
Reprise de véhicule : les modèles à choisir
Vous cherchez une voiture facile à entretenir et à vendre ? Trouvez le modèle qui vous convient sur le site de BYmyCar. Un choix diversifié de véhicules est disponible.
Reprise de véhicule : comment ça marche ?
En moyenne, un automobiliste change de véhicule tous les 5 ans. En effet, il est toujours intéressant d’en acquérir un nouveau avant que l’ancien commence à présenter des signes d’usure. La vente d’une voiture peut cependant prendre du temps. La reprise reste donc le meilleur moyen pour trouver preneur rapidement. En France, cette alternative est de plus en plus répandue.
La reprise auto : comment ça fonctionne ?
La première étape de la reprise d’auto consiste à déterminer le prix du bien. Vous pouvez consulter une agence de reprise pour avoir une estimation théorique de votre voiture. Grâce à l’évolution de la technologie, des systèmes d’estimation en ligne sont actuellement accessibles. En général, l’évaluation se base sur les défauts de l’auto et sur la cote prédéterminée. Si la valeur de reprise provisoire vous intéresse, vous devez vous rendre dans l’agence pour faire évaluer votre automobile. Un expert fait un test et donne une note en se référant à son état. Après l’expertise, le concessionnaire ou l’agence vous propose une offre de reprise.
La reprise cash reste le moyen le plus simple pour vendre un véhicule sans se soucier des démarches administratives. En effet, la société de reprise s’occupe de la formalité à votre place. Avec un concessionnaire, vous pouvez faire le rachat de votre ancienne voiture.
Quels sont les différents types de reprises ?
Deux solutions de reprises auto existent pour se procurer d’une voiture neuve ou d’occasion :
- La reprise directe est aussi appelée reprise sèche ou reprise cash. La reprise cash se fait dans un délai très court. En effet, l’agence spécialisée reprend votre auto et vous propose d’acheter un véhicule neuf ou d’occasion. De plus, vous êtes à l’abri des formalités administratives. Toutefois, les prix proposés par les professionnels sont largement inférieurs aux valeurs sur le marché. Afin de pouvoir négocier, utiliser un comparateur en ligne pour avoir une idée de prix.
- La reprise en concessionnaire : elle permet de trouver rapidement un véhicule neuf. De plus, vous pouvez faire la commande de votre véhicule préféré ou acheter une voiture déjà disponible dans l’agence. Effectivement, vous gardez votre auto jusqu’à la livraison de votre nouvelle auto. En outre, il est possible de bénéficier d’un prix promotionnel et d’offres spéciales. Toutefois, la valeur de reprise est souvent inférieure à 20 % de la valeur du marché.
Quelles marques font les meilleures reprises ?
Dès que vous commencez à utiliser votre voiture, elle perd de la valeur. En général, l’état des véhicules se dégrade au fil des années. Par conséquent, ils seront cédés moins cher. Cependant, ils peuvent encore intéresser de nombreux acheteurs, même s’il est difficile de les revendre à un prix normal. Pour ne pas subir une grande perte, vous devez prendre en compte certains éléments lors de l’achat. Considérez par exemple la marque et le modèle du véhicule, son cours sur le marché et ses défauts.
Les voitures faciles à vendre
Il est toujours facile de vendre un bon modèle de voiture. En effet, il vous permet de trouver rapidement un acheteur et de bénéficier d’un prix raisonnable. Certains facteurs déterminent l’image d’une automobile :
- Le respect de l’environnement ;
- La consommation en énergie et en carburant ;
- Le coût d’entretien.
Sachez qu’une automobile ayant une bonne image et écologique se vend toujours au juste prix.
Plus votre voiture est difficile à vendre, plus vous risquez une perte financière. En outre, les concessionnaires la sous-évaluent, car la revente requiert du temps. De plus, sa cote chute sur le marché. Parmi les véhicules difficiles à céder, il est possible de citer :
- Les voitures sportives ;
- Les grosses berlines ;
- Les grands monospaces ;
- Les routières.
Quelques marques de voitures faciles à vendre
Sur le marché, les véhicules Renault, Citroën et Peugeot sont faciles à vendre.
En France, Renault figure parmi les meilleures marques en termes de nombre de ventes effectuées. En effet, le constructeur propose de nombreux modèles solides, économiques et qui répondent aux exigences de la plupart des acheteurs. Par exemple, la Renault Clio, le Renault Mégane et la Renault TWINGO sont par exemple des modèles très prisés. Parmi leurs avantages, il est possible de citer leur dynamisme, leur confort et leur facilité d’utilisation.
La reprise d’une voiture Renault suit le cours du marché. Elle reste quand même équitable chez une agence ou un concessionnaire. Lors d’une estimation, le montant proposé est toujours basé sur la dernière tendance et l’évolution du marché de l’automobile.
