Accueil » Guide d'achat Opel » Le logo d’Opel, histoire et signification
28 Juin 2022

Le logo d’Opel, histoire et signification

Opel est une marque de voiture qui a su traverser les années pour devenir celle qu’elle est aujourd’hui. Opel est l’un des constructeurs les plus populaires dans le monde entier, réputé pour sa créativité et reconnaissable à son emblématique logo. Quelle est l’histoire et la signification de ce dernier ? Avec ByMyCar, apprenez-en plus sur Opel et son logo.

 

Voir nos véhicules Opel

Opel : de son origine à Rüsselsheim à aujourd’hui

Pour connaître l’origine d’Opel, il faut remonter jusqu’au XIXème siècle, plus précisément en 1862. Sa création est due à Adam Opel, fils de ferronnier originaire de Rüsselsheim, en Allemagne. C’est en 1858, en voyage à Paris, que Adam Opel a l’idée de la fabrication de machines à coudre. Chose qu’il fait de retour en Allemagne, et ce, à tout juste vingt-cinq ans. Il entreprend de fabriquer la machine à la main, mais à cause des restrictions concernant les possibilités de production, il n’en crée que 5 en tout. Il faudra attendre 1863 pour qu’il arrive à fonder sa première usine, une ancienne grange abandonnée. En 1868, grâce à ses bénéfices, il acquiert une parcelle de 1.500 m², qui lui servira à construire sa nouvelle usine. En 1882, grâce à d’importants agrandissements, un moteur à vapeur de 42 CH est installé dans l’usine. En 1886, l’usine se diversifie et se met à la production de bicyclettes.

En 1899, 4 ans après la mort d’Adam Opel, l’entreprise achète une licence de production de voitures. C’est cette année qu’est créée l’Opel Patent Motor Car, System Lutzmann. Malgré certains problèmes au long des années, le succès d’Opel est tel qu’en 1916, il devient le plus grand constructeur allemand de véhicules utilitaires.

En 1929, General Motors se procure 80 % des parts d’Opel, et les 20 % restants l’année d’après.

À cause de difficultés financières et gestionnaires, GM se sépare de ses parts et le 6 mars 2017, la vente d’Opel par GM à PSA est confirmée.

2021 est l’année où Opel entre dans le groupe Stellantis et en 2022, le constructeur annonce qu’il lancera 4 nouveaux modèles de voitures électriques d’ici 2028.

Pourquoi PSA a racheté le constructeur Opel ?

Plusieurs erreurs ont fait qu’Opel a cumulé près de 15 milliards de dollars en 2000, ce qui aurait poussé la marque à se tourner vers le groupe PSA pour un possible rachat.

La rumeur du rachat d’Opel par PSA a été colportée par les médias en octobre 2012. En effet, cette année, une alliance entre GM et PSA a été mise en place et PSA obtient 7 % du capital d’Opel. Si cette alliance ne dure que 2 ans, elle a tout de même été la source d’intéressants projets communs.

C’est en 2017 qu’Opel est véritablement racheté par PSA, pour un prix de 1,3 milliard d’€.

À qui appartient Opel en 2021 ?

En 2021, PSA et Fiat Chrysler Automobiles (FCA) fusionnent pour devenir Stellantis. Depuis, et jusqu’à ce jour, Opel fait toujours partie du groupe Stellantis.

Actuellement, Frédéric Brunet est le directeur financier d’Opel et Xavier Duchemin en est le directeur des ventes.

Malgré le fait que les « propriétaires » d’Opel se soient succédé au fil des années, Opel est resté un constructeur allemand, dont l’usine principale se situe dans sa ville d’origine : Rüsselsheim.

Quel est le logo de la marque Opel ?

Le logo de la marque Opel est très facile à reconnaître. Les éléments le composant sont un éclair horizontal similaire à un Z et un anneau qui l’entoure, le tout sur un fond blanc.

Quelle est la signification du logo d’Opel ?

L’éclair du logo est en fait un flash, inspiré du populaire modèle de bicyclette Blitz, très populaire en Allemagne au XIXème siècle. « Blitz » se traduit littéralement par « éclair ».

Évolution du logo d’Opel

Le logo d’Opel tel que nous le connaissons aujourd’hui n’a été adopté qu’en 1964.

Aux débuts de la marque, en 1862, son logo était représenté par un zeppelin (un dirigeable gris) . Il changea en 1980 et en 1901. En 1902, le logo est simplifié. Cette année, le logo n’est que le nom « Opel » calligraphié et de couleur dorée. En 1910, le zeppelin revient, mais n’est plus que le contour du logo qui arbore le nom de la marque à l’intérieur. En 1928, le logo change encore et le zeppelin contenant le nom Opel se minimalise et est entouré par un cercle rouge. En 1937, le logo commence à ressembler au « Blitz », mais ne se constitue toujours que d’un zeppelin traversant un anneau doré. S’il change encore une fois pour le nom de la marque entouré en 1950, il ne faudra que 4 ans pour qu’il change et devienne un zeppelin très proche d’un éclair qui traverse toujours un anneau en or. En 1963, le zeppelin prend de plus en plus la forme de l’éclair emblématique d’Opel. C’est finalement en 1964 que le logo actuel a été adopté.

Depuis, le logo a été sensiblement modifié, mais la base est restée la même. En 2002, le logo est designé en 3D. En 2007, il est modifié et le nom Opel est inscrit au-dessus de l’anneau.

