Accueil » Guide d'achat Ford » Comment ouvrir le capot d’une Ford sans clé ?
22 Avr 2022

Comment ouvrir le capot d’une Ford sans clé ?

Les problèmes rencontrés sur une voiture peuvent être assez diversifiés. Certains sont assurément complexes, tandis que d’autres, de prime abord anodins, n’en sont pas moins embêtants. Tel est le cas d’un problème d’ouverture de capot d’une Ford sans clé : Focus deuxième génération, Fiesta, etc. Découvrez avec BYmyCAR comment résoudre ce type de problème.

 

Toutes les voitures Ford disponibles >

Quels problèmes pour l’ouverture du capot d’une Ford Focus et compagnie ?

Un bon matin, il peut arriver que le capot refuse de s’ouvrir alors que vous devez effectuer un entretien ou refaire le plein d’huile moteur. De nombreux facteurs peuvent expliquer ce type de problème, outre le non-respect des indications du constructeur : faire un tour avec la clé dans le sens contraire, appuyer sur le mauvais bouton, etc.

Comment ouvrir le capot d’une voiture Ford : C-max, Kuga, Focus, etc. ?

Avant de connaître les raisons du blocage d’un capot, il convient de rappeler comment ouvrir le capot d’une Ford. S’y prendre correctement évite les erreurs de manipulation. Généralement, la question se pose après un changement de voiture ou au moment de conduire le véhicule d’un ami. De plus, les méthodes pour ouvrir le capot d’une voiture peuvent varier d’un modèle à l’autre. Pour vous démontrer que le processus d’ouverture peut être différent, voici le cas des Ford C-Max, Kuga et Focus.

Il existe des modèles Ford dont l’ouverture du capot peut se faire de l’extérieur, avec une clé. Pourtant, pour un Ford C-Max, l’ouverture du capot passe par l’intérieur du véhicule. Une poignée d’ouverture se trouve sous le tableau de bord et à gauche du conducteur. Une fois cet élément trouvé, il faut tourner la poignée pour ouvrir légèrement le capot. À partir de là, il ne reste plus qu’à déplacer le verrou vers la gauche et à soulever le capot. Il doit être placé sur une béquille pour le maintenir facilement.

Dans le cas d’un Ford Kuga, le processus d’ouverture du capot est presque similaire. Il faut également tirer sur un levier de déverrouillage pour l’ouvrir. Dans ce modèle, l’emplacement peut être le même que pour le C-Max. Il peut aussi se trouver au sol, à gauche du siège du conducteur. Pour en être sûr, il faut effectuer un contrôle visuel ou consulter le manuel du constructeur. Une fois le levier trouvé, il suffit de tirer dessus pour soulever légèrement le capot. Pour l’ouvrir complètement, il faut faire basculer le verrou vers la droite cette fois-ci.

Concernant la Ford Focus première, deuxième ou troisième génération, son capot s’ouvre de la même façon qu’un Ford Kuga : tirage du levier, déplacement du verrou et soulèvement du capot.

À noter que pour tous les modèles Ford, que ce soit une Focus deuxième génération, une Fiesta ou un Kuga, la fermeture du capot s’effectue de la même façon. Il suffit de le laisser tomber avec son poids pour le fermer correctement.

Pourquoi ouvrir le capot d’un véhicule Ford de l’extérieur ?

Si vous avez suivi correctement les étapes d’ouverture de votre capot et qu’il ne s’ouvre pas, cela veut dire qu’il est bloqué. Plusieurs dysfonctionnements peuvent être derrière ce problème :

  • Le plus fréquent des problèmes d’ouverture de capot sur une Ford est la casse du câble de déverrouillage. En effet, le levier d’ouverture est relié au mécanisme du capot à l’aide de ce câble. S’il se rompt, il vous sera impossible d’atteindre le moteur de l’intérieur. Il faut savoir qu’un câble peut se casser à cause de son usure ou d’un excès d’humidité dans la zone de circulation.
  • Parfois, un jeu dans le câble de déverrouillage peut être à l’origine du blocage du capot d’une voiture Ford. Il s’agit d’une conséquence naturelle de son usure avec le temps.
  • Dans certains cas, le problème d’ouverture d’un capot n’a pas de lien avec le câble de déverrouillage. Il existe un levier secondaire qui est chargé de finir la procédure d’ouverture. Avec le temps, ce levier peut se tordre ou se casser, ce qui va causer le blocage du capot de votre Ford.

 

Comment ouvrir le capot d’une Ford sans clé ?

Comme pour n’importe quelle autre voiture, le meilleur moyen d’ouvrir le capot bloqué d’une Ford est de se rendre chez un garagiste. Cependant, il arrive que l’ouverture de cet élément soit urgente. Dans ce cas, il faut trouver une astuce pour y parvenir.

Comment ouvrir le capot d’une Ford Fiesta sans clé ?

Le capot de votre Ford Fiesta ne s’ouvre pas ? La solution dépend de l’origine du problème. Dans le cas d’un câble cassé, la meilleure alternative est de contacter un garagiste. Cependant, il est toujours possible de tenter de résoudre le problème vous-même. Pour cela, il est nécessaire de repérer le point de rupture. Il faut donc ouvrir le panneau autour du levier de déverrouillage et suivre le câble. S’il est encore visible, il est conseillé d’essayer de tirer dessus à l’aide d’une pince. Le capot va s’ouvrir s’il est toujours relié à la serrure du capot. Ensuite, il est possible de lier celui-ci avec le levier dans le cas où le câble est toujours assez long. Sinon, un remplacement est inévitable. Un autre cas possible est que le câble soit rompu dans le compartiment moteur. Il sera alors nécessaire de passer sous la voiture pour le repérer avant de le tirer pour ouvrir le capot.

