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08 Août 2022

Quel moteur sur la Fiat 500X ?

Qui ne connaît pas la fameuse Fiat 500 ? Il s’agit certainement du modèle de véhicule le plus connu de la marque italienne. Les propriétaires en sont ravis, surtout après sa réapparition en 2007. Toutefois, certains veulent avoir un modèle plus spacieux. Si vous en faites partie, vous pouvez vous tourner vers la Fiat 500X. BYmyCAR vous en dit plus sur cette version développée pour concurrencer le Volkswagen T-Roc.

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Gamme Fiat 500X : de quel modèle s’agit-il ?

La 500X est un SUV crossover proposé par le constructeur automobile italien Fiat depuis 2014. Cette voiture est déclinée en trois phases, dont la deuxième est apparue en 2018 et la troisième en 2022. La première phase de la Fiat 500X est construite sur la plateforme du Jeep Renegade, tandis que les deux versions, sur celle de la Fiat 500 et 124 Spider. Résultat, la 500X se présente avec un look plus en arrondi, fidèle à celui qui a fait le succès de sa petite sœur : Fiat 500.

Les caractéristiques générales d’une Fiat 500X : dimensions, intérieur et coffre

Au regard de ses caractéristiques, la Fiat 500X se classe dans un segment intermédiaire. Avec une longueur comprise entre 4,250 et 4,270 mètres, cette voiture se positionne pile entre les citadines et les compacts. En termes de hauteur et de largeur, ce SUV ou crossover propose respectivement 1,610 mètre et 1,800 mètre. Pour les passagers, cela se traduit à l’intérieur par un espace généreux au niveau des jambes. Le véhicule peut accueillir 5 personnes, dont 3 à l’arrière, ce qui en fait une voiture familiale et urbaine en même temps. Son gabarit permet de circuler aisément en ville. Pour les voyages, les propriétaires peuvent profiter d’un coffre d’une capacité de 350 litres. Bref, la Fiat 500X est assez généreuse pour ce type de voiture. De plus, le coffre peut passer à 1 000 litres en configuration 2 places.

Où sont fabriqués les modèles Fiat 500X 4×4 ?

Cette question se pose fréquemment à cause du fait que les constructeurs assemblent leurs voitures dans divers sites, parfois en dehors de la zone d’implantation. En ce qui concerne la Fiat 500X, il s’agit d’une voiture qui, de par son caractère et son style, est un pur produit italien. En effet, ce véhicule est assemblé à l’usine Fiat Melfi ou Fiat SATA. Installé à Melfi, dans la province de Potenza, ce site fait partie des usines de fabrication automobile les plus innovantes en Europe. Plus de 500 000 exemplaires sont sortis de cette usine. Ils sont fabriqués au même endroit que les Jeep Compass. D’autres modèles connus de la marque italienne sont aussi sortis de cette usine :

  • Fiat Punto ;
  • Lancia ;
  • Fiat Punto Evo.

Quel moteur choisir pour la Fiat 500X, essence ou diesel ?

Comme la plupart des voitures actuelles, la Fiat 500X est disponible avec diverses motorisations essence et diesel. Il existe également une version propre avec une motorisation hybride, déjà disponible sur les Fiat 500 et Panda. La Fiat 500X hybrid embarque un moteur essence FireFlys1.5 turbo de 130 ch associé à un moteur électrique 48 volts de 15 kW. Elle est capable de rouler en mode 100 % électrique sur de courtes distances ou pour les manœuvres. En termes de performances, la Fiat 500X hybrid peut atteindre les 100 km/h en 9,4 secondes. Elle ne consomme que 5.1 litres pour 100 km en moyenne.

Quel moteur essence pour la Fiat 500X ?

Depuis le modèle restylé de 2019 de la Fiat 500X, deux nouveaux blocs-moteurs essence baptisés Firefly sont proposés :

  • 3 cylindres 1 litre turbo de 120 ch ;
  • 4 cylindres 1.3 litre de 150 ch.

La motorisation 3 cylindres affiche une consommation de 5.8l/100 km, tandis que le 4 cylindres présente 6,1 l/100 km en moyenne. Les émissions de dioxyde de carbone, quant à elles, se situent entre 133 et 140 g/km. D’autres types de moteurs essence peuvent être trouvés sous le capot d’une Fiat 500X produite avant 2019. Par exemple, certains modèles d’occasion sont animés par le bloc moteur 1.4 MultiAir de 140, de 162 et de 170 ch. Il existe également des moteurs 2.4 de 184 ch et 1.6 de 110 ch.

Quelle motorisation pour une Fiat 500X diesel ?

Vous souhaitez acheter une Fiat 500X diesel ? Sachez qu’un large choix de motorisations fonctionnant au gasoil s’offre à vous également. Les blocs en question sont baptisés Multijet et proposent une puissance de 95 à 150 ch.

Côté consommation, le moteur Multijet 1.3 litre de 95 ch présente sur le papier une mesure de 4,2 l/100 km. Avec le bloc Multijet 1.6 litre de 120 ch associé à une boîte manuelle ou automatique à double embrayage DCT, la Fiat 500 ne consomme que 4,7 l/100 km. Par ailleurs, la version 4×4 de la Fiat 500X sport est équipée du moteur Multijet 2 litres de 150 ch. Avec ses 4 roues motrices, sa consommation se situe aux alentours de 6,3 l/100 km.

