
À quel moment faut-il vendre ou acheter sa voiture ?
Vous souhaitez vous séparer de votre voiture ? Mettez toutes les chances de votre côté : faites une bonne affaire automobile en choisissant la meilleure période.
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Les meilleurs moments pour une vente automobile
Par « meilleurs moments », on entend « périodes saisonnières avantageuses », durant lesquelles les acheteurs sont beaucoup plus nombreux. Le marché automobile dépend de multiples critères, qui varient au fil de l’année. Selon le modèle de votre voiture, prenez le temps de bien préparer votre projet de vente d’occasion afin de profiter d’un gain financier appréciable. Seul ou aiguillé par un professionnel du secteur automobile qui vous donne des conseils personnalisés, revendez rapidement votre véhicule en prenant en compte les besoins des potentiels acheteurs.
Voitures familiales ou anciennes : les vedettes du printemps
De mars à juin, les demandes de reprise auto fusent. Les particuliers ont envie de changement et préparent leurs vacances estivales. Même si leur véhicule actuel leur convient encore, ils sont souvent prêts à se laisser tenter par le plaisir de la découverte offert par un nouveau véhicule.
Les vacances d’été approchent à grands pas et les familles rêvent de voyager dans un véhicule spacieux et confortable. Les amateurs de sport cherchent aussi à profiter d’offres de revente pour prendre la route avec un nouveau véhicule leur permettant d’emprunter facilement tous types d’itinéraires. Les adeptes des voitures rétro sont à l’affût des annonces de véhicules anciens ou haut de gamme.
Au printemps, vous avez peu de chances de passer à côté d’une vente si votre véhicule est l’un des modèles suivants :
- Monospace familial
- SUV
- Véhicule tout-terrain avec 4 roues motrices
- Cabriolet
L’été, une période de vente à éviter
Peut-être comme vous, en juillet et en août, de nombreux Français sont en vacances. Loin de chez eux et s’adonnant à des occupations reposantes, ils ont rarement la tête à penser à acheter une nouvelle voiture.
Cependant, il arrive que des vacanciers décident de programmer l’achat d’un véhicule directement sur leur lieu de séjour. Faire un achat automobile dans certaines régions peut en effet permettre de faire d’importantes économies car les tarifs pratiqués sont plus bas. C’est le cas pour les ventes d’occasion, mais aussi parfois pour les voitures neuves, entre autres parce que les charges des vendeurs professionnels sont moins élevées. En été, vous pouvez donc tenter de publier une annonce en ligne ou passer par les services d’un concessionnaire, en ciblant les régions touristiques.
La rentrée : le regain des citadines
- Le retour au travail incite beaucoup de personnes à acheter une voiture plus ergonomique. Compactes et consommant peu, elles attirent l’œil de nombreux citadins.
- Les étudiants ayant un budget serré sont à la recherche de petites voitures d’occasion, à la fois modernes, pas chères à l’achat et économes au quotidien.
- Les jeunes bacheliers conducteurs sont également en quête de voitures simples à manipuler en ville, pour affiner leur maîtrise de la conduite et se garer facilement.
Novembre, décembre et janvier : trois mois aléatoires
Si vous avez déjà cherché à revendre votre véhicule, vous avez sans doute déjà remarqué la forte volatilité du marché automobile. Le dynamisme de certaines périodes dépend des opportunités de transaction des acheteurs, qui varient d’une année à l’autre, notamment selon des facteurs financiers. La fin et le début de l’année traduisent parfaitement ces fluctuations.
Les points positifs
- Les primes de fin d’année donnent souvent l’occasion aux salariés de prévoir un budget supplémentaire pour l’achat d’un nouveau véhicule diesel ou à essence.
- Les offres automobiles, en particulier d’occasion, inspirent beaucoup de personnes qui souhaitent faire un cadeau de valeur à l’un de leurs proches.
Les points négatifs
- Les particuliers préparent les fêtes de fin d’année. Ils privilégient l’utilisation de leur budget pour les festivités : petits cadeaux, séjour, repas de Noël et du Nouvel An.
- Après les dépenses de fin d’année, de nombreux particuliers décident de réduire leurs frais durant quelques mois.
