Accueil » Guide d'achat Ford » Quel moteur Ford Transit Custom choisir ?
10 Nov 2022

Quel moteur Ford Transit Custom choisir ?

Le Ford Transit Custom a permis au constructeur d’être l’un des leaders de la vente de véhicules utilitaires en Europe. Si vous souhaitez en acheter un, choisissez un moteur répondant à vos besoins. BYmyCAR vous en dit davantage pour faciliter la prise de décision.

Voir nos véhicules Ford Transit Custom neufs et d'occasion

Où est fabriqué le fourgon de Ford, Transit Custom ?

Le Ford Transit Custom fait partie d’une gamme d’utilitaires connue en Europe depuis 1965. Il a rencontré du succès auprès des entreprises et des familles dans plusieurs pays du monde. Pour information, la gamme a atteint les 7 millions d’exemplaires et est éparpillée dans 118 marchés sur six continents. En ce qui concerne le Ford Transit Custom, il est arrivé sur le marché en 2012. Il en existe deux phases, dont la première a été produite jusqu’en 2017. La deuxième phase du Ford Transit, quant à elle, continue d’être assemblée par l’entreprise Ford Otosan. Il s’agit d’une coentreprise du constructeur Ford basée en Turquie et la première compagnie dans le secteur de l’industrie du pays. Elle assure la production des Ford Custom depuis 2004. Il est aussi annoncé que l’usine de Kocaeli prendra en charge l’assemblage du Ford Transit Custom 100 % électrique à partir de 2023.

Quelle est l’origine des moteurs du Ford Transit Custom ?

Comme la plupart des constructeurs automobiles, Ford éparpille un peu partout dans le monde la construction de ses véhicules et de leurs composants. Bien que le Ford Transit Custom soit assemblé en Turquie, certains de ses éléments sont fabriqués ailleurs. En effet, les moteurs se trouvant sous le capot de ce véhicule proviennent du Royaume-Uni. Précisément, l’usine Ford basée à Dagenham fournit les moteurs du Ford Transit Custom.

À l’annonce de la production du Ford Transit Custom électrique en 2023, le constructeur a aussi annoncé la construction des culasses à l’usine de moteurs de Niehl. Elles seront ensuite envoyées à Dagenham. Quant aux transmissions de cette voiture, elles sont fabriquées à l’usine Ford de Cologne.

Dimensions du Ford Transit Custom : quelle longueur, largeur et hauteur ?

Parmi les atouts du Ford Transit Custom, les dimensions représentent l’un des plus importants. Son gabarit permet le transport de marchandises et de personnes, ou d’être utilisé comme un camping-car. Pour rappel, le nom Custom a été attribué à ce véhicule, car il est modulable.

Concernant ses dimensions, le Ford Transit Custom présente une longueur de 4 973 à 5 340 mm. La largeur fait 1 986 mm, tandis que la hauteur se situe entre 1 925 et 2 426 mm. Quant à l’empattement court et long, il varie entre 2 933 et 3 300 mm, selon la version. À l’intérieur, les propriétaires profitent d’une longueur de chargement de 2 555 à 2922 mm. Les largeur et hauteur de chargement, quant à elles, sont respectivement de 1 775 mm et de 1 406 mm.

Motorisation essence ou diesel : quel est le meilleur moteur pour le camping-car Ford Transit Custom ?

Le constructeur s’est concentré sur des offres de motorisation diesel sur la gamme Transit Custom. Par exemple, il a proposé un unique bloc 2.2 TDCI jusqu’en 2016. Le moteur en question se décline en trois niveaux de puissance : 100, 125 et 155 ch. L’offre s’est ensuite enrichie avec l’arrivée du bloc-moteur 2.0 EcoBlue 105, 130, 170 et 185 ch depuis juin 2016. Ces blocs-moteurs ont fini par remplacer les moteurs TDCI des années précédentes. Pour information, ce nouveau moteur diesel EcoBlue peut être associé à une transmission manuelle et à une boîte automatique.

Le Ford Transit Custom embarque d’autres types de motorisation. Les futurs acheteurs de ce modèle peuvent opter pour un Transit Custom 1.0 EcoBoost PHEV disponible depuis fin 2019. Il s’agit d’une version hybride essence rechargeable du Ford Transit Custom qui est aussi dénommé Tourneo Custom.

Quelle est la consommation d’un Ford Transit Custom diesel 2.2 TDCI 155 cv ?

Le Ford Transit Custom présente une consommation de carburant modérée compte tenu des puissances et du gabarit de ce modèle. En effet, le moteur 2.2 TDCi 100 ch à 3 500 tr/mn permet de rouler à une vitesse maximale de 147 km/h. Pourtant, la consommation du Ford Transit Custom se situe entre 6.4 et 6.9 l/100 km.

Avec les moteurs TDCi 125 et 155 ch, le Ford Transit Custom présente respectivement une consommation de 6.4 à 6.9 l/100 km et 7.0 à 7.3 l/100 km. Le Ford Transit Custom TDCi 125 ch peut rouler jusqu’à 157 km/h sur la route. Cette vitesse peut monter aux alentours de 164 km/h lorsque ce véhicule est équipé par le bloc TDCi 155 ch.

Que vaut le nouveau moteur EcoBlue du Ford Transit Custom ?

