
Que signifie DPF chez Audi ?
Les propriétaires d’une Audi sont contents d’en conduire une. Cependant, il existe une question qui revient souvent dans leur tête : que signifie DPF ? Il est fréquent de trouver cette inscription lors de la lecture du manuel de la voiture concernant les spécifications du moteur. Si vous êtes dans ce cas, découvrez avec BYmyCAR la signification du DPF chez Audi.
Que veut dire DPF sur une voiture Audi ?
Concernant une Audi ou un véhicule de toute autre marque, DPF est l’abréviation de Diesel Particulate Filter en anglais. Ce terme signifie filtre à particules diesel en français. Autrement dit, le DPF est tout simplement le FAP ou filtre à particules.
C’est quoi le rôle d’un DPF sur une voiture ?
Les réglementations en matière de réduction d’émissions de dioxyde de carbone se sont intensifiées ces dernières années. Les grands constructeurs automobiles comme Audi ont dû installer de nombreux dispositifs pour limiter les émissions polluantes de leurs véhicules. L’un d’entre eux est le DPF ou le FAP.
Comme son nom l’indique, le Diesel Particulate Filter ou filtre à particules a pour fonction principale de filtrer les particules fines produites durant la combustion. Elles sont retenues par le dispositif pour éviter leur rejet dans l’air et de polluer encore plus l’environnement.
Comment fonctionne le DPF sur une Audi ?
Le fonctionnement du DPF est simple. Après la combustion, le gaz produit passe par le catalyseur et le filtre avant d’atteindre les pots d’échappement. Durant cette phase, les extrémités du filtre qui sont bloquées favorisent le passage du gaz vers un substrat poreux en céramique. Résultat, la plupart des particules sont retenues et le gaz d’échappement est moins polluant.
Quels modèles d’automobile Audi disposent d’un DPF ?
Il est difficile de donner une liste complète de modèles Audi équipés de DPF. Cependant, il est possible d’avancer que tous les véhicules diesel neufs de la marque depuis 2011 devraient en avoir si les normes sont respectées. En effet, la présence d’un filtre à particules est obligatoire sur une voiture diesel à partir de cette année. Pour les véhicules à moteur essence, l’obligation a été effective depuis 2016.
Outre le fait de se fier à l’année de production, il existe plusieurs moyens pour connaître si une Audi est pourvue de DPF :
- Il suffit de mettre la main ou un doigt dans l’échappement. Si elle en ressort toute noire, cela veut dire que soit il n’y en a pas, soit il est HS.
- Un autre option est de lire la fiche d’identité du véhicule. Il n’y a pas de FAP s’il est marqué 0GG. En revanche, il y en a s’il est précisé 7GG alors que la voiture est prête à en recevoir si c’est 7GN.
Comment procéder au nettoyage de DPF ou filtre à particules diesel d’une Audi ?
Le DPF d’une Audi est une pièce qui peut s’encrasser plus ou moins vite. Son remplacement est conseillé tous les 100 000 km environ ou dès qu’il n’est plus fonctionnel. Avant d’en arriver là, il faut aussi l’entretenir régulièrement. Cela consiste à nettoyer le DPF en versant un additif FAP dans le réservoir pour qu’il se mélange au carburant. Cette opération doit être réalisée une fois par an ou tous les 5 000 km pour les voitures qui circulent uniquement en ville ou peu. En effet, le DPF se régénère automatiquement lorsque la voiture roule, régulièrement à haute vitesse, sur autoroute.
Pour toute question sur l’achat ou l’entretien de votre Audi, rendez-vous dans les concessions Audi BYmyCAR.
Que veut dire TFSI chez Audi ?