L’état du véhicule, un point essentiel pour la vente
Pour revendre rapidement une voiture, la saison de l’année compte, mais l’état et l’ancienneté du véhicule également. Voici quelques pistes pour vous aider à décider à quel moment vendre votre voiture.
L’âge de votre voiture
Chaque année, un véhicule perd en moyenne 10 à 30 % de sa valeur d’origine, selon les modèles. Pour en tirer un meilleur prix, il est donc judicieux de mettre en vente votre voiture assez tôt.
Un contrôle technique récent
Un procès-verbal de contrôle technique effectué il y a peu de temps rassure l’acquéreur. Il lui garantit d’acheter un véhicule en bon état et de ne pas avoir à réaliser de contrôle technique rapidement.
Les qualités environnementales de votre voiture
De nos jours, la préservation de l’environnement et le changement climatique touchent de nombreuses personnes. Entre réduction de la pollution atmosphérique et consommation de carburant réduite, les particuliers ont à cœur de choisir des véhicules moins polluants, qu’ils roulent à la campagne ou en ville. Quelle que soit la saison, mettre en avant les qualités d’une voiture propre attire l’attention des acheteurs, comme :
- La légèreté d’une citadine
- Une motorisation électrique
- Une technologie hybride
La fiabilité du modèle
Chaque type de voiture connaît ses périodes de succès ou de déconvenue. Un nouveau modèle qui enthousiasme le public à sa sortie peut s’avérer finalement moins prometteur après quelques mois. Pour leur projet d’achat d’une voiture, les acquéreurs prennent souvent connaissance des avis d’autres conducteurs. En tant que vendeur, faites de même afin d’en savoir plus sur la réputation du modèle de votre voiture.
Les périodes idéales pour acheter un véhicule
Le calendrier idéal pour un achat automobile est naturellement aux stratégies commerciales des revendeurs.
Si l’été n’est pas l’un des moments les plus propices pour vendre, cette période permet en revanche aux acheteurs de pouvoir bénéficier d’offres inédites car en juillet et en août, les concessions et les garages sont souvent déserts. Entièrement disponibles, les vendeurs sont davantage à votre écoute. Ils peuvent prendre le temps d’analyser en détail vos besoins. Les occasions de négociation sont monnaie courante.
La méthode des vendeurs
Aux mois de mars et de septembre, les concessionnaires font généralement un très bon chiffre d’affaires. Tout en essayant de vendre leurs voitures neuves, ils proposent des occasions à des prix souvent attractifs, avec des remises importantes. Vous pouvez aussi négocier pour obtenir des accessoires ou faire baisser le prix. Le but des vendeurs est souvent d’écouler leur stock de voitures avant la fin du trimestre.
Les nouveautés : une aubaine pour les acheteurs
Le lancement d’un nouveau véhicule est intéressant si vous souhaitez en profiter, mais aussi parce que les anciens modèles de la marque peuvent faire l’objet d’une décote parfois conséquente.
Les événements automobiles
Le Mondial de l’Auto vous ouvre ses portes durant une semaine, en octobre. Lors de ce salon automobile, les constructeurs profitent de l’afflux de visiteurs et de la médiatisation pour présenter les dernières technologies de leurs voitures ou des offres spéciales sur des voitures neuves et d’occasion. Selon les années, il vous est parfois possible de bénéficier d’un rabais pouvant aller jusqu’à 15 % sur le prix de vente d’un véhicule.
D’autres événements automobiles sont également l’opportunité de faire de belles affaires. Lors de portes ouvertes ou de ventes privées, les concessionnaires cherchent à conclure des transactions inopinées afin d’augmenter leur chiffre d’affaires.
Pour acquérir une voiture adaptée à vos besoins, préférez donc attendre le début du printemps ou de l’automne. Consultez les sites des concessionnaires et des garagistes de votre région pour vous tenir informé des dernières actualités automobiles? Vous pouvez aussi vous inscrire aux newsletters des constructeurs et des concessionnaires. Vous avez ainsi l’opportunité d’être le premier informé des annonces de vente ou d’événements auto et de programmer votre achat en fonction de ces manifestations.
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