
Comment programmer le capteur TPMS d'une Ford ?
Lorsque vous conduisez une voiture, il est important de contrôler régulièrement la pression des pneus. Cela vous permet d’optimiser votre sécurité, celle de vos passagers et celle des autres usagers de la route. De plus, les pneus correctement gonflés évitent la consommation excessive de carburant. Pour vous simplifier la tâche, les voitures Ford sont dotées d’un capteur TPMS. Découvrez les essentiels concernant cet équipement.
Qu’est-ce que le TPMS visible sur une voiture ?
TPMS est l’acronyme de Tyre Pressure Monitoring System, soit le système de contrôle de la pression des pneus de votre véhicule.
Quel est le rôle du capteur TPMS d’une Ford ?
Le TPMS est un dispositif visible entre autres sur la majorité, voire tous, des véhicules Ford. Il s’agit d’un système électronique indispensable pour surveiller constamment le gonflage des pneus. Grâce au capteur TPMS, le conducteur reçoit en temps réel tous les renseignements relatifs à la pression des pneus. Il est également informé d’un éventuel sous-gonflage ou d’un pneu inadapté.
La présence d’un système TPMS avec un capteur sur votre véhicule vous aide à réduire considérablement les risques d’accident. Notez qu’une pression inadaptée des pneus augmente la distance de freinage et déteint sur les performances du véhicule lors des changements de position ou dans les virages. Le système TPMS avec son capteur installé sur la roue limite également l’usure précoce de la bande de roulement. Il contribue d’une certaine manière à la réduction des émissions de CO2 et la surconsommation de carburant.
Quels sont les types de capteurs TPMS ?
Il existe deux types de TPMS : le TPMS indirect et celui direct.
Le TPMS indirect est considéré comme le système le plus courant actuellement. Il agit en comparant les vitesses de rotation de chaque pneu via les capteurs ABS. Le système TPMS indirect s’apparente à un logiciel additionnel situé au niveau du calculateur ABS/ESP. Il est peu onéreux, mais parfois, le résultat affiché manque de précision.
Le TPMS direct, quant à lui, est un dispositif de capteur posé sur la roue du véhicule et couplé à la tige de valve. Il mesure non seulement la pression intérieure du pneu arrière gauche ou autre, mais recueille également la température intérieure du même pneu pour noter les éventuelles variations de température réduisant la pression.
Les capteurs TPMS peuvent arborer une forme de bouchon vissé directement au corps de la valve du pneu ou une forme de passant qu’il n’est pas nécessaire de retirer au moment du gonflage des pneus. Les types de capteurs TPMS peuvent varier en fonction des accessoires. Ils peuvent être à valve vissée, à valve snap-in ou à bande. Il existe également des capteurs d’origine et des capteurs universels programmables.
Comment vérifier le capteur TPMS : qu’est-ce que le voyant d’alerte TPMS et à quoi il sert ?
Pour alerter le conducteur d’un éventuel problème lié à la pression des pneus, le capteur TPMS recours aux indicateurs visibles sur le tableau de bord de la voiture, notamment un pictogramme ou un voyant lumineux. Lorsque le témoin s’allume en permanence, un des pneus présente une pression basse. Lorsqu’il clignote, la pression d’un pneu atteint le seuil inférieur acceptable. Lorsqu’il clignote au démarrage du véhicule et reste allumé durant tout le trajet, le TPMS est endommagé.
Peut-on rouler sans aucun capteur de pression ?
Il est possible de rouler sans capteur TPMS, mais vous encourez tous les risques générés par des pneus sous-gonflés. Notez que le TPMS est un système obligatoire sur tous les véhicules neufs vendus à partir de novembre 2014.
Comment activer le bouton TPMS relatif à la pression des pneus d’une Ford ?
Pour assurer un bon fonctionnement du système TPMS, il est indispensable de le réinitialiser à chaque montage et démontage des pneus.
Programmation : comment programmer le capteur TPMS d’une Ford ?
Pour réinitialiser un capteur TPMS, vous aurez besoin d’un outil de diagnostic TPMS VT56 ou VT 46 qui vous indiquera la méthode à suivre. Les étapes de l’activation de l’outil pour un manuel de contrôle stationnaire mentionnées dans la notice d’utilisation doivent également être respectées.
Pour réinitialiser le système TPMS en démarrage standard, vous devez :
- Couper le contact, appuyer et relâcher la pédale de frein ;
- Éteindre le contact, le rallumer en trois fois et arrêter lorsque le contact est allumé ;
- Répéter deux fois ces étapes en n’excédant pas 10 secondes entre chaque étape ;
- Activer le capteur arrière gauche ou des autres pneus à l’aide de l’outil TPMS et attendre que le son de klaxon confirme l’activation du TPMS.
Comment réinitialiser le capteur TPMS avec le bouton Start ?
Pour réinitialiser le capteur TPMS via le bouton Start, vous devez :
- Couper le contact, presser la pédale de frein et la relâcher ;
- Presser 5 fois le bouton Start ;
- Appuyer puis relâcher la pédale de frein ;
- Presser 6 fois le bouton Start ;
- Attendre le son de klaxon pour confirmer l’activation du TPMS ;
- apercevoir Training Mode Complete sur le tableau de bord.
La réinitialisation du système TPMS de certains modèles de Ford peut être effectuée via la procédure de contrôle OBD. Elle ne nécessite pas l’utilisation d’un manuel ou toute autre méthode de contrôle, mais peut être une option à activer de votre véhicule.
Quand changer la valve TPMS ?
Les défaillances du TPMS peuvent être occasionnées par :
- Une pile de capteur HS (durée de vie de 4 à 7 ans) ;
- Une valve posée de manière incorrecte (usage d’obus de valve en laiton ou en cuivre déconseillé) ;
- Un mauvais changement et/ou montage des pneus ;
- Des capteurs trop serrés ou pas assez serrés.
Le kit du système de TPMS peut s’altérer au fil des utilisations. Il est recommandé de le changer tous les ans. La valve TPMS doit être remplacée lorsqu’elle présente des signes d’usure, notamment des craquelures, lorsque le pneu en question a subi un choc ou lorsque le caoutchouc devient poreux.
Si vous avez des questions concernant l’entretien de votre véhicule, nos équipes vous attendent dans les garages Ford BYmyCAR.
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