Accueil » Achat, location et vente » Achat ou location de voiture ?-BYmyCAR
25 Mai 2022

Achat ou location de voiture ?-BYmyCAR

Actuellement, une voiture sur quatre commercialisées est en location LLD tandis que 47 % des immatriculations sont en leasing. Bien que l’achat de voiture neuve soit l’idéal et que la location semble économique, ces deux modes d’acquisition ont leurs inconvénients. Si vous projetez d’acquérir, vous faites surement face à plusieurs questions. Faut-il louer ? Vaut-il mieux opter pour un crédit ou acheter au comptant ? Entre un véhicule neuf ou d’occasion, lequel choisir ? Les experts en automobile du groupe BYmyCAR viennent à votre rescousse.

 

En savoir plus sur l'abonnement automobile

Quelles sont les solutions de financement de voiture existantes ?

Il existe de nombreuses solutions de financement qui peuvent correspondre à vos budgets :

– Le crédit auto ;

– Le crédit personnel ;

– Le crédit ballon ;

– Le financement participatif ;

– La location avec option d’achat ;

– La location longue durée ;

– La location sans engagement et sans apport.

Choisissez la solution de financement qui vous permet d’acquérir une voiture en fonction de vos besoins ou de vos finances.

Quels sont les avantages de l’achat d’un véhicule ?

Le choix de l’achat d’une voiture neuve ou d’occasion dépend de vos besoins ou de votre budget. Par ailleurs, vous avez un large choix de modèle en achetant neuf. Ainsi, vous avez l’opportunité de personnaliser votre véhicule (couleur, jantes, finition, intérieur, équipement ou accessoire). Il est plus intéressant d’acquérir une nouvelle auto, car vous pouvez l’utiliser en toute liberté. De surcroît, ce mode d’acquisition offre plus d’avantages pour les gros rouleurs. Même si une voiture neuve est onéreuse et que vous disposez d’un budget serré, il est possible d’acquérir un véhicule. Souscrivez à un crédit avec de faibles mensualités, mais qui s’étalent sur une plus longue durée.

L’achat de voiture d’occasion offre plusieurs avantages, mais le plus important reste son coût abordable. De plus, vous pouvez dénicher des véhicules presque neufs ou à faible kilométrage qui peuvent être tout aussi fiables et rutilants. En outre, si l’ancien propriétaire a déjà payé les différentes taxes telles que les écotaxes, vous pouvez vous en affranchir.

Quels sont les inconvénients d’un achat ?

Si l’achat d’une auto neuve vous libère des engagements des contrats de location ou des crédits, sa valeur reste conséquente. Il nécessite souvent un prêt bancaire ou un apport personnel important. Par ailleurs, vous avez la possibilité d’utiliser cet agent pour d’autres projets au lieu d’acheter un passif cash. De plus, la cote d’un véhicule baisse dès sa sortie de concession. En effet, elle diminue de 15 % juste après son acquisition. Et cette décote peut atteindre 30 % par an. Ainsi, la plupart du temps la valeur à la revente de l’auto est ridicule. Sauf si vous disposez d’une Golf MK1 GTI, une Mazda MX-5, une Porsche 924 ou une Mercedes 300 SL. Ils comptent parmi les voitures dont la cote va monter. Il ne faut pas oublier les difficultés de la revente d’une voiture d’occasion, surtout si vous êtes un particulier. En outre, les dépenses sur l’entretien, l’assistance, l’immatriculation ou l’assurance sont à votre charge.

Quelles sont les formules de location existantes ?

Que vous soyez un particulier ou un professionnel, vous pouvez choisir de louer une auto pendant une période déterminée. Disposez d’une voiture neuve, moyennant un loyer qui correspond à son utilisation. D’autres frais comme le premier apport, le dépôt de garantie peuvent intégrer votre facture, mais la solution reste économique. Choisissez entre la LOA, la LLD ou la LES selon vos besoins. En effet, ces formules de financement se différencient sur les termes du contrat et le coût total de la location.

Quels sont les bienfaits de la location ?

La location convient aux conducteurs qui ont des besoins ponctuels ou réguliers. Les contrats comme le leasing, la LOA ou la LLD offrent une grande flexibilité dans la gestion de son porte-feuille. Les loyers sont abordables, en plus leurs coûts correspondent à l’usage réel de la voiture. Et l’apport reste facultatif sur certaines formules de location. Ainsi, vous pouvez disposer d’une auto sans avoir besoin de l’acheter à prix fort. De surcroît, les formules plus souples telles que la location sans engagement vous permettent de résilier le contrat à tout moment.

Outre l’aspect économique, la location inclut éventuellement des options comme l’assurance, l’entretien et l’assistance. De ce fait, vous pouvez conduire sereinement sans dépenser des frais supplémentaires à part le carburant et le péage. Vous pouvez acquérir un nouveau modèle d’auto en toute facilité, il vous suffit de signer un autre contrat de location. Selon le cas, en fin de bail, vous avez plusieurs choix :

– arrêter de louer ;

– prolonger l’accord ou choisir un autre véhicule ;

– acheter la voiture ;

– transférer le crédit.

