
Guide d'achat : où est fabriqué le Renault Arkana ?
L’Arkana est un SUV coupé de la marque au losange à la fois stylé et accessible. Cette voiture est-elle une production 100% française ? BYmyCAR vous éclaire sur la fabrication de ces SUV coupés qui circulent en Europe et en Asie.
Où est fabriqué l’Arkana de Renault ?
Le SUV Arkana de Renault n’est pas une production française. Il fait partie des voitures de la marque au losange qui ne sont pas assemblées dans l’Hexagone. Les Arkana commercialisés en Europe sont importés et destinés à un autre marché à la base. En effet, le Renault Arkana est exclusivement fabriqué en Corée du Sud, précisément à Busan. Il est développé sur la base du Renault Samsung XM3 par Samsung Motors et le constructeur français.
Sur le marché, le Renault Samsung et Arkana représentent un même modèle. Le premier est juste destiné au marché asiatique. Le Renault Arkana, quant à lui, est baptisé ainsi pour le marché européen. À noter que cette version est différente de celle de la Russie. L’Arkana coréen a été commercialisé en Europe en 2021 alors que celui de la Russie a été développé à partir de 2019. Basé sur le concept de la Dacia Duster II, ce SUV compact est produit et proposé exclusivement en Russie.
Usines de fabrication d’autres Renault
Le constructeur automobile français dispose de nombreuses usines de production éparpillées dans le monde : France, Corée du Sud, Brésil, Russie, Espagne, etc. Certains sites sont dédiés à la production d’un modèle exclusif alors que d’autres peuvent produire de nombreuses voitures.
Où est fabriqué le nouveau modèle du véhicule Renault Captur ?
Le Renault Captur I est un crossover citadin produit entre 2013 et 2019. Cette voiture est commercialisée sur le marché européen, mais aussi coréen. Elle est également vendue par la marque Renault Samsung Motors sou l’appellation QM3.
Peu importe son nom sur le marché, cette gamme est assemblée dans l’usine de Renault à Valladolid, en Espagne. La provenance de sa production n’a eu aucun impact sur le résultat des ventes, surtout sur le marché asiatique.
Le Captur I a été remplacé par une deuxième génération à partir de 2019. Pour le Captur II, Renault a décidé de départager la production dans deux sites. Cette version est fabriquée dans la même usine à Valladolid, en Espagne, mais aussi à Wuhan, en Chine, pour se rapprocher du marché asiatique.
À noter que l’usine de production en Espagne a été choisie par le constructeur automobile français pour l’industrialisation du Renault Captur e-Tech plug-in Hybride. Aussi, des versions russes et brésiliennes ont été produites. Baptisées Kaptur, elles ont été développées localement en 2016 et en 2017 pour répondre aux besoins de 4×4 des consommateurs locaux.
Où est fabriqué le Renault Twingo ?
Tout comme le Renault Arkana, la Twingo est produite exclusivement en dehors de la France. En effet, cette voiture est développée et assemblée en Slovénie, à l’usine de Revoz à Novo Mesto. Pour information, Revoz est une filiale 100% de Renault. Il s’agit du seul constructeur automobile en Slovénie. C’est donc cette entreprise qui est chargée de la production de la :
- Twingo I à partir de 1993 ;
- Twingo II partir de 2007 ;
- Twingo III en 2014.
Elle a même été en charge du développement de la Twingo Electric destinée à l’ensemble du marché européen.
La filiale de Renault ne fabrique pas uniquement des Twingo. Son usine assemble aussi des modèles très connus comme la Clio V et la Smart Forfour EV en collaboration avec Daimler. Pour toutes ces productions, elle engage les mêmes convictions à produire des voitures de qualité et répondant aux normes.
Pourquoi Renault n’utilise pas le nom d’Arkana dans certains pays, que veut-il dire ?
Ces derniers temps, il a été constaté que les SUV coupés de Renault baptisés « Arkana » ont rencontré quelques problèmes. C’est pourquoi ils ont été appelés autrement.
Que veut dire ce nom pour que dans certains pays de l’Europe de l’Ouest le Renault Arkana soit désormais appelé Mégane Conquest ? Cela a un lien avec l’histoire de ces pays. En effet, cette appellation rappelle l’existence d’un chef de guerre serbe que la population des pays ex-Yougoslavie souhaite oublier. En effet, ce personnage, répondant au nom de Željko Ražnatović ou encore « Arkan », a commis de nombreux crimes.
Renault ne souhaitant pas créer encore plus de polémique, il a donc logiquement remplacé le nom de son SUV coupé par Mégane Conquest. Ce choix fait référence au Renault Scénic Conquest, un monospace familial considéré comme une version baroudeuse du Scénic.
Sortie de la nouvelle voiture SUV compact Coupé Renault Arkana
Renault Arkana n’a pas fini de faire parler d’elle avec ses dernières versions.
Quand est sorti le dernier Renault Arkana ?
La Renault a proposé de nouveaux Arkana en 2021. Au lancement, le constructeur automobile a uniquement décidé de proposer deux motorisations essence. Il s’agit d’un quatre-cylindres 1.3 TCe de 140 ch et de l’hybride-E-Tech de 145 ch. Pour rappel, ce moteur est aussi utilisé sur une Clio.
En juin 2021, un troisième type de moteur a été proposé pour attirer plus d’acheteurs. Désormais, il est possible de trouver un véhicule Arkana embarquant un moteur 1.3 TCe de 160 ch.
Les autres caractéristiques des 4×4 et SUV Renault Arkana 2021
Peu importe l’appellation de cette gamme, les voitures présentent les mêmes caractéristiques. Les modèles Arkana sont produits avec comme base la plate-forme technique modulaire CMF-B. Cette plate-forme était intéressante, mais elle ne lui permet pas d’avoir une transmission intégrale. Pour l’intérieur, cette voiture était dotée de la même planche de bord que celle du Renault Captur II qui se trouve également dans les XM3. Cette planche se distingue par l’existence d’un écran de 24 cm ressemblant à une tablette verticale. Les autres dotations de la voiture dépendent de la finition choisie. Pour information, il en existe plusieurs :
- Zen ;
- Business ;
- Intense ;
- R.S. Line.
Quel est le prix d’une voiture Renault Arkana ?
À partir d’octobre 2021, le prix des Renault Arkana a augmenté de 400 €*. Avec ce changement, il est fini l’époque où il était possible d’acheter un Arkana à moins de 30 000 €*. En effet, la version essence avec la finition Zen est proposée à partir de 30 100 €*. Quant aux modèles hybrides, les prix commencent à 31 600 €. Ces tarifs augmentent en fonction de la finition choisie en sachant que les modèles RS Line sont les plus chers. Ainsi, un Arkana TCe 140 ch EDC RS Line est proposé à 35 000 €* alors qu’il est à 30 100 €* pour une version de base.
*Voir tarifs en vigueur dans les concessions Renault BYmyCAR
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