La version actuelle du logo est celle qui a été adoptée en 2016. Elle arbore un style minimaliste, en toute simplicité, symbole de modernité. Re-designé en 2D, le logo va à l’essentiel : un éclair dans un anneau, le tout en noir. Il s’agit de la version la plus simplifiée, mais non moins sobre et élégante du logo.

Pourquoi le logo Opel est-il différent en Angleterre ?

En Angleterre, il est possible de trouver des voitures complètement identiques à celles produites par Opel, comme la Corsa ou l’Astra, mais avec un nom différent : Vauxhall. Bien que les voitures soient identiques, les logos des 2 marques sont différents. En fait, Vauxhall pourrait être définie comme la version anglaise d’Opel.

Vauxhall est un constructeur automobile londonien, fondé en 1903, et racheté par General Motors en 1925. Comme Opel a été racheté par le même groupe en 1929, General Motors devient alors propriétaire des deux marques. Suite à ce rachat, les deux marques ont entrepris de produire des voitures identiques, autant côté design que côté capacités et caractéristiques techniques. Si bien que les deux marques peuvent être considérées comme sœurs. Toutefois, il subsiste 3 différences notoires concernant Opel et Vauxhall :

  • Leur nom ;
  • Leur logo ;
  • Vauxhall est surtout destiné à la conduite en Angleterre. De ce fait, les voitures de Vauxhall sont montées « à l’envers » par rapport à l’Opel. En effet, le système de conduite anglais est l’inverse de celui de la France. C’est pourquoi les voitures doivent y être adaptées.

NB : le logo de Vauxhall est la représentation d’un aigle entouré d’un anneau. Dans le cercle, la lettre V est mise en évidence.

Quels sont les modèles anciens emblématiques d’Opel ?

Parmi les modèles d’Opel qui ont marqué l’histoire, 3 se démarquent des autres :

  • Opel Admiral A ;
  • Opel Kadett ;
  • Opel Ascona.

Opel Admiral A

La première Admiral A est construite en 1964. La production de l’Admiral A s’arrêtera en 1968, après 55 876 exemplaires vendus.

L’Admiral A est une voiture qui est caractérisée par son incroyable puissance, même comparée aux voitures actuelles. En effet, elle dispose d’un moteur à 6 cylindres en ligne de 2,6. En 1965, certains exemplaires d’Admiral A étaient dotés d’un moteur à 6 cylindres en ligne de 4,6, lui procurant une puissance pouvant aller jusqu’à 140 ch. Il était également possible de se procurer une Admiral A motorisée d’un V8, développant une puissance de 190 ch pour une vitesse de pointe atteignant facilement 200 km/h.

Opel Kadett

L’Opel Kadett est construite entre 1937 et 1940. Il s’agit d’un véhicule compact doté d’un moteur de 1.074 m3, de 23 ch et pouvant atteindre la vitesse maximale de 90 km/h. En seulement 3 années de production, Opel a pu vendre 106 608 exemplaires de Kadett. Ensuite, 5 modèles de Kadett se sont succédé de 1962 à 1993.

Opel Ascona

Dans la gamme des berlines familiales, celle qui arrive en tête de liste est l’Opel Ascona, produite entre 1970 et 1988. Bien que voiture familiale, l’Ascona n’en est pas moins un modèle puissant, pouvant développer jusqu’à 129 ch. L’Ascona est l’une des Opel les plus populaires de l’histoire. En effet, durant toutes les années depuis la conception de la voiture à l’arrêt de production, Opel a réussi à écouler 3.925.858 exemplaires d’Ascona.

Opel Corsa : une voiture qui a marqué l’Allemagne et le monde entier

Lorsqu’il est question d’Opel, le modèle qui vient tout de suite en tête est la Corsa. Et pour cause, la Corsa a su marquer l’histoire d’Opel, et même jusqu’à aujourd’hui. En quelques sortes, il s’agit du must en matière d’automobile destiné à la conduite en zone urbaine.

La première Opel Corsa est la Corsa A qui voit le jour en 1982. Le premier modèle d’Opel Corsa dispose de 5 possibilités de motorisation, dont l’une monte à 100 ch. La Corsa est surtout appréciée pour son design simple, et idéal pour la ville. Elle connaît un tel succès que 5 autres modèles de Corsa ont été créés après la A :

  • Corsa B (1993 – 2000) ;
  • Corsa C (2000 – 2006) ;
  • Corsa D (2006 – 2014) ;
  • Corsa E (2014 – 2019) ;
  • Corsa F (2019 à aujourd’hui).

Depuis sa création, l’Opel Corsa a été produite à plus de 11 millions d’exemplaires, ce qui en fait le modèle le plus vendu par la marque.

Guide d’achat Opel :

Quels moteurs Opel sur quels véhicules ?

Quel est le prix d’une Opel électrique ?

Modèles Opel : Tous les véhicules de la gamme

Opel : Courroie de distribution ou chaine ?

Opel : Origine et histoire de la marque

Que veut dire Opel ?

Que veut dire opc chez Opel ?

A qui appartient Opel ?

Opel ou Peugeot : quelle marque est faite pour vous ?

Ford ou Opel : quelle marque est faite pour vous ?

_Le magazine web automobile

Qui sommes nous

BYmyCAR est le premier groupe de distribution français indépendant. Les marques distribuées représentent une offre large et complémentaire. Marque Premium, généraliste ou low cost, composent un choix susceptible de répondre à toutes les envies, à tous les besoins et tous les budgets.

Faites-nous confiance et achetez votre voiture sur BYmy)CAR


bymycar.fr

Suivez-nous

@ 2025 - Tous droits réservés