
Guide d'achat : comment désactiver Active Lane Assist sur une Audi ?
Les voitures actuelles d’Audi sont pourvues d’un grand nombre de systèmes d’aide à la conduite. Ils ont été installés dans le but d’offrir aux conducteurs une meilleure sécurité routière. Parmi les nouveaux systèmes proposés se trouve la fonctionnalité qui permet d’être en relation avec la société Audi. Les modèles actuels embarquent également l’Active Lane Assist, l’assistant de maintien de voie d’Audi qui fait partie de l’un des plus pratiques pour les conducteurs d’une Audi. Découvrez avec BYmyCAR en quoi il consiste. Comment l’activer ou le désactiver ?
Active Lane sur une Audi : de quoi s’agit-il ?
L’Active Lane sur une Audi est un système d’aide à la conduite jouant le rôle d’assistant de maintien de voie. Sa fonction est de permettre aux conducteurs de conduire dans la bonne trajectoire et entre les lignes de délimitation de la route. En effet, le système lance une alerte en cas de franchissement de ligne. Avec cette technologie, le constructeur allemand affiche clairement sa volonté de réduire les risques d’accident de la route. Pour rappel, un dépassement non autorisé ou le franchissement de la ligne blanche peut causer un accident. Ces actions sont également punies par la loi. Par exemple, le franchissement d’une ligne continue est punissable par une contravention de 4ème classe. Le conducteur risque une amende d’environ 135 € et le retrait de 3 points sur le permis de conduire. Bref, cet assistant de maintien de voie permet de réduire les risques d’accident et d’éviter des dépenses inutiles.
Comment fonctionne l’Active Lane sur une Audi ?
L’Active Lane sur une Audi, fonctionne grâce à la combinaison de plusieurs équipements technologiques :
- Calculateur d’assistant de maintien de voie associé à une caméra ;
- Logiciel de traitement d’images et de données pour déterminer la distance par rapport aux lignes ;
- Support du calculateur collé au pare-brise ;
- Volant vibrant ;
- Etc.
Comme pour tous les systèmes dans une voiture, la liste complète des composants est indiquée dans le manuel de la voiture. Dans tous les cas, ces éléments fonctionnent ensemble pour améliorer le confort de conduite et la sécurité routière des utilisateurs de voitures Audi.
Concernant le fonctionnement réel de l’Active Lane Assist sur une Audi, la caméra du calculateur aide à la détection des marques au sol et des potentiels obstacles. Le système d’aide à la conduite s’active lorsque la voiture se rapproche trop près, piétine ou franchit une ligne continue. Si l’un de ces cas se présente, l’assistant de maintien de voie émet un signal au conducteur à l’aide de la vibration du volant. À noter que le signal n’est pas continu. La vibration alerte une première fois et s’arrête lorsque la voiture s’éloigne de la ligne. Cependant, elle peut revenir dès que le véhicule s’en rapproche une nouvelle fois. L’Active Lane Assist se désactive, temporairement, lorsque le conducteur active le clignotant. En effet, le système part du principe qu’il s’agit d’un changement de fil autorisé et volontaire.
Quelles sont les limites du système Active Lane sur une Audi A3 et autres modèles ?
Tous les systèmes d’aide à la conduite possèdent des limites. En ce qui concerne le système Active Lane de l’Audi A3, A4 et tous les autres modèles, ils ont un lien avec la vitesse du véhicule et la visibilité sur la route. En effet, ce système a été spécialement conçu pour aider les conducteurs sur autoroute. Il fonctionne uniquement lorsque la voiture roule à plus de 65 km/h.
À propos de la visibilité, la caméra et le calculateur ont une portée de 60 mètres environ. Au-delà, ils ne peuvent pas voir grand-chose. Cette portée peut aussi être considérablement réduite lorsqu’il y a beaucoup de neige, de boue, de brouillard ou qu’il fait trop sombre. L’assistant de maintien de voie reste également inactif lorsque la caméra est sale. Dans la plupart du temps, le témoin devient jaune lorsque l’un de ces paramètres empêche le bon fonctionnement de l’Active Lane d’Audi.
Comment désactiver le Lane assist d’une Audi qui est aussi disponible sur une Skoda ?
Des automobilistes, pour diverses raisons, préfèrent désactiver l’Active Lane sur leur Audi. La plupart du temps, les conducteurs veulent éviter d’être gênés par la vibration du volant en cas d’inattention.
Quelles étapes pour désactiver ou activer l’Active Lane assist ?
Que ce soit pour activer ou désactiver l’Active Lane Assit, la méthode reste la même sur la plupart des modèles d’Audi : A4, Q5, etc. En effet, il suffit d’appuyer sur la touche d’assistant de maintien de voie E517 pour activer le système s’il est éteint et pour le désactiver dans le cas inverse. Pour information, ce bouton se trouve, généralement, sur le levier du clignotant sur une Audi. Précisément, il est intégré au levier avec le bout qui apparaît sur le côté. Ceux qui ne parviennent pas à le trouver peuvent consulter le manuel de la voiture qui indique, souvent, l’emplacement de tous les éléments à bord d’un véhicule.