Quels sont les points faibles de l’amodiation ?

Même si la mensualité est faible, le principal inconvénient de la location est son coût total plus élevé que l’achat. De plus, la durée de la location peut devenir une contrainte pour le locataire. Effectivement, malgré les aléas de la vie ou les difficultés de paiement, le locataire est dans l’obligation d’honorer sa dette. En outre, ce montant peut augmenter significativement en cas de non-respect des conditions de location fixées par le propriétaire. Vous risquez d’écoper des pénalités suite à un dépassement du kilométrage limite. Il en est de même si le bailleur constate des dégâts ou des éraflures lors de l’inspection effectuée lors de la restitution. Vous pouvez même perdre le dépôt de garantie versé au début du contrat. Si l’emprunteur souhaite acheter la voiture qu’il vient de louer en LOA, il doit s’acquitter des loyers restants. Il doit également immatriculer le véhicule, vu qu’il en est le nouveau propriétaire. La plupart du temps, les formules de locations sont inadaptées pour les gros rouleurs en raison des limites de kilométrages. En plus, vous avez un choix de modèle ou de finition restreint.

Faut-il acheter à crédit ou au comptant ?

Pour acquérir une voiture neuve, il vous est possible d’opter pour un achat au comptant ou obtenir un crédit. Un établissement financier peut valider votre prêt pour l’achat d’un véhicule. Ainsi, vous êtes dans l’obligation de le rembourser en vous acquittant d’une mensualité avec des intérêts.

Le plus de l’achat au comptant

En achetant un véhicule au comptant, vous profitez de plus de liberté même s’il affiche un montant plus élevé à l’achat. De plus, le propriétaire profite de sa voiture sans aucune limite de kilométrage. Il peut également modifier son auto à sa guise et se charge des frais additionnels en cas d’usure ou de dégâts.

Les contraintes de l’achat au comptant

Acheter une voiture au comptant est assez onéreux. En plus, la décote d’une voiture peut atteindre 30 % en une année. En investissant dans un passif qui perd de sa valeur d’année en année, vous faites une grave erreur. Vous pouvez par exemple utiliser votre argent pour couvrir vos besoins.

Les privilèges d’un achat à crédit ?

Question rentabilité, le budget alloué à l’achat d’une voiture doit rester en dessous de 2 % de votre patrimoine, si 1 % est l’idéal. Optez pour l’achat à crédit pour verser le moins d’apports possible, ainsi vous avez la possibilité d’utiliser votre argent ailleurs. De plus, la mensualité proposée et la durée du prêt peuvent s’adapter à votre capacité de remboursement.

Les désagréments de l’achat à crédit

Le seul inconvénient de l’achat à crédit est l’endettement. Cela peut arriver si vous allouez un budget conséquent pour l’achat d’un véhicule. Il en est de même si vous outrepassez vos moyens de paiement et la règle des 2 % du patrimoine. Évitez d’acheter une grosse voiture, un modèle premium juste pour épater la galerie. Souvent l’intérêt est largement supérieur à la normale, pensez donc à étudier les modalités du crédit.

Où acheter ou louer une voiture au meilleur tarif ?

Trouvez votre voiture coup de cœur chez BYmyCAR, qu’elle soit neuve, à faible kilométrage, d’occasion ou en location. Nous sommes une société de distribution automobile établie en France depuis 2009. Outre nos 89 concessions réparties dans l’hexagone, nous disposons désormais de point de vente à l’étranger (Italie, Portugal, Suisse et Espagne). Nous comptons parmi les références dans le commerce de voiture en Europe, d’ailleurs, notre boutique en ligne est la meilleure en France. Nous fournissons des autos de qualité garantie, entretenues et contrôlées par des professionnels. Elles sont disponibles en LOA, LLD, location sans engagement GOA Free ou en achat.

Nous proposons les meilleurs prix du marché sur une large gamme de voitures. Le parc de nos réseaux de concession comprend plus de 8.000 modèles et vous aurez le choix sur plus de 19 marques de voiture :

– Audi ;

– Alpine ;

– Alfa Romeo ;

– BMW et BMW ;

– Cupra

– Seat ;

– Dacia ;

– Mercedes ;

– Fiat ;

– Nissan ;

– Ford ;

– Mini ;

– Peugeot ;

– Opel ;

– Skoda ;

– Volkswagen ;


En savoir plus sur l’abonnement automobile

Découvrez aussi :

Abonnement voiture

Combien coûte un abonnement de voiture ?

L’abonnement automobile, c’est quoi ?

Comment fonctionne l’abonnement voiture ?

L’abonnement de voiture sans apport, c’est possible ?

Quand réserver une voiture de location ?

Comment louer une voiture à tout petit prix ?

Comment fonctionne la location de voiture de longue durée ?

Quelle est la durée minimum de l’abonnement à une voiture ?

Quelle assurance pour une location de voiture ?

Quelle voiture pour une location de longue durée ?

Location de voiture, quoi savoir ?

fr