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07 Sep 2020

Intégrer vos collaborateurs

Document à usage strictement interne

Les enjeux

 

Vous avez réalisé un travail important pour recruter un nouveau collaborateur dans votre équipe. A présent, il s’agit de soigner son intégration.

L’objectif de l’intégration est de mettre en place des actions qui faciliteront l’arrivée d’un nouveau salarié au sein de l’entreprise. Ces actions ont pour but de créer rapidement des liens avec les membres de l’ équipe, de se familiariser au nouvel environnement de travail, de comprendre ses objectifs, et donc d’entreprendre son nouveau poste sereinement et avec engagement.

Un chiffre clé pour nous inviter à être attentif à nos nouvelles recrues :  40% des salariés nouvellement embauchés auraient envisagé de quitter leur entreprise pendant la période d’essai (et 20% l’ont fait…) 

Nos engagements

Best Employeurs Best Employés

 

 

Engagement n°1 : RECRUTEMENT &  INTÉGRATION

Best Employeur… Best Employé…
Chaque nouveau collaborateur bénéficie d’un processus d’intégration au sein de son établissement. Chaque nouveau collaborateur fait part, après un mois d’activité, de ses observations sur le fonctionnement de la concession

 

 

Téléchargez la Charte Best Employeur Best Employé

 

Comment mettre cet engagement en application…?

Les étapes

Pour télécharger le document reprenant les étapes ci-dessous, cliquez ici

Délai Action Responsable Supports
Décision de recrutement Manager de site Demande de recrutement
J – 7 Désignation d’un tuteur

 

Commandes Matériel, équipements, codes

 

Mise en place d’un plan d’intégration avec objectifs à 3 mois

Chef de Service Fiche tuteur

 

Demande de matériel

 

Plan d’intégration et montée en compétences

 

J – 7 Envoi d’une confirmation d’embauche Manager de site Mail type Promesse embauche
J – 7 Envoi du mail avec les informations groupe et société Gestionnaire RH Mail type Docs info avec liens
J – 3 à J – 1 Envoi d’un mail d’information aux Chefs de Service, Responsable Qualité, Responsable Marketing et le cas échéant, l’assistante Direction, confirmant l’arrivée du nouveau collaborateur Gestionnaire RH Mail type Nouvel arrivée
Jour J Accueil systématique à un horaire adapté (9h30 pour les mécaniciens et carrossiers) :

  • Présentation BMC Group
  • Visite du site
Manager de site Présentation entreprise
Signature Contrat de travail et remise des informations d’accueil Gestionnaire RH Check List Informations

 

Accueil

  • Remise du matériel
  • Présentation du poste de travail
  • Présentation de la fiche de poste
  • Présentation du tuteur
Chef de Service Fiche Remise Matériel

OU

Fiche de prêt restitution EPI

et Fiche de prêt restitution matériel hors EPI

 

J à J + 30 Rendez-vous Sécurité

Présentation de l’organisation en matière de sécurité et de qualité au sein de l’entreprise

Responsable Qualité/Sécurité
J + 7 Point individuel formalisé avec le Chef de Service : bilan de la 1ère semaine Chef de service Support : Entretien 1ere semaine
J + 20 Rendez-vous avec le Manager de plaque Manager de plaque
J + 30 Point individuel formalisé avec le Chef de Service : bilan du 1er mois Chef de service Support Entretien
Fin 1ère période d’essai Point individuel formalisé avec le Chef de Service et le tuteur Chef de service Support Entretien
Fin période d’essai Entretien avec le Manager de site pour confirmation du contrat en présence du Chef de Service Manager de site Support Entretien :

EAA période d’essai

Courrier de fin de période d’essai – titularisation

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