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14 Sep 2022

Renault talisman courroie ou chaîne de distribution ?

Entretenir correctement votre Renault Talisman est la meilleure stratégie à adopter si vous souhaitez en profiter pendant de longues années. Mais avant d’effectuer le changement de la distribution, vous devez savoir si Renault Talisman possède une courroie de distribution ou une chaîne.

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Quel est le rôle de la courroie ou de la chaîne de distribution sur une Renault Talisman ?

Le rôle premier de la courroie ou la chaîne de distribution est d’empêcher le calage du moteur. La chaîne assure la synchronisation entre l’arbre à cames et le vilebrequin. Pour faire simple, ce dispositif permet à toutes les pièces essentielles de votre moteur de fonctionner en rythme. Pour qu’un moteur à combustion fonctionne sans difficulté, les pistons et les soupapes doivent être synchronisés pour ne pas entrer en collision.

Comment savoir si la Renault talisman est équipée d’une chaîne ou une courroie de distribution ?

Il existe quelques méthodes pour distinguer de quelle distribution est équipée le moteur de la Renault Talisman :

  • Grâce à la carte grise ou au manuel d’utilisation, vous saurez de quel moteur votre voiture est équipée. Grâce aux références indiquées, vous trouverez très rapidement sur Internet de quel type de distribution la Renault Talisman est équipée.
  • Utilisez la plaque d’immatriculation sur un site spécialisé pour récupérer le catalogue de pièces adaptées à votre Renault Talisman.
  • Vous vous renseignez auprès de l’ancien propriétaire de votre voiture ou vous vous adressez au garage qui s’en occupe.

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Quand changer la courroie de distribution Renault ?

En général, il n’existe pas de recommandation particulière pour le kilométrage de remplacement d’une chaîne ou d’une courroie de distribution sur la Renault Talisman. C’est plutôt la qualité de l’entretien du moteur qui va conditionner sa durée de vie. En l’absence de problème particulier, vous n’avez pas besoin de la remplacer.

Cependant, si vous n’avez pas effectué le remplacement de la courroie de distribution pendant une période comprise entre 5 et 6 ans, il est recommandé de le faire. Cette opération est aussi nécessaire après que le véhicule ait parcouru plus de 160 000 km.

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Quels sont les signes qu’il faut changer la courroie de distribution ?

Un moteur entretenu est indispensable au bon fonctionnement de la courroie de distribution et à sa durée de vie. Dans le cas où vous ne souhaiteriez pas la remplacer, vous devrez vous assurer qu’elle reste en bon état. Cette pièce baigne dans l’huile moteur. La viscosité et la qualité de ce lubrifiant font qu’elle dure dans le temps ou s’use rapidement.

Il s’avère difficile de vérifier directement si la chaîne ou la courroie de distribution de votre Renault Talisman est assez tendue. En effet, il importe d’ouvrir le moteur et de démonter plusieurs pièces pour l’atteindre. Néanmoins il existe quelques symptômes indiquant qu’une chaîne ou une courroie de distribution est à remplacer :

  • Vous entendez un claquement provenant de votre bloc moteur ;
  • Lors d’un dépotoir, vous découvrez beaucoup de limaille de fer ;
  • La voiture démarre difficilement et/ou cale par moment sans raison ;
  • La voiture manque de puissance ;
  • Le voyant du moteur clignote sur votre tableau de bord ;
  • Etc.

Comment remplacer la chaîne de distribution d’une Renault Talisman ?

Remplacer cette pièce de distribution sur une Renault n’est pas vraiment facile et nécessite des connaissances mécaniques poussées. Il est déconseillé de le faire si vous n’avez pas les compétences. De préférence, contactez votre garagiste.

Ci-après les grandes étapes du processus qui nécessitent des explications détaillées :

  1. Avant toute chose, prenez soin de préparer le moteur, de le nettoyer et de débrancher la batterie ;
  2. Sur le circuit de refroidissement, vous devez déconnecter, puis effectuer la vidange du radiateur ;
  3. Déposez toutes les pièces accessoires liées à la chaîne de distribution (courroie d’accessoires, pompe à eau, filtre à huile…) ;
  4. Enlevez la fermeture sur la chaîne de distribution ;
  5. Calez votre chaîne et repérez les marques sur les engrenages ;
  6. Mettez votre moteur au point mort, détendez le galet tendeur, puis retirez votre chaîne de distribution ;
  7. Remplacez la chaîne de distribution neuve de votre Renault Talisman ;
  8. Graissez la chaîne et les pignons ;
  9. Réalignez la chaîne et les repères et tendez-les ;
  10. Remplacez le joint de vilebrequin et remontez-le en n’oubliant pas de remplir votre circuit de refroidissement.

Combien coûte le changement de la chaîne de distribution d’une Renault Talisman ?

Il faut savoir que le prix est l’un des inconvénients d’une chaîne par rapport à une courroie de distribution sur une Renault. La procédure de remplacement est encore plus complexe et coûteuse. Il est ainsi recommandé de bien l’entretenir. Si ce n’est pas le cas, vous devrez débourser entre 700 et 1 500 € en moyenne pour procéder au remplacement. La facture finale dépendra du garage où vous faites effectuer cette réparation.

Chaîne de distribution talisman DCI 130

Une chaîne automobile est similaire à une chaîne de vélo. Il s’agit d’un ensemble de maillons qui se mettent bout à bout pour former une chaîne métallique. La chaîne peut être doublée ou triplée pour être renforcée. Une chaîne est beaucoup plus lourde qu’une courroie. Elle sera donc plus bruyante et générera plus de vibrations dans le moteur du Talisman DCI 130.

Courroie de distribution talisman DCI 200

Une courroie de distribution est plus légère et donc plus simple pour démarrer le moteur de votre Renault Talisman DCI 200. Cependant, elle nécessite d’être remplacée plus souvent. Le coût de remplacement de la courroie est généralement deux fois moins élevé par rapport à une chaîne. Cela se justifie par le fait qu’une chaîne n’est pas censée être changée si le moteur est bien entretenu :

  • Vidanges effectuées régulièrement ;
  • Filtre à huile Renault changé selon les préconisations du constructeur ;
  • Vérification de l’arbre à cames.

La consommation de carburant d’un moteur doté d’une chaîne de distribution est supérieure à celle d’un autre équipé d’une courroie.

Quel kilométrage pour changer la chaîne de distribution ?

Par rapport à une courroie de distribution, la durée de vie d’une chaîne de distribution est plus longue et permet donc de faire de réelles économies sur ce poste d’entretien. Vous pouvez rouler pendant 200 000 km avec une chaîne de distribution avant d’effectuer son changement. Si elle est bien entretenue, cette pièce peut même tenir une dizaine d’années.

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