Pour information, les émissions de CO2 de la Fiat 500X diesel varient entre 122 et 164 g/km, selon la version du véhicule. Des moteurs de 170 ch sont également disponibles sur les anciens modèles.

Chaîne ou courroie avec le moteur de la Fiat 500X ?

Cette question revient sans cesse lors de l’achat d’un véhicule. Il est tout à fait normal de la poser, car la réponse permet de donner un indice sur l’entretien de la voiture. Il faut savoir qu’il existe une grande différence entre la fréquence de changement d’une courroie et d’une chaîne de distribution.

Comment savoir si la Fiat 500X dispose d’une courroie ou d’une chaîne de distribution ?

Avant toute chose, il est important de savoir faire la différence entre une courroie et une chaîne de distribution. En effet, ces éléments font partie des pièces les plus importantes du moteur. Leurs fonctions sont les mêmes. Il s’agit de faire le lien entre le vilebrequin, la pompe à injection, la pompe à eau et les arbres à cames afin de synchroniser leurs mouvements. La différence entre la courroie et la chaîne de distribution se trouve au niveau de leur matière de fabrication. La courroie de distribution est en caoutchouc, tandis que la chaîne est en acier. Cette dernière ressemble d’ailleurs à une chaîne de vélo pour être plus clair.

Pour déterminer si la Fiat 500X dispose d’une courroie ou d’une chaîne, un contrôle visuel suffit. Cela implique la localisation de son emplacement. Pour ce faire, vous pouvez consulter le manuel du constructeur qui peut aussi vous donner un indice à ce sujet. Ensuite, il ne reste plus qu’à suivre les indications pour vérifier si elle comporte une chaîne ou une courroie en caoutchouc. Dans le cas d’un modèle d’occasion, le carnet d’entretien donne cette information si l’ancien propriétaire a déjà effectué un remplacement.

Quand changer la courroie de distribution d’une Fiat 500X ?

Il est conseillé de connaître le type des pièces installées dans une voiture, car la nature des entretiens à réaliser en dépend. Dans le cas d’une Fiat 500X équipée d’une courroie de distribution, il faut savoir que cet élément n’est pas éternel. Sa durée de vie est estimée aux environs de 100 000 km. Un remplacement est donc inévitable à l’approche de ce délai, mais il peut aussi être nécessaire bien avant. En effet, une fuite d’huile moteur ou de liquide de refroidissement a tendance à fragiliser une courroie de distribution et à provoquer sa casse. Il est donc conseillé de contrôler régulièrement son état afin d’éviter une cassure qui risque d’être problématique. L’usure de cet élément peut entraîner la casse du moteur.

Si la Fiat 500X est équipée d’une chaîne de distribution, vous n’avez peut-être jamais besoin de penser à son remplacement. En acier, elle est plus solide et résistante. Elle est même conçue pour être fonctionnelle pour toute la durée de vie du véhicule, à condition de prendre soin du moteur et de ne jamais oublier la vidange.

Comment changer la courroie de distribution d’une Fiat 500X ?

Le remplacement de la courroie de distribution d’une Fiat 500X doit être confié à un professionnel. Cette opération requiert une certaine technicité, car il est nécessaire de déposer quelques éléments pour atteindre cette pièce. Il est également important de bien régler la tension de la courroie de distribution lors de son installation. Une courroie trop tendue entraîne la surchauffe des roulements et des paliers, ce qui risque de les abîmer de façon précoce. Un mauvais réglage peut aussi favoriser sa casse et celle du moteur.

En ce qui concerne la main-d’œuvre, le coût du changement de courroie d’une Fiat 500X est en moyenne de 515 € et peut aller jusqu’à 642 €. Le prix varie en fonction de la durée de la réalisation de l’opération.

Quel est le prix d’un SUV Fiat 500X ?

La Fiat 500x est un SUV urbain disponible sur le marché du neuf et de l’occasion. Les prix restent raisonnables pour cette gamme.

Combien coûte une Fiat 500X neuve ?

La Fiat 500x essence et diesel coûte entre 23 190 et 40 190 € sur le marché du neuf. Les versions d’entrée de gamme, les moins chères, sont le modèle 500X 1.0 FireFly Turbo T3 120 ch Cult à 23 190 € et 500x cross 1.0 120 ch à 25 190 €. La Fiat 500X 1.5 Firefly Turbo 130 c S/S Yacht Club Capri Dolcevita Hybrid est la version la plus chère avec son prix de 40 190 €. Donnés à titre indicatif, ces tarifs peuvent évoluer en fonction du cours du marché.

Combien coûte une voiture Fiat 500X d’occasion ?

Pour rappel, la Fiat 500X existe depuis 2014. Il est tout à fait normal de trouver de nombreux modèles d’occasion sur le marché. Certaines 500X sont même en très bon état, vu qu’elles sont récentes. Leur tarif peut varier entre 5 200 et 25 000 €, en fonction de l’état du véhicule et des options disponibles :

  • Aide à la conduite ;
  • Compatibilité Android Auto et Apple CarPlay ;
  • Caméra de recul ;
  • Kit carrosserie spécifique ;
  • Système d’avertissement franchissement de ligne ;
  • Toit ouvrant panoramique ;
  • Freinage automatique d’urgence ;
  • Etc.

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