
Guide d'achat : quelle est l'histoire et l'origine de la marque Dacia ?
Connaître les origines d’une marque de voiture peut vous aider à vous identifier par rapport au véhicule, à connaître son histoire et à distinguer ses spécificités par rapport aux autres. Pour conforter votre choix, voici l’histoire de la marque Dacia, une enseigne qui propose l’une des voitures les plus vendues au monde de son segment.
Tout savoir sur la marque d’automobile Dacia
Dacia est un constructeur automobile qui collectionne les succès. Il s’agit en réalité d’une marque qui n’est plus à présenter.
Qui a créé la marque de voiture Dacia et quelle est son origine ?
La naissance de la marque Dacia remonte à la fin des années 1960 à proximité de Mioveni, 120 km de Bucarest. Elle naquit suite à la coopération entre l’État roumain et le constructeur Renault. Le petit village de Mioveni ne comptait à cette époque qu’une usine de fabrication de moteurs et d’équipements aéronautiques dont la production n’avoisinait que les 40 000 véhicules par an. En 1966, il a été décidé que l’UAP ou Uzina de Autoturisme Pitesti serait construite à Pitesti. Celle-ci deviendra plus tard Automobile Dacia SA. La Dacia 1100, dont le nom provient de Dacie qui est l’ancien territoire de Roumanie, constituait le premier modèle de véhicule fabriqué dans cette usine. Comme le contrat liant l’État roumain et Renault ne durait qu’une dizaine d’années, il n’a pas été renouvelé. L’usine de Pitesti poursuivit la production avec une gamme 100 % locale.
Pourquoi Renault a racheté Dacia ?
Dans les années 1980, le nom UAP a été modifié en IAP pour Intreprinderea de Autoturisme Pitesti. La marque enregistrait une production journalière d’environ 300 voitures et employait à peu près 20 000 personnes. Une version restylée de la Dacia 1300 connue sous le nom de Dacia 1310 était produite. Au fil des années, plusieurs évolutions de cette gamme et d’autres étaient réalisées. Avec une qualité de fabrication qui se voit diminuer, le succès tant attendu n’était pas au rendez-vous.
En 1999, à l’issue d’une négociation qui se révélait assez difficile, un nouvel accord-cadre entre Dacia et Renault était signé. Dacia comme Renault connaissaient en ce temps des difficultés au niveau de la production et la vente de leurs véhicules. Renault, de son côté, était considéré comme un constructeur français mono pays et mono produit qui ne proposait que la Renault Mégane en France. Dacia, de l’autre, est une entreprise pesée par les soucis de qualité de ces véhicules et les problèmes de vente se déclinant visiblement. Pour y remédier, le nouvel accord est né de nouveau afin de profiter de l’installation de la marque roumaine, de l’usine géante sise en Roumanie qui est un pays dont la production est à bas coût et de l’idée de conception de voitures low-cost accessibles à prix imbattables. Logan était la première Dacia by Renault révolutionnaire proposée sur le marché automobile en 2004. Le succès de ce modèle résultant de l’accord était remarquable en Europe occidentale.
Création des gammes d’auto Dacia
Pour contribuer à l’expansion du projet X90 badgé Dacia et Renault à l’international, le centre d’exportation CKD concentrant la plus grande logistique de Renault Group de l’époque a été mis en place à Mioveni. Les 350 000 unités annuelles étaient proposées aux pays comme la Russie, la Colombie ou l’Iran. Après la Logan, le Groupe Renault se déploie dans le monde avec la citadine Sandero à 5 portes, le SUV Duster, le monospace Lodgy et le ludospace Dokker en 2010. Plus tard, le catalogue est complété par le break Jogger et la voiture électrique Spring.
Où sont fabriqués les pièces et les accessoires des voitures Dacia ?
Environ 50 ans après son inauguration, l’usine de production de Pitesti en Roumanie est toujours opérationnelle, et ce, pour le compte de Dacia appartenant au Groupe Renault. En 2017, près de 313 000 unités mélangeant Logan, Logan MCV, Sandero, Duster et Renault Symbol ont été produits sur place. Ce site de production est constitué de trois secteurs, dont le centre logistique. Considéré comme l’un des plus importants du Groupe Renault, ce centre se charge de la distribution des véhicules et des pièces détachées adaptées. L’on dénombre environ 570 camions et un peu plus de 15 trains s’occupant du transport hebdomadaire des voitures et des équipements. Il est à noter que près de 150 000 pièces par jour sont embouties sur le site de production de Pitesti. Il s’agit entre autres des moteurs, des boîtes de vitesses, des châssis, des trains avant et arrière et de certaines pièces en aluminium.