Citroën fait partie des véhicules faciles à revendre. En effet, de nombreuses personnes apprécient les véhicules conçus par la marque française. Agréables à conduire, ils sont faciles à utiliser en ville. En outre, leur coût d’entretien s’avère faible par rapport à ceux des autres marques. De plus, ils consomment peu d’énergie et de carburant. Pour les acheteurs ayant de petits budgets, il est par exemple judicieux de se procurer d’une C4 ou d’un C3. Chez un concessionnaire, découvrez la gamme de voitures Citroën qui vous convient.
Peugeot est l’une des grandes marques qui proposent une possibilité de reprise. Elle tient une place importante sur le marché de l’occasion dans l’hexagone. Sachez que le modèle Peugeot 206 a marqué l’histoire de l’automobile française. Avant la sortie d’autres gammes plus récentes, la Peugeot 207 l’a succédé. En général, les modèles développés par la marque conviennent aux citadins ayant un petit budget.
Quelques modèles intéressants pour une reprise
Voici quelques modèles qui sont faciles à vendre lors d’une reprise :
- La Renault CLIO
Ce modèle est le véhicule le plus vendu sur le marché. Économique et solide, il correspond bien aux besoins de tous ceux qui souhaitent avoir un petit modèle.
- La Renault MEGANE
En 2017, la Mégane occupe la seconde place en termes de voitures les mieux vendues avec plus de 364 319 immatriculations. Elle est dynamique et confortable.
- La Peugeot 206
La Peugeot 207 remplace ce modèle vers la fin des années 2000. Toutefois, la 206 séduit toujours les Français. Sur le marché d’occasion, elle tient la troisième place en termes de véhicules les plus vendus. Maniable et facile à conduire, elle convient aux jeunes ayant un budget limité.
- La Citroën C3
Abordable et agréable à conduire, cette petite voiture citadine reste fiable. De plus, son coût d’entretien et d’utilisation est faible.
- La Golf de Volkswagen
Depuis son année de lancement, en 1974, la gamme de voitures Golf a toujours séduit les Français. Robuste et solide, elle est également facile à négocier.
Qui offre une meilleure reprise de voiture ?
Il existe différentes manières de vendre une voiture. Vous pouvez par exemple la céder à un particulier. Toutefois, passer par un professionnel comme BYmyCar permet d’obtenir un nouveau véhicule. De plus, nous nous occupons des démarches administratives afin de vous faciliter la tâche. La transaction s’effectue donc de manière rapide et vous gagnez du temps. Dans nos concessions, vous avez la possibilité de choisir un modèle parmi les gammes de voitures neuves disponibles. Vous pouvez également opter pour une voiture d’occasion. En outre, vous n’êtes pas obligé de passer le contrôle technique.
Quels sont les avantages de faire une reprise d’auto ?
La reprise d’une voiture permet de gagner une marge intéressante si vous voulez changer de véhicule. Cependant, vous avez intérêt à bien entretenir votre auto pour faciliter la négociation face à un professionnel. Toutefois, vous pouvez la vendre à l’état. Le concessionnaire s’occupe ainsi du nettoyage, de la réparation, des rendez-vous d’essais et des autres formalités. En outre, le paiement s’effectue en toute sécurité.
Vous souhaitez faire une reprise chez un concessionnaire ? Sachez qu’il est possible de bénéficier des primes si vous choisissez un véhicule plus écologique.
Quels sont les inconvénients d’une reprise ?
Même si les services proposés par les professionnels de l’automobile sont satisfaisants, la reprise de véhicule dispose d’un point faible. En effet, le prix de la reprise est souvent inférieur par rapport aux valeurs proposées sur le marché. Le vendeur perçoit généralement un prix bas en cas d’une reprise sans obligation d’achat.
Lors de l’estimation de la valeur de reprise, l’expert se focalise surtout sur les défauts de votre voiture. Par la suite, il déduit tous les coûts nécessaires à la réparation et à la révision sur la valeur normale de l’auto. Si son état est très mauvais, il vaut mieux opter pour la casse.
Quand faire une reprise d’auto ?
Pour profiter d’une meilleure offre de reprise, choisissez le bon moment pour céder votre véhicule. Effectivement, certains éléments influent sur la valeur de reprise. Pour racheter un véhicule à un prix intéressant, tenez compte de la saison qui convient au type de votre automobile. En outre, considérez la sortie d’une nouvelle gamme de voitures. Souvent, l’arrivage de nouveaux modèles vous permet d’obtenir un prix promotionnel.
Comme tous les autres produits à la consommation, les voitures suivent la loi de l’offre et de la demande. Par exemple, les acheteurs se multiplient à l’approche de la rentrée ou pendant les périodes de départ en vacances. Pendant ces périodes, de nombreux concessionnaires appliquent une hausse de prix.
Découvrez nos voitures en stock >
Découvrez aussi :
Comment se passe la reprise de votre véhicule ?
Quel est le meilleur moment pour revendre sa voiture ?
Comment déclarer la cession d’un véhicule ?
Quel prix pour la reprise véhicule occasion ?
Comment fonctionne le rachat de leasing ?
Quelles sont les démarches pour la vente de voiture ?
Comment faire reprendre son auto sans en racheter une ?
A quoi correspond l’estimation de ma voiture ?
Comment se passe le rachat d’une voiture par une concession ?