
Audi TT : signification des voyants du tableau de bord
Les voyants moteur sont de petits indices lumineux qui se trouvent sur le tableau de bord. Ils sont catégorisés par couleur et ont chacun une signification bien particulière. Les voyants moteur sont présents sur tous les modèles de voitures existants, notamment sur l’Audi TT. Quelle est leur signification ? BYmyCAR vous éclaire.
Voyant moteur : quel est son rôle ?
À ce jour, il n’existe aucune voiture qui soit totalement protégée des pannes. En effet, ces dernières sont diverses, de gravité moindre, modérée ou élevée, et peuvent surgir à n’importe quel moment. C’est pourquoi l’entretien régulier et la révision de la voiture sont d’une importance capitale. Ces opérations permettent de déterminer la présence d’une ou plusieurs pannes dans le moteur, si elles sont graves et si elles doivent être réglées sur-le-champ. Toutefois, la révision d’une voiture s’effectue environ une fois par an. Il est tout de même possible de déterminer l’origine d’une éventuelle panne grâce aux voyants moteurs.
Les voyants moteur sont des symboles lumineux qui s’allument ou clignotent lorsqu’une panne surgit dans le moteur. Ils sont classifiés selon un système colorimétrique.
Que signifie un voyant moteur allumé ?
Un voyant moteur allumé signifie tout simplement que la voiture est sujette à une anomalie. Il peut s’agir d’un souci de sécurité, comme une porte mal fermée ou une ceinture non bouclée. Mais, la plupart du temps, il s’agit d’une panne qui sévit dans le moteur.
La première chose à faire lorsqu’un voyant moteur est allumé est de chercher l’origine de la panne. Elle peut être technique ou technologique, comme elle peut concerner les différents accessoires de la voiture ou encore les feux de signalisation.
Une fois l’origine de la panne localisée, elle doit être réparée. Dès le moment où la panne est réparée, le voyant moteur ne devrait plus s’allumer ou clignoter. Néanmoins, un voyant allumé, même après résolution de la panne, peut signifier :
- Soit que la panne n’a pas été correctement réparée. Dans ce cas, il est nécessaire de reprendre les réparations du début ;
- Soit que le problème réglé n’était pas le bon et qu’une autre panne est présente dans le moteur ;
- Soit que le voyant lui-même est affecté. Il est alors nécessaire de vérifier les branchements pour voir si tout est en ordre.
Quels sont les différents voyants moteur sur le tableau de bord d’une Audi TT ?
L’Audi TT est un modèle de coupé 2 + 2 fabriqué par la marque aux anneaux depuis 1998. Cette voiture dispose de plusieurs voyants moteur sur son tableau de bord :
- Des voyants rouges ;
- Des voyants jaunes ou orange ;
- Des voyants verts ;
- Des voyants bleus.
Voici leur signification.
Quels sont les voyants rouges ?
Les voyants rouges sont également appelés voyants d’alarme. En tant que tel, il s’agit des voyants qui signalent les pannes les plus graves, qui peuvent porter atteinte au bon fonctionnement du moteur ou présenter un quelconque danger pour les passagers du véhicule. Lorsque les voyants d’alarme sont allumés, les pannes suivantes sont à envisager :
- Anomalie de transmission ;
- Voyant de charge de batterie ;
- Voyant de capot ouvert ;
- Ceinture non-attachée ;
- Voyant coffre ouvert ;
- Défaillance de la direction assistée ;
- Dysfonctionnement de l’antivol ;
- Capteur de position défectueux ;
- Catalyseur en surchauffe
- Voyant de frein à main ;
- Injecteur défaillant (défaillance de la pompe à injection) ;
- Voyant de pression d’huile moteur ;
- Niveau de liquide de frein ;
- Voyant de portière et de coffre ouverts ;
- Voyant de surchauffe d’huile moteur ;
- Température liquide de refroidissement.
Lorsqu’un voyant d’alarme est allumé, la première chose à faire est de s’arrêter sur le côté et de tenter de déterminer l’origine de la panne. Si vous avez les capacités pour la réparer, ainsi que tout le matériel nécessaire pour le faire, il est fortement conseillé de régler la panne sur-le-champ. Vous pouvez également rouler jusqu’à la prochaine station-service, à condition que cette dernière se situe à moins de 5 kilomètres de votre position. Si la station-service la plus proche se situe à une distance trop éloignée d’où vous vous trouvez, la seule solution est de faire appel à un service de dépannage afin de remorquer votre voiture jusqu’à un garage.
Quels sont les voyants jaunes / orange ?