Vous vous demandez comment savoir si l’assistant de maintien de voie est allumé ou non ? La réponse est simple : le témoin du combiné s’allume si le système est actif.
Comment régler l’Active Lane assist ?
À part le fait de désactiver complètement l’Active Lane Assist, les conducteurs d’une Audi A4, A5, Q5 et autres modèles ont la possibilité de régler le système pour être moins gênés. Pour ce faire, il est nécessaire de suivre quelques étapes :
- Il faut commencer par repérer la commande MMI de l’Audi.
- Ensuite, il est nécessaire d’appuyer sur la touche « Car ».
- À partir de là, il faut se rendre à la section « Systèmes », puis sélectionner l’option « Audi Lane Assist ».
- Pour continuer, il faut entrer dans la section « Avertissement » et opter pour l’un des trois réglages possibles : précoce, adaptatif et tardif.
L’option « précoce » signifie que le système va alerter le conducteur avant que les roues de la voiture ne touchent le marquage au sol. Le problème avec ce choix est que l’alerte peut se déclencher trop tôt si l’angle d’approche de la ligne est important. Dans le cas de l’option « adaptatif », l’alerte est donnée en fonction de la route. Elle peut être tardive dans les virages et sur des routes étroites. Attention, les choses ne se déroulent pas de la même manière avec le mode « tardif ». Avec ce dernier, le volant ne vibre que lorsque la voiture empiète le marquage au sol.
Peu importe le choix du conducteur, l’option sélectionnée est enregistrée dans le calculateur au moment de couper le contact. Ainsi, il n’est plus nécessaire de reprogrammer le système, car il s’allumera automatiquement avec la même configuration.
Pourquoi l’affichage de l’Active Lane d’une Audi change de couleur ?
L’Active Lane Assist est parfois représenté par une image sur le combiné d’instruments selon le modèle de l’Audi. Le témoin en question représente la voie avec les lignes sur les côtés et celle du milieu. Cette image peut être de couleur verte, grise, mais aussi jaune en fonction de la situation qui se présente.
Pourquoi l’Active Lane s’affiche en vert et gris ?
De manière générale, le témoin dans le combiné d’instruments doit être toujours vert. Cette couleur signifie que le système d’aide à la conduite est actif et prêt à assurer son rôle, car toutes les conditions le permettent. Ainsi, le témoin de l’Active Lane doit être de couleur verte au démarrage de la voiture. Si ce n’est pas le cas, il faut s’inquiéter, surtout s’il est gris. Si cette couleur se voit dans le combiné de témoin, c’est que le système de maintien à la voie est désactivé. Soit il a été éteint par le conducteur, soit il est HS. Pour le premier cas, il suffit de réactiver le système pour que le témoin redevienne vert. Cependant, une réparation, dans un atelier du réseau Audi, est à envisager s’il est HS. À noter que des messages d’alerte apparaissent sur l’écran du combiné d’instruments en cas d’erreur.
Pourquoi l’Active Lane s’affiche en jaune ?
Le témoin de couleur jaune est un cas à part. En effet, cette couleur signifie que l’assistant de maintien de voie est actif. Cependant, le système n’est pas, temporairement, en mesure d’émettre une alerte en cas de franchissement de ligne. Plusieurs raisons favorisent cette situation :
- La première raison est que les marquages au sol sont illisibles ou qu’il n’y en a qu’un, ce qui ne permet pas de déterminer la délimitation de la voie.
- Le système Active Lane rencontre aussi ce type de problème lorsque la route est couverte de neige et de boue.
- Les cas de contre-jour et les orages rendent aussi difficile la détection des marquages au sol.
- L’assistant de maintien de voie ne fonctionne pas non plus lorsque la voiture roule en dessous de 65 km/h et que la largeur de la voie fait moins de 2,5 m ou plus de 5 m.
Que signifient les divers messages d’erreur sur le combiné d’instruments ?
En cas de dysfonctionnement, un message d’erreur apparaît sur l’écran central du combiné d’instruments de l’Audi :
- Audi Lane Assist indisponible : capteur actuellement sans visibilité ;
- Audi Lane Assist actuellement non disponible ;
- Audi Lane Assist indisponible : erreur système.
Tous ces messages donnent un indice sur le fonctionnement du système d’aide à la conduite. Le premier signal indique que le Lane Assist ne parvient pas à détecter les lignes blanches au sol. Si le conducteur réussit, tout de même, à les voir, c’est que soit la fenêtre de la caméra est encrassée ou givrée à l’extérieur, soit elle est embuée à l’intérieur.
En ce qui concerne le deuxième type de message, « Audi Lane Assist actuellement non disponible » signifie que le système est temporairement HS. Cela peut arriver lorsque la température du calculateur est trop élevée. La solution à ce problème est d’attendre quelques instants avant de réessayer d’activer l’assistant de maintien de voie.
N’hésitez pas à vous rendre dans les garages Audi BYmyCAR pour toute question sur votre voiture Audi.
Pourquoi le logo de Audi a 4 anneaux ?