Outre les équipements produits sur le site de Roumanie, certaines pièces des véhicules Dacia sont fabriquées à l’usine Nissan de Barcelone, en Espagne. Notez que Nissan intègre également le Groupe Renault. Il s’agit des pièces détachées compatibles avec la Dacia Sandero et la Logan 3, soient les tambours de frein et les fusées d’essieu. La production d’environ 1.2 million d’unités annuelles est envisagée pour équiper ces deux modèles de la marque Dacia.
Usine de fabrication : où sont fabriqués les moteurs de Dacia Duster, Sandero, Logan, Spring ou autres ?
Le site de production de Dacia à Pitesti compte trois secteurs d’activité à savoir la fabrication de moteurs, la ligne d’assemblage et le centre logistique énoncé précédemment. Deux types de motorisation de Dacia y sont fabriqués à savoir la TCe 90 et le 1.6 MPI. Le secteur respecte un rythme de 500 000 unités par an avec une vérification de 100 points et un test sur banc à chaud sur chaque moteur. Le site de Pitesti intègre des moyens de production modernes notamment des robots collaboratifs, des chariots autonomes, des systèmes de traçage de pièces ou des technologies de suivi de production en temps réel. Le second secteur présent sur le site de production des gammes Dacia concerne l’assemblage. Il comprend l’emboutissage, la tôlerie et l’assemblage proprement dit.
Outre l’usine de Roumanie, les voitures modernes signées Dacia et certaines de leurs pièces sont produites à l’usine de Tanger au Maroc. Ouvert en 2012, ce site intégrant le Groupe Renault conçoit un véhicule toutes les minutes et exporte des modèles dans 74 pays. Il s’étend sur 300 ha et est situé à environ 30 km du port de Tanger Med où près de 1 200 véhicules sont acheminés chaque jour pour une exportation vers l’Europe, l’Afrique, les pays du Golfe et Cuba. Les Dacia Sandero, Lodgy et Dokker sont produits sur le site de Tanger.
Comparaison entre les voitures Renault et Dacia
Les véhicules de marque Dacia et Renault font partie intégrante du même groupe qui est le Groupe Renault. Malgré cela, des différences notables au niveau des gammes de voitures produites par ces deux enseignes peuvent être remarquées.
Renault Clio ou Dacia Sandero : que choisir ?
La Dacia Sandero est un véhicule bâti sur le châssis et embarquant une mécanique identique à la Renault Clio. Cependant, plusieurs points diffèrent les deux modèles.
Tout d’abord, la Dacia Sandero qui se démarque par son prix attractif séduit certains types de consommateurs, qui pour leur part ne pouvaient s’offrir qu’une voiture d’occasion. Ensuite, cette citadine plaît pour son design, ses 3 cylindres de 65 ch et sa version Stepway lui permettant de s’apparenter à un SUV. Ces dimensions assez imposantes et la présence de barres de toit sont entre autres les éléments qui suppriment l’image de la voiture à bas prix et attirent la convoitise. Les suspensions intégrées à la Dacia Sandero offrent également aux passagers la possibilité de profiter d’un confort optimal durant les trajets hors bitume. L’habitacle spacieux assurant un confort à l’arrière, la garantie d’une durée de 3 ans et sa fiabilité sont également des points forts de cette gamme. Si vous êtes en quête d’une voiture polyvalente, adaptée à un usage similaire à une citadine ou une familiale, la Dacia Sandero est celle qui répond à vos besoins.
La Renault Clio se distingue par la qualité des équipements intégrés, notamment l’absence de plastiques durs et la présence d’éléments de luxe. Elle se démarque également par l’insonorisation de son habitacle.
Quelles sont les différences entre un Dacia Duster et un Renault Duster ?
La première génération de Dacia Duster était disponible sur le marché en 2010 tandis que sa deuxième génération l’était en septembre 2017. En novembre 2017, le Renault Duster fait également son apparition, mais hors du marché automobile de l’Europe de l’Ouest. Ces deux marques de Duster diffèrent chacune par leur calandre.
Chez Renault, une modification de la partie basse au niveau du bouclier a été notée afin qu’elle ressemble davantage au pick-up Renault Alaskan. La différence entre ces Duster peut également être aperçue au niveau des logos présents sur les jantes et l’écusson installé au centre du hayon. À l’intérieur, la partie basse du volant du Renault Duster comporte une seule branche tandis que le Dacia Duster dispose de deux branches.
Sur le Renault Duster, vous pouvez remarquer des aérateurs de forme octogonale étirés en largeur similaire à ceux du Kadjar tandis que sur le Dacia Duster, ils présentent une forme circulaire.
Côté moteur, Dacia Duster est proposé en version essence SCe 115 et TCe 125, inexistante sur la gamme Renault, et en version diesel dCi 90/115 contre un dCi 85/90 ou 110 pour Renault Duster.
Rendez-vous dans les concessions Dacia BYmyCAR pour essayer la gamme des véhicules de la marque.
Découvrez nos Dacia en stock >
Quel est le prix d’une Dacia électrique ?