Guide d'achat : quelle huile moteur pour Dacia Sandero essence ?
Le voyant de l’huile moteur de votre DACIA Sandero essence commence à s’allumer ? Cela veut dire que vous devrez faire, prochainement, la vidange de votre moteur. Cette opération peut être réalisée chez un garagiste, mais aussi à domicile. Pour cette deuxième option, vous devez utiliser une huile adaptée pour votre véhicule. BYmyCAR vous explique tout.
Après combien de km réaliser la vidange d’une DACIA Sandero ?
Les fréquences de vidange préconisées doivent être respectées pour assurer la longévité du moteur d’un véhicule. Dans le cas de votre DACIA Sandero, vous trouverez les recommandations du constructeur à ce sujet dans le manuel de l’auto ou le carnet d’entretien. Si vous l’avez perdu, sachez que le délai préconisé se situe entre 10 000 et 15 000 km pour une DACIA Sandero essence et 7 000 km pour un modèle à moteur diesel.
Dans le cas d’un modèle à essence, la variation s’explique par l’utilisation de la voiture. Plus elle roule, plus l’huile va devenir plus visqueuse et exposer le moteur à des risques d’usure. Pour éviter ce désagrément, il est donc conseillé de surveiller régulièrement le voyant d’huile moteur. Il faut aussi vérifier de temps en temps le niveau d’huile dans le moteur. Une vidange est à réaliser dès qu’il atteint le niveau minimal.
Quelle huile moteur pour une Renault DACIA Sandero essence ?
Pour toutes les voitures Renault DACIA Sandero, le type d’huile moteur idéal est indiqué dans le manuel du constructeur ou la fiche technique. Il convient donc de le consulter avant d’acheter un produit quelconque.
Quelle huile moteur pour une DACIA Sandero Stepway avec un moteur essence TCE 90 ?
Pour une DACIA Sandero, surtout la version Stepway essence TCE 90, les huiles moteur minérales sont conseillées. Ce type de produit offre une meilleure protection pour les éléments du moteur, surtout au démarrage. La plupart du temps, les professionnels recommandent l’huile moteur avec les indices de viscosité 5W40 et 10W40. À noter que ces lubrifiants conviennent aussi aux DACIA Sandero 1.21 16 V.
Quelle huile moteur pour une DACIA Sandero diesel ?
Pour une DACIA Sandero diesel, les recommandations sont les mêmes à savoir une huile moteur 5W40 et 5W30. Le lubrifiant 5W40 est idéal pour un modèle avec FAP et 5W30 s’il n’y en a pas. En revanche, il faut acheter un lubrifiant adapté aux voitures à moteur diesel. Pour en être sûr, il faut se faire accompagner par un professionnel ou un connaisseur. Il est aussi possible de demander l’avis du vendeur ou de se référer aux indications du constructeur.
Où mettre l’huile moteur dans une DACIA Sandero ?
Avant de faire la vidange de l’huile moteur d’une DACIA Sandero, il faut savoir où mettre le lubrifiant et comment la réaliser. Dans ce type de voiture, le lubrifiant est à verser là où se trouve le bouchon de remplissage : à proximité ou sur le moteur. Pour le trouver facilement, il suffit de lire le manuel de la voiture et de regarder sous le capot.
Pour le changement d’huile moteur, il faut procéder par étapes :
- Pour commencer, il faut toujours garer la voiture sur un terrain plat.
- Ensuite, il est nécessaire de faire la vidange de la voiture. Pour cela, il faut retirer la tôle de protection et mettre en dessous un bac de vidange.
- Une fois que c’est fait, il faut dévisser le bouchon et laisser vider l’huile de vidange.
- Avant de verser le nouveau lubrifiant, il faut défaire, vérifier et remettre en place le capteur de pression, le manchon d’air, la boîte à air et le filtre d’huile.
Si vous avez des questions sur l’entretien de votre voiture Dacia, vous pouvez vous rendre dans un garage DACIA BYmyCAR pour consulter nos experts.
Voir les Dacia Sandero en stock >
Quand changer la courroie de distribution d’une Dacia Sandero Stepway diesel ?