Les voyants d’alerte peuvent être de couleur jaune ou orange. Tout dépend du modèle de véhicule. Les voyants jaunes/orange indiquent des pannes ou des anomalies de gravité modérée :
- Airbag passager désactivé ;
- Alerte franchissement de ligne ;
- Alerte d’ampoule défaillante ;
- Voyant de défaillance de l’ESP ;
- Dégivrage de la lunette arrière ;
- Vanne EGR bloquée (par les suies ou par un mauvais pilotage électrique, et entraîne des soucis d’allumage, des réactions chimiques qui sont la raison des fumées noires et abondantes sortant du pot d’échappement) ;
- Dysfonctionnement du capteur d’arbre à cames ;
- Filtre à particules défectueux ;
- Défaillance du système de charge de la batterie ;
- Dysfonctionnement des airbags ;
- Dysfonctionnement de l’ABS ;
- Voyant d’EPS désactivé ;
- Voyant de niveau d’AdBlue ;
- Défaillance du système antipollution (contrôle des émissions de gaz affecté, donc augmentation de la pollution) ;
- Voyant de niveau de carburant ;
- Voyant de préchauffage moteur (sur les modèles diesel) ;
- Voyant de pression des pneus ;
- Voyant de problème moteur ;
- Voyant d’usure des plaquettes de frein.
Évidemment, il est tout à fait possible de rouler, même lorsque des voyants moteur sont allumés, sauf si la panne responsable de l’allumage du voyant immobilise complètement votre voiture.
Cela étant, rouler avec une voiture dont les voyants sont allumés est déconseillé. En effet, une panne reste une panne, peu importe sa gravité. Il ne faut pas penser uniquement en fonction de la couleur du voyant et attendre avant de régler la panne en question. Laisser traîner une panne est comme une bombe à retardement dans votre moteur. Il se peut qu’il lâche à n’importe quel moment, voire au moment où vous vous y attendez le moins. De plus, laisser une panne traîner peut affecter d’autres éléments, et même aller jusqu’à la dégradation totale du moteur. En somme, voyant rouge ou orange, une fois allumé, il est recommandé de chercher l’origine de la panne et de procéder directement aux réparations.
Quels sont les voyants verts ?
Les voyants verts désignent les pannes les « moins » graves. Par ordre de priorité, les pannes associées à l’allumage d’un voyant vert sont les dernières à devoir être réparées. Néanmoins, il faut savoir que les pannes signalées par l’allumage d’un voyant vert sont les plus faciles à réparer. Il convient donc de régler le problème rapidement pour que le voyant s’éteigne.
Il est également possible que le voyant vert allumé désigne une situation inhabituelle que vous pouvez vous-même régler, comme une porte mal fermée ou un feu ne fonctionnant pas comme il le devrait.
Les autres voyants moteur
Il existe d’autres voyants moteur qui signalent les anomalies concernant les feux de signalisation. Certains d’entre eux peuvent être de couleur bleue. Voici les voyants moteur associés aux feux de signalisation :
- Voyant des phares antibrouillard arrière (jaune) ;
- Voyant des feux de détresse (rouge) ;
- Voyant des feux de route (bleu) ;
- Voyant des phares antibrouillard avant (vert) ;
- Voyant des feux clignotants (vert) ;
- Voyant des feux de croisement (vert) ;
- Voyant des feux de position (vert).
- Voyant des phares antibrouillard arrière (jaune) ;
- Voyant des feux de détresse (rouge) ;
- Voyant des feux de route (bleu) ;
- Voyant des phares antibrouillard avant (vert) ;
- Voyant des feux clignotants (vert) ;
- Voyant des feux de croisement (vert) ;
- Voyant des feux de position (vert).
Que faire lorsque le voyant stop est allumé ?
Le voyant « STOP » est indubitablement le voyant moteur dont la signification est la plus évidente. Le voyant STOP est toujours de couleur rouge. Il désigne donc une panne qui doit être réparée le plus rapidement.
Lorsque le voyant STOP s’allume, la seule chose à faire est de se mettre sur le côté et d’arrêter le moteur. Là, il faut agir comme vous le feriez pour n’importe quel autre voyant rouge qui s’allume.
Pourquoi le voyant EPC s’allume-t-il ?
Le voyant EPC (Electronic Power Control) est un signal lumineux relié au système EPC de la voiture. Il s’allume lorsque plusieurs codes de panne se retrouvent stockés dans l’unité moteur, l’unité ABS, l’unité de commande de direction ou l’unité de commande de transmission.
Le voyant EPC est présent sur les voitures où le système informatique tient une place importante, telles que l’Audi TT. Il est possible de détecter la panne vous-même si vous êtes en possession d’un scanner OBD2. Dans le cas contraire, il est nécessaire de faire appel aux services d’un professionnel.
Volkswagen Golf 7, BMW série 1, Audi A3, Mini Cooper, Volkswagen Passat et MK1 : quelles différences entre les voyants de ces différents modèles de voiture ?
Il est important de préciser que la signalétique des voyants moteur est universelle. Cela signifie qu’il s’agit des mêmes voyants et des mêmes couleurs pour tous les modèles de voiture de toutes les marques, à l’exception bien évidemment des voyants d’alerte qui peuvent être jaunes ou orange selon les cas. En d’autres termes, il n’existe aucune différence entre les voyants des modèles de voitures cités ci-dessus.
Il faut savoir qu’à part les couleurs, les symboles permettent également de différencier les différents voyants moteur. Pour tous les connaître, il est possible de consulter le carnet d’entretien de la voiture.
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