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12 Juil 2022

Audi Q3 : chaîne ou courroie de distribution ?

Le système de distribution d’une voiture à moteur thermique est d’une importance capitale. En termes assez simples, il assure le bon fonctionnement du moteur en permettant à certains organes essentiels de fonctionner de concert. Le système de distribution tourne autour d’un élément essentiel : la courroie ou la chaîne de distribution. Qu’est-ce qui différencie ces deux éléments ? L’Audi Q3 est-elle munie d’une chaîne ou d’une courroie ? BYmyCAR fait le point.

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Chaîne et courroie de distribution : quelle différence ?

Le moteur d’une voiture est constitué de plusieurs pièces ayant chacune une fonction bien définie. C’est l’action de ces pièces qui permet au moteur de tourner. Parmi elles, certaines sont reliées pour un fonctionnement synchronisé. En fait, l’action desdites pièces est combinée. La synchronisation de ces pièces est possible grâce à la chaîne ou la courroie de distribution. Dans sa rotation, la chaîne ou la courroie entraîne également le vilebrequin, l’arbre à cames et la pompe à injection. En somme, la courroie permet de faire fonctionner le moteur, tout simplement.

La courroie de distribution et la chaîne de distribution ont toutes les deux le même rôle. Elles ont également la même apparence : il s’agit de courroies crantées. Néanmoins, il existe une différence de taille entre les deux modèles. En effet, la courroie de distribution est faite en caoutchouc et la chaîne est faite en métal. Cette différence de matériau de fabrication a une incidence sur le poids général du moteur, sur le bruit que fait ce dernier, ainsi que sur la consommation de carburant. La chaîne a été la première à être utilisée, depuis les premières voitures thermiques. À partir des années 90, elle est remplacée par la courroie en caoutchouc, puisque jugée trop lourde, trop bruyante et trop consommatrice en termes d’énergie. Il est tout de même important de mentionner que la courroie de distribution est une pièce d’usure, et que la chaîne de distribution est une pièce qui peut durer toute une vie.

Courroie de distribution : qu’est-il stipulé dans le carnet d’entretien ?

La courroie de distribution est une pièce d’usure. Cela signifie qu’elle doit être remplacée à intervalle régulier afin de ne pas mener à la détérioration complète du moteur. Dans le carnet d’entretien, vous pouvez voir les signes d’usure de la courroie de distribution, qui sont :

  • Des craquelures, déchirures ou fissures présentes sur la courroie ;
  • Une perte d’élasticité de la courroie lors de la vérification de son état ;
  • Des bruits de claquement, grincement ou sifflement ;
  • Des ratés, à-coups, ratages ;
  • Des vibrations du moteur ;
  • Des pertes au niveau des performances ;
  • Des fuites du liquide lubrifiant ;
  • Des problèmes à l’allumage.

Si vous constatez la présence de l’un ou plusieurs de ces signes, c’est qu’il est temps de procéder au remplacement de la courroie.

Quand faut- il changer la courroie de distribution ?

Le changement de la courroie de distribution doit être effectué en général tous les 100 000 km. Il s’agit de la durée parcourue en 4 ou 5 ans. Cela dépend de la fréquence à laquelle vous conduisez et de votre mode de conduite.

Note 1 : il est conseillé de ne pas attendre que cette durée soit dépassée avant de changer la courroie. En effet, son état peut s’aggraver à tout moment. Il est recommandé de vérifier l’état de la courroie au moins une fois par an.

Note 2 : lors du remplacement de la courroie de distribution, il est conseillé de procéder au changement du kit de distribution en entier. Cela évite les différences en matière d’usure au niveau de chacune des pièces.

Audi Q3 essence : chaîne ou courroie ?

L’Audi Q3 est un modèle de SUV fabriqué par le constructeur allemand depuis 2011. Il s’agit d’un véhicule relativement récent. De ce fait, il est équipé, non pas d’une chaîne, mais d’une courroie de distribution.

Audi A3 : chaîne ou courroie ?

L’Audi A3 est un modèle de citadine mis en circulation depuis 1996. Tout comme l’Audi Q3, ce modèle est muni d’une courroie de distribution.

Quand remplacer la courroie de distribution d’une Audi Q3 1 ?

La courroie de distribution d’une Audi Q3 est généralement plus résistante que la moyenne. Elle doit donc être changée tous les 210 000 km, soit environ une fois tous les 14 ans. Toutefois, il est important de préciser que le moteur de l’Audi Q3 est puissant. Ce qui signifie que la courroie est plus sollicitée que sur une citadine, par exemple. Ainsi, il est fortement conseillé de procéder régulièrement à une vérification de l’état de la courroie pour ne pas être pris de court.

Audi Q3 : quel moteur choisir ?

Pour l’Audi Q3, il est conseillé de choisir le moteur 40 TDI Quattro 200 ch. Sa consommation de carburant est comprise entre 6,3 et 6,9 litres par 100 km. Son rapport de puissance est également idéal pour un SUV : vitesse de pointe de 221 km/h, et passe de 0 à 100 en à peine 6 secondes.

Il s’agit du moteur le plus équilibré de la gamme. En effet, sa tenue de route est exceptionnelle et s’adapte parfaitement au mode de conduite de tout conducteur, expérimenté ou non.

Les avis des internautes sur l’Audi Q3

Les avis sur Internet concernant l’Audi Q3 majoritairement (pour ne pas dire tous) positifs. En général, les commentaires qui reviennent sont :

  • Voiture polyvalente ;
  • Agréable à conduite ;
  • Excellente tenue de route ;
  • Aussi à l’aise en ville que sur route ;
  • Une puissance maîtrisée ;
  • Un confort inégalable.

Comment changer la courroie de distribution ?

Le changement de la courroie de distribution est une opération technique, nécessitant certaines connaissances bien appuyées en mécanique. Vous pouvez tout de même l’effectuer vous-même pour faire des économies sur la réparation. Si vous avez les capacités nécessaires pour mener l’opération à bien, voici les étapes à suivre :

  1. Monter et caler la voiture ;
  2. Faire la vidange du liquide de refroidissement ;
  3. Accéder à la courroie. Il se peut que vous ayez besoin de démonter certaines pièces afin d’avoir pleinement accès à la courroie. Si vous êtes dans le doute, consultez le carnet d’entretien, ainsi que les préconisations du constructeur ;
  4. Desserrer le galet tendeur et retirer la courroie ;
  5. Monter la pompe à eau ;
  6. Installer la courroie neuve et suivre les mêmes étapes en sens inverse.

Une fois la courroie installée, vérifiez que l’opération est réussie. Si vous entendez un bruit inhabituel ou que vous remarquez que le moteur a du mal à tourner, c’est qu’il faut reprendre l’installation depuis le début.

Combien coûte le changement de la courroie de distribution chez un professionnel ?

Le remplacement d’une courroie de distribution est une opération longue et complexe. C’est pourquoi elle fait partie des opérations les plus chères en garage. Le coût de changement de la courroie de distribution d’une Audi Q3 chez un professionnel avoisine les 660 €. Toutefois, ce prix est variable, en fonction du modèle de la voiture, de la finition et des tarifs appliqués par le professionnel, eux-mêmes conditionnés par le temps de main-d’œuvre nécessaire pour terminer l’opération.

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