Accueil » Achat, location et vente » Reprise de véhicule d’occasion : estimation de prix – BYmyCAR
23 Mai 2022

Reprise de véhicule d’occasion : estimation de prix - BYmyCAR

La reprise auto est un moyen d’obtenir un nouveau véhicule et de se débarrasser de sa vieille voiture. Elle permet également de bénéficier des primes et des aides gouvernementales.

 

Découvrez nos voitures en stock >

Comment fonctionne une reprise de véhicule d’occasion ?

En général, la reprise auto consiste à céder son ancien véhicule lors de l’achat d’une voiture d’occasion ou neuve. L’acquéreur s’engage ainsi à remettre son ancienne automobile au concessionnaire contre l’achat d’un autre modèle au moment de la transaction.

Vous êtes à la recherche d’une voiture d’occasion ? Ce mode d’achat et de vente est avantageux à plus d’un titre. Par exemple, la reprise permet à l’acheteur de se libérer des démarches administratives. En effet, le vendeur s’occupe de toutes les formalités liées à la cession.

Vous pouvez également faire une reprise sans pour autant acheter un véhicule neuf. Sans obligation d’achat, cette reprise cash ou sèche s’effectue généralement chez :

  • Un concessionnaire ;
  • Un agent mono marque ;
  • Un agent multimarque ;
  • Un mandataire auto.

 

Sachez que le montant de la reprise varie en fonction de certains critères comme la valeur marchande du véhicule. Lors de la conclusion de la vente, vous définissez le prix avec votre concessionnaire. Le bon de commande vous fournit par ailleurs un montant estimatif.

 

Comment estimer la valeur de son véhicule ?

Il est judicieux d’utiliser un outil tel qu’un simulateur pour déterminer la valeur de son automobile. En général, vous avez accès gratuitement à un dispositif d’estimation de reprise chez un concessionnaire. Il est également disponible chez les autres professionnels en la matière. Notez que chaque prestataire a son mode de calcul. Certains parmi eux se basent par exemple sur les annonces automobiles pour évaluer le prix d’un bien. D’autres revendeurs se fient à des experts du marché de l’occasion pour déterminer un prix. L’observation des transactions effectuées permet également de proposer un chiffre lors d’une estimation de reprise.

Les professionnels utilisent un certain nombre de critères lors d’une offre de reprise d’une voiture. En effet, la cote prend en compte le succès du modèle et de la marque de l’automobile. Pour trouver le juste prix, il est conseillé d’avoir recours à deux ou trois cotes auto.

 

Ancienneté de votre voiture

L’âge de votre voiture figure parmi les différents paramètres considérés lors de l’évaluation de la cote auto. Il est basé sur l’année de mise en circulation inscrite sur la carte grise. En outre, le succès et les pannes reconnues influent sur la décote. Si vous avez un modèle fiable, cette dernière diminue.

Aujourd’hui, les voitures équipées d’un moteur diesel ont une grande décote par rapport aux véhicules essence.

Sachez qu’un véhicule neuf perd en moyenne 15 à 20 % de sa valeur après une année de circulation.

Le kilométrage

Les experts se servent du nombre de kilomètres inscrit sur le tableau de bord pour évaluer la valeur d’un véhicule. Si son kilométrage est important, la cote baisse considérablement. En revanche, si vous n’êtes pas un gros rouleur, vous avez une chance de bénéficier d’une prime.

Si le kilométrage de votre véhicule dépasse la moyenne publiée par une cote, son prix baisse sûrement.

L’esthétique

L’état esthétique de votre véhicule influe sur sa valeur. En effet, ce critère permet aux professionnels de calculer votre offre de reprise. À part sa propreté, son état global est également pris en compte. Avec une peinture intacte et sans rayures, la cote peut augmenter. Un habitacle propre, des chaises sans trou ni déchirure augmentent vos points.

L’état mécanique

Le type de moteur, la consommation moyenne et le coût d’entretien influent sur l’offre de reprise. L’estimation dépend également des fonctions disponibles. Les options suivantes peuvent faire grimper le prix :

  • Siège en cuir ;
  • GPS ou système de guidage par satellite ;
  • Boîte manuelle ou automatique ;
  • FAP ;
  • Peinture métallisée ;
  • Toit panoramique ;
  • Toit ouvrant ;
  • Start & stop;
  • Climatisation ;
  • Jantes en alliage.

 

L’histoire et l’entretien

Lors d’un rachat, un professionnel se sert de l’historique de votre véhicule pour estimer sa valeur. Par exemple, une voiture de première main a une cote plus élevée par rapport à une autre.

Concernant l’entretien, si vous avez l’habitude d’entretenir votre voiture chez un garage de renom, gardez les factures. En effet, elles pourraient vous aider lors de la négociation. Sachez que pour mettre en valeur votre véhicule, respecter les préconisations du constructeur est conseillé.

 

Pourquoi opter pour la reprise de véhicule d’occasion ?

La reprise vous permet d’avoir un nouveau véhicule tout en vous débarrassant de votre ancienne automobile. En parallèle, si vous choisissez cette option, vous bénéficierez d’une réduction importante, voire une prime. Vous échapperez également aux longues démarches à faire lors de la conclusion du contrat de vente. En outre, vous êtes à l’abri du contrôle technique, car le professionnel s’en charge. Il reprend donc votre voiture dans son état et se charge de la revente à un particulier.

