
Ford ranger : courroie ou chaîne de distribution ?
Les heureux propriétaires d’une Ford ranger ou ceux qui prévoient de s’en procurer une ne savent pas forcément si cette dernière sera équipée d’une courroie ou d’une chaîne de distribution. Certains éléments peuvent vous aider à connaître l’équipement de votre auto. À quel moment réaliser le changement de la chaîne ou de la courroie de distribution ? Pourquoi consulter le site web de Ford ?
Quelle Ford a une chaîne de distribution ?
Certaines voitures Ford à essence utilisent une chaîne de distribution. Quelques modèles ayant été produits entre l’année 1990 et 2000 sont également équipés d’une chaîne et non d’une courroie.
Pourquoi privilégier une Ford ranger ?
Le leader des pick-up a de quoi vous impressionner avec son design et ses performances accrues. En effet, la Ford ranger est en mesure de tracter plus de 3 tonnes. Elle peut transporter au moins 1 tonne de charge utile, et est capable de traverser un passage rempli d’environ 80 cm d’eau. Ajoutez à cela ne garde au sol excédant 20 cm, un angle de fuite de plus de 20 d° et un angle d’attaque dépassant les 25 d°. Vous pouvez apprécier les capacités de votre Ford ranger en consultant le site web du constructeur automobile américain. Les technologies intégrées à la Ford ranger expliquent également son succès, car elles dépassent largement votre imagination. L’aide à la conduite par exemple met à votre disposition le système de prévention de collision. Vous évitez les accidents grâce à un freinage automatique d’urgence. La Ford ranger régule la vitesse et la limite de façon intelligente. Elle réagit en cas de présence de panneaux de signalisation, ce qui vous évite les petites erreurs de conduite pouvant être dangereuses. Les autres technologies comme le système d’aide au maintien dans la voie et le système démarrage sans clé s’ajoutent à cette liste.
Comment savoir si on a une chaîne ou une courroie de distribution ?
Consulter le carnet d’entretien de votre Ford ranger est la meilleure façon de savoir si elle est équipée d’une chaîne ou d’une courroie de distribution. Il contient en effet toutes les données dont vous avez besoin. N’hésitez pas non plus à vérifier sous le capot de l’auto pour avoir une réponse nette. Généralement, des caches en plastique protègent la distribution. Ôtez les caches pour avoir une vue d’ensemble sur le système de distribution. Si la pièce est composée de mailles en acier, cela signifie que votre Ford ranger possède une chaîne. Si elle est en caoutchouc noir, le véhicule utilise une courroie.
– Moteur ford 2.0 tdci 150 chaîne ou courroie ?
Puissante, confortable, silencieuse et maniable, la Ford 2.0 tdci 150 offre également une tenue de route appréciable et une sécurité accrue. Ce véhicule utilise une courroie et une chaîne de distribution. La courroie entraîne l’arbre à cames en tête tandis que la chaîne relie l’arbre à cames à celui réservé à l’admission.
Quand changer la courroie de distribution sur une Ford ranger ?
La chaîne de distribution est une pièce d’usure qui perd en résistance au fil des ans. Elle contribue au fonctionnement du moteur en harmonisant le mouvement des pièces mécaniques situées dans les parties inférieures et supérieures de celui-ci. Sa présence permet de réguler les « temps » du moteur. La chaîne actionne également la pompe à eau des véhicules diesel. Si elle se casse, les éléments qu’elle relie ne sont plus synchronisés, tandis que les pistons finissent par frapper les soupapes. La puissance du choc peut entraîner la fissure de l’arbre à cames et endommager le moteur. Le kit de distribution de votre Ford ranger doit être remplacé suivant les préconisations du constructeur. Ce type d’intervention revient très cher, donc autant l’éviter. De ce fait, pensez à vérifier régulièrement l’état de la distribution. Un changement de courroie est généralement nécessaire tous les 6 ans.
Quels sont les véhicules avec chaîne de distribution ?
Les voitures Ford sont majoritairement équipées d’une courroie de distribution. Certains modèles embarquent toutefois une chaîne de distribution, notamment ceux qui fonctionnent avec les moteurs à essence tels que Ford Duratec en 1.8 et le Duratec 2.0. Les véhicules Ford ranger à moteur Duratec 1.3 (60 ch) qui datent des années 1990 et 2000 utilisent aussi une chaîne de distribution, ainsi que les véhicules à moteurs diesel 1.3 TDCI. Vérifier les données liées à la fabrication d’une Ford ranger, notamment le carnet d’entretien, est la meilleure façon de connaître les équipements qui assistent son moteur. Consulter les pages du site web du constructeur américain vous permet d’en savoir davantage sur le modèle de véhicule dont vous disposez et ses caractéristiques.
Ford focus courroie ou chaîne ?
La Ford Focus date de 1998. Ce modèle de véhicule berline compacte se décline en diverses versions (S, SE, ST, etc.) qui varient en carrosserie (break, 3 à 5 portes), en puissance et en moteur. Certains modèles de Ford Focus utilisent une courroie de distribution, mais d’autres disposent d’une chaîne de distribution.
Ford fiesta courroie de distribution ou chaîne ?
La Ford Fiesta a vu le jour en 1976. Certaines versions sont équipées d’un moteur à essence. D’autres fonctionnent avec un moteur diesel. Les Ford Fiesta 4, 5 et 6 par exemple sont équipées d’une courroie de distribution.
Ford transit distribution chaîne ou courroie ?
La Ford Transit est produite depuis 1965. Ce véhicule utilitaire utilise une courroie de distribution. La Ford Transit Connet par contre dispose d’une chaîne de distribution.
Ford ranger 2017 courroie ou chaîne de distribution ?
Une Ford ranger dont l’année de construction date de 2017 utilise une chaîne de distribution.
La chaîne et la courroie de distribution font partie des éléments qui font actionner le moteur d’une Ford Ranger. La chaîne a l’avantage d’être plus durable. Elle peut vous servir jusqu’à 200.000 km, voire plus. Disposer d’un tel équipement vous évite de faire des travaux d’entretien et/ou de réparation récurrents. Son remplacement se fait rarement. Toutefois, le poids de la chaîne est conséquent, et peut encombrer le compartiment moteur d’un petit véhicule. Une courroie de distribution est nettement plus légère. Un changement de la courroie ne prend pas beaucoup de temps. La chaîne quant à elle réclame plus d’énergie à votre moteur afin de vaincre le souci d’inertie. Une chaîne de distribution consomme plus de carburant. La courroie de distribution est moins énergivore puisque votre moteur fournira moins d’efforts pour l’actionner. La petite pièce qu’elle représente émet en outre moins de bruit, contrairement à la chaîne qui a tendance à avoir un volume sonore particulièrement important.
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