avec BYmyCAR.

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Mini Countryman et Clubman : les mêmes gènes

Avec la sortie de la première génération en 2010, la Mini Countryman adopte déjà des dimensions qui sortent des traditions de la marque. Restylée en 2014 avec la sortie de la phase II, elle reçoit une nouvelle calandre, de nouveaux boucliers ainsi que des feux antibrouillards à LED. Les modèles de phase I de la Mini Countryman II (seconde génération) arrivent en 2017, et en 2020, ceux de la phase II.

La Mini Countryman devient plus longue que la déclinaison break de chasse la Mini, dénommée Mini Clubman, avec une longueur de 4 290 mm contre 4 250 mm pour cette dernière, soit 40 mm de plus. Les deux véhicules sont légèrement apparentés dans leur style, mais n’adoptent pas les mêmes motorisations. Chaque moteur essence de la Mini Countryman est co-développé par BMW et PSA, alors que les blocs diesel sont tous d’origine BMW.

Moteurs 1.4 VTi essence, diesel 1.6 D, diesel 2.0 SD : moteurs PSA ou BMW ?

Les différents modèles de Mini, comme la Mini Cooper, étaient traditionnellement dotés de moteurs d’origine Peugeot. Ainsi, le 1.6 HDi présent sur la version diesel Mini Cooper D d’avant 2010 équipait aussi plusieurs modèles de la marque au lion, comme la 206, la 207, la 308 ou même la Citroën C4. L’arrivée de la Mini Countryman et le rachat de la marque par BMW changent la donne. À partir de 2010 et jusqu’en 2016, BMW et PSA conçoivent ensemble les moteurs essence et diesel.

À partir de 2017 et la 2e génération de la Mini Countryman, c’est désormais BMW qui s’occupe seul de la production des blocs diesel : il s’agit des mêmes moteurs que ceux montés dans les véhicules des gammes séries 1 et 3. Les blocs essence sont toujours co-produits par les deux constructeurs et se basent sur la famille de moteurs EP conçus par l’entreprise La Française de Mécanique.

One, Cooper Countryman, One D, Cooper D Countryman All4 : quel choix de moteur est le meilleur ?

Dans la catégorie des moteurs thermiques, la Mini Countryman II offre le choix parmi 3 blocs essence et 2 blocs diesel en 2022.

Les blocs essence :

  • Mini Cooper Countryman : moteur 3 cylindres, cylindrée 1499 cc, puissance 136 ch, couple de 220 Nm ;
  • Mini Cooper S All4 Countryman : moteur 4 cylindres, cylindrée 1998 cc, puissance 178 ch, couple 280 Nm ;
  • Mini John Cooper Works All4 Countryman : moteur 4 cylindres, cylindrée 1998 cc, puissance 306 ch, couple 450 Nm.

Les blocs diesel :

  • Mini Cooper D Countryman : 4 cylindres, 1995 cc, puissance 150 ch, couple 350 Nm ;
  • Mini Cooper SD All4 Contryman : 4 cylindres, 1995 cc, puissance 190 ch, couple 400 Nm.

Les blocs diesel et essence « All4 » adoptent la transmission intégrale, mais la Mini Countryman à 4 roues motrices n’est pas véritablement pensée pour les sorties hors-pistes. Il est à noter que les moteurs de la Mini Countryman sont tous conformes aux normes anti-pollution en vigueur en Europe (Euro 5 et Euro 6).

Essai et avis sur la fiabilité des moteurs de la Mini Countryman

En ce qui concerne le choix de la puissance et des performances de chaque moteur équipant les différentes finitions de la Mini Countryman, tout dépend de votre mode de conduite et de vos habitudes. Si vous appréciez les sensations de poussée et de puissance brute, les moteurs diesel pourront vous convenir. Ils délivrent un couple moteur plus élevé associé à une puissance importante, tout en affichant une consommation contenue.

Le moteur à essence et suralimenté développant 306 ch constitue également un bon choix en matière de performances, notamment au niveau du temps nécessaire pour passer de 0 à 100 km / h. Pour une conduite modérée, « normale », les blocs intermédiaires, essence ou diesel, sont à considérer.