La reprise d’une voiture d’occasion vous libère des frais et du « vice caché ». Le concessionnaire, à qui vous avez vendu votre voiture, se charge donc de tout. Il s’occupe du nettoyage et de la préparation du véhicule, des visites et des réclamations. Ne perdez pas ainsi votre temps à publier des annonces partout et à répondre aux appels des éventuels acquéreurs. Profitez ainsi du service offert par un professionnel pour se libérer de votre auto et pour obtenir un nouveau véhicule.

 

Quel type d’automobile correspond au mieux à la reprise ?

Deux types de reprises auto existent :

  • Le rachat d’un nouveau véhicule électrique ;
  • La reprise avec une voiture hybride ou thermique d’occasion.

La forme de reprise varie également en fonction des besoins du propriétaire.

 

La reprise cash

La reprise cash de votre voiture vous permet de vendre dans un minimum de délai votre voiture à une agence automobile. Appelée aussi reprise sèche ou directe, la transaction se déroule en moins de 48 heures. L’entreprise s’occupe donc des formalités et des aspects techniques de la transition. Elle se charge également du reconditionnement de votre véhicule. Elle vous propose donc une estimation de prix.

À part l’âge et le kilométrage du véhicule, le temps de recharge et l’autonomie de la batterie sont considérés. Lors d’une reprise, les professionnels prennent en compte la garantie du matériel de stockage d’énergie pour un modèle électrique.

Pour une voiture thermique, vous devez connaître la consommation en carburant, l’émission de CO2 et le kilométrage.

Pour ces deux cas, le concessionnaire a l’obligation d’informer le type de véhicule (SUV, Berline, break, citadine ou monospace).

La reprise en concession

La reprise en concession consiste à vendre un véhicule d’occasion à un concessionnaire pour en acheter un autre. Le professionnel accepte souvent le rachat sous certaines conditions. Sachez qu’en général, la valeur de reprise est 20 % inférieure comparée aux prix cotés sur le marché.

Chez BYmyCar, vous pouvez opter pour le contrat de location et d’achat. Vous obtenez ainsi un nouveau modèle de véhicule au meilleur prix. Cette offre est valable à condition que vous achetiez une voiture électrique.

Reprise chez le constructeur

Chez certains constructeurs comme Fiat, Alfa Romeo, Opel, Mercedes, Seat ou même Dacia, vous découvrez des offres de reprise intéressantes. En effet, racheter son véhicule est pratique pour obtenir une belle remise. Cette option s’avère pratique pour les personnes qui souhaitent choisir un modèle parmi les dernières gammes mises sur le marché.

Sachez que les constructeurs remplacent les pièces défectueuses d’une voiture d’occasion et la préparent avant de la revendre.

 

Quels sont les documents nécessaires lors d’une reprise ?

Quand vous effectuez une reprise auprès d’un magasin automobile, vous devez fournir le certificat d’immatriculation ou la carte grise. Ce document est la carte d’identité de votre voiture. Il mentionne les caractéristiques techniques telles que le type du moteur, la puissance fiscale et la date de mise en circulation.

Le certificat de cession est nécessaire. Il consiste à officialiser la transaction et le transfert de propriété. Le certificat de situation administrative ou de non-gage est également à procurer. Cette pièce permet de vérifier que le véhicule peut être cédé.

Pour les voitures d’occasion, le certificat de contrôle technique est à présenter lors d’une vente.

 

Quelles sont les éventuelles primes pour la reprise de voiture ?

En général, une prime de reprise varie entre 1000 euros et 4000 euros. Parfois, elle peut atteindre 5000 euros.

Il existe de nombreux types de primes :

Les primes gouvernementales

Le gouvernement propose des primes si vous décidez de remplacer votre véhicule diesel par une voiture neuve. Les montants offerts dépendent de l’année de sortie et du modèle de votre auto.

Il suffit de vérifier votre éligibilité aux aides pour connaître les éventuelles primes que vous pourrez obtenir. Sachez que le type de carburant utilisé sur votre nouvelle voiture influe sur l’obtention ou non d’une prime.

Le bonus écologique

Le gouvernement met en place une sorte de bonus écologique afin de favoriser la transition vers des véhicules peu polluants. En effet, cette prime consiste à accompagner l’acquisition d’une voiture propre.

La prime à la casse ou à la conversion

Si vous vous débarrassez de votre voiture diesel ou essence pour vous procurer un modèle électrique, vous aurez cette prime. Vous bénéficiez d’une somme d’argent lorsque vous achetez une voiture neuve peu polluante. Le montant peut s’élever à 2 500 euros.

 

La prime à la casse concerne :

  • Les voitures diesel avant 2011 ;
  • Les véhicules à moteur essence avant 2006.

 


Découvrez nos voitures en stock >

 

Découvrez aussi :

Reprise voiture

Comment se passe la reprise de votre véhicule ?

Quel est le meilleur moment pour revendre sa voiture ?

Comment déclarer la cession d’un véhicule ?

Quel prix pour la reprise véhicule occasion ?

Comment fonctionne le rachat de leasing ?

Quelles sont les démarches pour la vente de voiture ?

Comment faire reprendre son auto sans en racheter une ?

A quoi correspond l’estimation de ma voiture ?

Comment se passe le rachat d’une voiture par une concession ?

Qu’implique la reprise d’un véhicule d’occasion ?

Comment obtenir la cote de votre voiture ?

_Le magazine web automobile

Qui sommes nous

BYmyCAR est le premier groupe de distribution français indépendant. Les marques distribuées représentent une offre large et complémentaire. Marque Premium, généraliste ou low cost, composent un choix susceptible de répondre à toutes les envies, à tous les besoins et tous les budgets.

Faites-nous confiance et achetez votre voiture sur BYmy)CAR


bymycar.fr

Suivez-nous

@ 2025 - Tous droits réservés