Le nouveau moteur diesel EcoBlue a remplacé petit à petit les moteurs TDCi sur le Ford Transit Custom. La raison est qu’il répond aux nouvelles normes antipollution en vigueur. Le bloc en question est moins polluant. De plus, il est très puissant, proposant des performances à la hauteur des attentes des utilisateurs de voitures utilitaires.

Le nouveau moteur diesel EcoBlue 2.0 l 105 ch permet au Ford Transit Custom de rouler jusqu’à 150 km/h avec une consommation combinée de 6.0 à 6.3 l/100 km. Plus la puissance monte, plus la vitesse maximale augmente. Les moteurs 2.0 EcoBlue 130, 170 et 185 ch permettent à cette voiture de rouler entre 160 et 180 km/h. La consommation de carburant varie, quant à elle, entre 5.5 et 7.1 l/100 km.

Entretien Ford Transit Custom d’occasion : vidange

Le Ford Transit Custom d’occasion doit être correctement entretenu. Parmi les entretiens à ne pas oublier sur une voiture, la vidange est l’un des plus importants. Cette opération consiste à remplacer l’huile usée dans le moteur. Ce lubrifiant permet le bon fonctionnement du moteur du Transit Custom. L’huile moteur lubrifie les pièces mécaniques du moteur, réduisant les chocs entre ces éléments. Il est ainsi important de la remplacer à la fréquence recommandée par le constructeur pour éviter la casse du moteur.

Quelle huile moteur pour le Ford Transit Custom ?

Avant de vidanger un Ford Transit Custom, il est important de choisir une huile adaptée au type de moteur. Vous pouvez facilement connaître le type de lubrifiant à acheter en consultant le manuel de la voiture. Si vous n’arrivez pas à le trouver, le carnet d’entretien peut aussi vous renseigner à ce sujet. Dans le cas où vous avez déjà effectué une vidange sur votre véhicule, vous pouvez prendre l’ancien contenant et acheter le même produit.

Comment faire la vidange du moteur du Ford Transit Custom ?

La vidange d’un Ford Transit Custom doit être réalisée tous les 27 500 km ou au moins tous les ans. Elle peut être réalisée à domicile, même s’il est recommandé de confier cette opération à un professionnel. Cette opération requiert le suivi de nombreuses étapes :

  1. Garer le véhicule sur une surface plane ;
  2. Placer un bac de vidange et dévisser le bouchon de vidange pour laisser couler l’huile usée ;
  3. Changer le filtre à huile ;
  4. Remettre le bouchon de vidange en place ;
  5. Remplir d’huile moteur le réservoir.

Entretien Ford Transit Custom occasion : changement de courroie de distribution

Le changement de courroie de distribution à la fréquence recommandée est indispensable pour éviter la casse du moteur. Pour rappel, cet élément assure le lien entre divers éléments du moteur du Ford Transit Custom comme le vilebrequin et l’arbre à cames. Il permet aussi la bonne gestion de l’ouverture et de la fermeture des soupapes et des pistons. Au cas où la courroie est défectueuse, ces éléments risquent d’entrer en contact, ce qui finira par provoquer la casse du moteur.

Quand changer la courroie de distribution d’un Ford Transit Custom ?

Pour un Ford Transit Custom, la courroie de distribution doit être remplacée tous les 240 000 km en moyenne. Cela correspond à une durée de 8 ans environ. Cependant, des contrôles visuels réguliers doivent être effectués sur la courroie, surtout sur une voiture qui roule beaucoup. En effet, plus elle est sollicitée, plus elle s’use rapidement. Si vous constatez des fissures, il convient de remplacer rapidement la courroie de distribution.

Comment changer la courroie de distribution d’un Ford Transit Custom ?

Le remplacement de courroie de distribution sur un Ford Transit Custom est également à confier à un professionnel. La courroie doit être étendue à la bonne tension pour garantir le bon fonctionnement de la voiture. Quelques étapes doivent être également suivies :

  • Localisation de la courroie de distribution ;
  • Dépose de tous les éléments empêchant l’accès à la courroie ;
  • Retrait des galets ;
  • Changement du liquide de refroidissement ;
  • Installation des galets et de la nouvelle courroie de distribution ;
  • Pose des éléments retirés précédemment.

Guide d’achat Ford Transit Custom

Ford Transit Custom : moteur chaine ou courroie ?

Quel est le prix d’un Ford transit Custom ?

Où sont fabriqués les Ford Transit Custom ?

Quel est le volume d’une Ford Transit Custom ?

Quand changer courroie de distribution Ford Transit Custom ?

Quelle huile moteur pour la Ford Transit Custom ?

Comment changer les plaquettes de frein arrière d’un Ford Transit Custom ?

Comment changer batterie Ford Transit Custom ?

Comment ouvrir capot ford transit custom ?

Ford Transit Custom : traction ou propulsion

_Le magazine web automobile

Qui sommes nous

BYmyCAR est le premier groupe de distribution français indépendant. Les marques distribuées représentent une offre large et complémentaire. Marque Premium, généraliste ou low cost, composent un choix susceptible de répondre à toutes les envies, à tous les besoins et tous les budgets.

Faites-nous confiance et achetez votre voiture sur BYmy)CAR


bymycar.fr

Suivez-nous

@ 2025 - Tous droits réservés