Guide d'achat : vidange Renault Captur, tous les combien ?
Pour augmenter la durée de vie de votre Renault Captur, il est nécessaire d’effectuer une vidange régulièrement. La question suivante se pose : quand faut-il réaliser la vidange d’un Renault Captur ?
Fréquence et périodicité de vidange Renault Captur : tous les combien ?
Au fur et à mesure que votre Renault Captur roule, son huile moteur perd de sa viscosité. Elle se charge ensuite en particules, puis finit par se dégrader. Cela favorise l’exposition de votre moteur à l’oxydation et aux polluants. Ainsi, il est nécessaire de vidanger l’huile de votre moteur pour éviter les pannes de votre Renault Captur.
La vidange d’un Renault Captur doit être réalisée en moyenne tous les 15 000 km ou tous les ans. Un moteur diesel est différent d’un moteur essence. En effet, il est plus sensible. Ainsi, pour un moteur diesel, il convient de réduire la période entre deux entretiens. La fréquence de vidange d’un Renault Captur dépend également de votre façon de conduire: si vous avez l’habitude de conduire vite, l’huile devra circuler plus vite. Si sa viscosité est inadaptée, elle risque de s’user rapidement.
N’hésitez pas à consulter le carnet d’entretien de votre véhicule pour vous renseigner sur la périodicité des vidanges.
Quand faire la vidange d’un Renault Captur essence ?
La vidange d’un Renault Captur doit être réalisée tous les 10 000 à 15 000 km pour une voiture essence.
Quand faire la vidange d’un Renault Captur diesel ?
Pour les véhicules diesel, la vidange de votre Renault Captur doit être réalisée tous les 7 000 km ou tous les ans si vous ne roulez pas souvent.
Comment faire soi-même la vidange d’un Renault Captur ?
La vidange d’un Renault Captur consiste à changer l’huile moteur usagée et à la remplacer par une huile neuve de qualité.
Voici les étapes à suivre pour faire la vidange de votre véhicule :
- Ouvrir le capot ;
- Localiser le filtre à huile ;
- Desserrer le filtre à huile ;
- Retirer la plaque sous moteur ;
- Vidanger le moteur ;
- Remplacer le joint ;
- Remettre le bouchon de vidange ;
- Retirer le filtre à huile ;
- Comparer les deux filtres ;
- Monter le nouveau filtre ;
- Remonter la plaque sous le moteur ;
- Remettre la durite ;
- Verser l’huile moteur neuve.
Si vous réalisez vous-même la vidange de votre véhicule, pensez à récupérer l’huile usée dans une bassine. Rendez-vous ensuite dans un garage ou dans une déchetterie à proximité.
Prix de révision d’une voiture Renault Captur
Le prix de la vidange d’un Renault Captur est en moyenne de 92 €*. Ce prix peut varier d’une version à une autre. Si la date annuelle pour réaliser la vidange est dépassée, sachez que vous ne risquez aucune contravention. Bien que l’entretien soit conseillé, il n’est pas obligatoire. Cependant, il vaut mieux effectuer une révision comprenant une vidange avant de procéder au contrôle technique qui est obligatoire. Pour ce faire, rendez-vous chez un professionnel.
Où se trouve le filtre à huile sur un Captur ?
Contrairement au carburant, l’huile moteur est réutilisable. L’huile sera pompée du réservoir d’huile du véhicule appelé carter avant de circuler dans le moteur. Celle-ci sera ensuite récupérée dans un réservoir. Il s’agit d’un circuit fermé. L’huile débarrassera le moteur des poussières émises par l’usure ainsi que des frottements entre les éléments métalliques. En règle générale, le filtre à huile d’un Renault Captur se situe près du bloc moteur, à proximité du carter d’huile. L’huile sera ainsi filtrée avant d’être envoyée dans le moteur.
Référez-vous au carnet d’entretien de votre véhicule pour savoir comment accéder au filtre à huile de votre véhicule.
Quelle huile moteur pour la vidange d’un Captur tce 90 ?
Le choix d’une huile moteur pour votre Renault Captur peut s’avérer compliqué si vous êtes novice en mécanique. Il en existe plusieurs sortes :
- Les huiles minérales ;
- Les huiles synthétiques ;
- Les huiles semi-synthétiques.
Pour un Renault Captur 0.9 Tce 90 cv, privilégiez une huile moteur de type 0W40, 5W40.
Que doit inclure un forfait entretien vidange pour un Renault Captur ?
Les grandes enseignes automobiles proposent des forfaits vidange qui doivent inclure :
- La nouvelle huile ;
- Le recyclage de l’huile usée ;
- Le remplacement du filtre ;
- La main d’œuvre.
Opter pour un forfait vidange vous permet de choisir une certaine qualité d’huile. Il est important de tenir compte des préconisations du constructeur de votre véhicule. Investir dans l’entretien annuel de votre Renault Captur s’avère avantageux. En effet, cela vous évitera le remplacement de pièces qui est souvent onéreux.
*Rendez-vous dans les concessions Renault BYmyCAR pour connaître les tarifs en vigueur pour l’entretien de votre véhicule.
Retrouvez tous nos Renault Captur en stock :