JCW sport, Untamed : les différentes finitions de la Mini Countryman

La Mini Countryman est déclinée en 5 finitions et 5 modèles :

  • Édition Premium Plus : Cooper, Cooper D, Cooper S All4, Cooper SD All4, Cooper SE All4 ;
  • Édition Untamed : Cooper, Cooper S All4, Cooper SE All4 ;
  • Édition JCW : Cooper, Cooper D, Cooper S All4, Cooper SD All4 ;
  • Édition Higlands : Cooper, Copper S All4, Cooper D, Cooper SD All4 ;
  • Édition Essential : Cooper, Cooper D, Cooper S All4, Cooper SE All4.

Mini Countryman : dimensions et équipements

Plus imposante que ne le laisse présager son nom, la Mini Countryman arbore des dimensions qui en font un véritable SUV compact. Longue de 4 290 mm, large de 1 820 mm et haute de 1 550 mm, elle offre un intérieur spacieux et un volume de coffre de 450 litres pouvant passer à 1 390 litres. Cette voiture est dotée de 5 véritables places, et offre un confort ainsi qu’un niveau de finition rivalisant avec les citadines et SUV compacts des autres marques.

Voici une liste non exhaustive d’équipements de série ou optionnels, que vous retrouverez sur la Mini Countryman selon la finition et le modèle :

  • Jantes alliage 17 pouces de série ou 18 / 19 pouces en option ;
  • Toit et coques de rétroviseurs couleur carrosserie ;
  • Sièges avant sport chauffants ;
  • Surfaces intérieures en finition piano black ;
  • Rétroviseurs rabattables électriques ;
  • Bluetooth et recharge à induction pour smartphone ;
  • Caméra de recul ;
  • Régulateur de vitesse adaptatif ;
  • Sellerie cuir Lounge Mini Yours Hughland green ;
  • Surfaces intérieures Untamed éclairées ;
  • MINI driving modes ;
  • Volant en cuir Nappa ;
  • Pare-brise chauffant ;
  • Écran tactile 8,8 pouces ;
  • Apple CarPlay sans fil ;
  • Sièges réglables électriquement avec fonction mémoire ;
  • Mini All4 Line extérieur ;
  • Manœuvres automatiques avec radars de stationnement avant et arrière ;
  • Appel d’urgence intelligent ;
  • Régulateur de vitesse ;
  • Accès confort ;
  • Commande électrique du hayon ;
  • Kit aérodynamique JCW ;
  • Freinage d’urgence intelligent, avertisseur de franchissement de ligne.

Quel est le moteur le plus fiable chez Mini ?

Toutes les motorisations proposées avec la Mini Countryman répondent à des besoins variés et présentent des caractéristiques différentes. Essence ou diesel, ils présentent tous une bonne fiabilité. Les blocs essence sont néanmoins réputés pour leur rapport performances / consommation.

Quel moteur choisir pour une Mini Countryman ?

Si vous aimez les sensations de vitesse et d’accélération, le moteur essence de 306 ch peut être un bon choix. Si vous aimez la puissance, mais préférez l’économie de carburant, optez pour un bloc diesel.

Quelle Mini Countryman a un moteur BMW ?

Toutes les Mini Countryman produites à partir de 2017 ont un moteur BMW en ce qui concerne les modèles diesel.

Qui a fabriqué les moteurs des Mini Cooper Countryman ?

Les Mini Countryman sont équipées de blocs moteurs essence et diesel cofabriqués par PSA et BMW. Le constructeur allemand conçoit seul les blocs diesel à partir de 2017. Les blocs essence actuels sont toujours conçus ensemble par les deux marques.

Mini Countryman R60 : moteur PSA ou BMW ?

La première génération de Mini Countryman disposait de moteurs essence et diesel cofabriqués par PSA et BMW.

Quels sont les changements apportés à la Mini Countryman en 2013 ?

L’année 2013 a été essentiellement marquée par la sortie de la version coupé 3 portes de la Mini Countryman. Elle sera appelée Mini Paceman.

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