Après vérification, vous avez constaté que le câble n’a pas été rompu ? Cela veut dire qu’il y a peut-être un jeu. Pour ouvrir le capot, faites-vous aider par quelqu’un. Vous devez vous asseoir sur le siège du conducteur pendant que l’autre personne se positionne devant la voiture. En même temps, tirez sur la poignée et sur le capot. Cette opération simple pourrait résoudre ce type de problème.

Concernant un capot de Ford Fiesta bloqué, le capot peut s’élever un peu après avoir tiré sur le bouton de déverrouillage. Toutefois, il est difficile de le soulever complètement, car le levier est tordu ou cassé. Dans ce cas, il faut tenter de le tourner dans le sens préconisé avec le bout intact pour permettre l’ouverture du capot. Pour vous simplifier la tâche, il est nécessaire d’avoir une pince à portée de main. Utilisez-la pour saisir le reste du levier et appliquez une pression suffisante pour le faire pivoter. À noter que la pince doit être insérée dans l’interstice entre le capot et la calandre de la Ford Fiesta.

Dans le cas où toutes ces méthodes ne fonctionneraient pas, il est préférable d’aller chez un garagiste. Il se peut que la voiture doive être soulevée pour une vérification plus approfondie avec une lampe de poche et d’autres outils.

Comment ouvrir le capot d’une Ford Mondeo sans clé ?

La Ford Mondeo fait partie de ces voitures de la marque américaine qui disposent d’un moyen d’ouverture sous le logo. En cas de rupture du câble, il est conseillé d’ouvrir le capot à l’aide de la clé de contact ou correspondante. Pour cela, il suffit de faire pivoter le sigle pour trouver la serrure d’ouverture du capot. Ensuite, il ne reste plus qu’à faire un tour dans le sens contraire de l’aiguille d’une montre, puis à droite pour ouvrir le capot. Si la clé ne marche pas non plus, il est possible d’utiliser les mêmes méthodes que pour ouvrir le capot d’une Ford Fiesta.

En l’absence de résultat, il faut penser à passer sous la voiture. Cette opération nécessite le respect de quelques étapes :

  1. La première chose à faire est de garer la voiture sur une surface plane.
  2. Ensuite, il est nécessaire de la soulever avec un cric et de la caler sur des chandelles.
  3. Dès que c’est fait, il faut repérer le câble de déverrouillage et le verrou.
  4. Si le câble n’est plus fixé au verrou, créer un crochet pour pouvoir l’accrocher sur le verrou et tirer. N’hésitez pas à utiliser une lampe de poche pour faciliter la réalisation de l’opération.

Après ces étapes, le capot devrait s’ouvrir. Cependant, quelques étapes supplémentaires sont nécessaires pour le débloquer :

  1. Déposer la grille de la calandre ;
  2. Découper une partie de celle-ci ;
  3. Enlever les charnières ;
  4. Créer un trou dans la tôle du capot.

Toutes ces opérations sont envisageables s’il n’y a plus aucun moyen d’ouvrir le capot. Afin d’éviter des dégâts irréversibles, il faut les confier à un professionnel.

 

Comment ouvrir le capot d’une voiture Ford Transit sans tirette ou que le câble est cassé ?

Sans tirette ou avec un câble cassé, il sera difficile d’ouvrir le capot de votre Ford Transit. Si vous souhaitez tout de même essayer de l’ouvrir, sachez qu’il existe quelques moyens pour y arriver. Avant de tenter une quelconque procédure, pensez à lire le manuel de la voiture pour comprendre le fonctionnement du mécanisme. Après avoir pris toutes les précautions, il est possible d’essayer quelques manœuvres :

  • La première méthode consiste à appuyer fortement sur le capot et à demander à une autre personne de tirer sur le levier de déverrouillage. Cette technique fonctionne souvent si la serrure du capot et le levier sont toujours reliés par le câble. Le problème est peut-être qu’il est resté coincé.
  • La deuxième méthode est de passer par la calandre. Il est donc nécessaire de trouver l’ouverture de la calandre en se référant aux indications dans le manuel du constructeur. Ensuite, il faut faire passer une lampe de poche et un miroir dans l’ouverture pour trouver le crochet. Une fois trouvé, il est possible de tirer dessus. Cette action permet d’ouvrir le capot si le loquet et le câble sont toujours reliés.

Comme pour tous les problèmes d’ouverture du capot, il est recommandé d’arrêter toute tentative en cas de doute. La meilleure option pour éviter d’aggraver les choses est de faire appel à un professionnel.

 

Si vous rencontrez des interrogations concernant votre véhicule Ford, n’hésitez pas à vous rendre dans l’un des garages Ford BYmyCAR proche de chez vous.

 


Toutes les voitures Ford disponibles >

 

 

 

Comment programmer le capteur TPMS d’une Ford ?

 

_Le magazine web automobile

Qui sommes nous

BYmyCAR est le premier groupe de distribution français indépendant. Les marques distribuées représentent une offre large et complémentaire. Marque Premium, généraliste ou low cost, composent un choix susceptible de répondre à toutes les envies, à tous les besoins et tous les budgets.

Faites-nous confiance et achetez votre voiture sur BYmy)CAR


bymycar.fr

Suivez-nous

@ 2025 - Tous droits réservés