
3008 vs Kuga : quel modèle choisir ?
Les SUV hybrides rechargeables gagnent en popularité auprès des conducteurs. Les récentes PHEV de Peugeot et Ford semblent faire l’unanimité auprès des automobilistes. L’hybridation légère proposée sur la Peugeot 3008 et le nouveau Ford Kuga est leur caractéristique particulière. Au-delà de leur utilisation pratique, chaque modèle de ce SUV familial présente des avantages pour de meilleures performances que nous comparons dans ce guide avant de faire votre choix.
Peugeot 3008 vs Kuga : des objectifs différents sur le design
Le nouveau Ford Kuga affiche une allure plutôt sportive et des dimensions nettement plus imposantes que la version précédente. La largeur et la longueur ont pris quelques centimètres en plus. En vue de rajeunir l’image de cette version, le constructeur américain a opté pour un châssis plus bas. Le design de cette Kuga troisième génération est plus prononcé.
Du côté de la 3008, Peugeot surfe toujours sur la vague de son succès traditionnel comme étant l’un des véhicules les plus commercialisés en Europe. Et cela grâce à un look identitaire de la marque qui a déjà fait ses preuves auprès du public depuis des générations. Le défi de Peugeot sur son SUV hybride était donc de confirmer cette élégance légendaire tout en apportant une touche esthétique. De visu, les lignes puissantes laissent entrevoir une certaine douceur, un dynamisme et surtout un raffinement sur ce SUV.
Le résultat obtenu sur les versions de ces véhicules se rejoignent sur l’aspect électrification identique à la version thermique.
Comparatif Kuga vs 3008 au niveau des équipements à bord
Une fois à bord du Kuga ou de la 3008, on constate une montée en gamme au niveau des équipements et accessoires utiles pour les assistances à la conduite.
Concernant l’hybride 3008, l’écran central est plus imposant, soit 10 pouces au lieu de 8. L’architecture iCockpit 3D est sans doute une touche technologique de qualité. La climatisation automatique bizone, le limitateur/régulateur de vitesse ou encore le démarrage mains libres viennent compléter un dispositif technologique qui met tout type de conducteur à son aise. Sur la finition Allure, vous avez un œil sur l’angle mort ainsi que la connectivité « Peugeot Connect ». Un cran au-dessus, soit sur la finition GT, profitez d’un éclairage virage statique et d’un rétroviseur interne sans cadre, entre autres. Enfin, la Night Vision permet d’améliorer la visibilité sur une piste moins éclairée en nuit. D’autres équipements sont à disposition, à savoir :
- Les airbags latéraux ;
- L’ABS ;
- L’assistance au démarrage en côte ;
- Les feux de croisement automatiques ;
- L’assistance au freinage d’urgence.
À bord du Kuga, on n’est pas moins impressionné par l’accueil. Les assistances à la conduite jouent pleinement leur rôle pour un parfait maintien dans la voie, même en phase d’accélération. D’ailleurs, c’est l’une des dernières générations d’aides à la conduite intégrées. Il s’agit du CoPilot360. Vous pouvez coulisser la seconde rangée des sièges vers l’avant pour avoir plus d’espace dans le coffre. Ou vers l’arrière afin de profiter d’un espace aux jambes plus généreux. Le modem 4G FordPass Connect embarqué est un véritable plus pour ne rien rater des actualités en ligne. En l’activant, ce véhicule devient un hotspot WiFi mobile pouvant accueillir 10 appareils connectés simultanément. Cette voiture est aussi équipée d’un socle de recharge sans fil Qi. D’autres équipements de série sont proposés, en l’occurrence :
- Le régulateur adaptatif de vitesse ;
- Les phares adaptatifs Full LED ;
- L’assistance au stationnement arrière et avant ;
- Le système de prévention de collision.
Les applications respectives des deux véhicules, que sont My Peugeot et Ford Pass, offrent les mêmes possibilités. Vous pouvez, avec ces outils, savoir où se trouve la prochaine station de recharge, localiser votre SUV ou encore programmer une recharge à un moment précis.
3008 vs Kuga 2020 : quel est le rapport prestation/prix ?
Pour permettre à cette troisième génération de Ford Kuga d’être à la hauteur, le constructeur a amélioré plusieurs points. En premier lieu, il propose un moteur électrique aux côtés des moteurs alimentés à l’essence et au diesel. Son gabarit qui ne passe pas inaperçu, soit 4,62 mètres, convient aux familles qui souhaitent plus d’espace à bord. D’autant plus que sur chaque finition dans la version haut de gamme, vous avez la possibilité de coulisser la banquette arrière. Son moteur thermique vous empêche de tomber en panne sèche. Pour son coût tournant autour de 38 000 €, ce SUV est un choix pragmatique et reste à la portée de différentes bourses avec des prestations qui s’avèrent des plus intéressantes. Le bonus écologique accordé à l’achat peut faire baisser la note.
Les plus du Kuga 2020 :
- Une autonomie électrique importante ;
- Une consommation raisonnable en ville.
Peugeot, de son côté, est fier de cette nouvelle version, même si l’hybride 3008 ne manque pas de qualité non plus. La planche à bord de cette voiture est une nouveauté. L’i-cockpit de ce SUV assez fourni en accessoires technologiques contribue grandement à son succès. La console centrale présentée face au conducteur facilite sa conduite tout en ayant une vue d’ensemble sur les autres fonctionnalités de guidage. Son écran tactile embarque un menu hybride pour contrôler le flux d’énergie et les données de consommation. Pour environ 40 000 € pour la version d’entrée de gamme, le constructeur Peugeot a rehaussé sa gamme et amélioré certaines finitions lorsqu’elle a été restylée en 2020.
Les plus de la Peugeot hybride 3008 :
- Une conduite plaisante ;
- Une présentation soignée.
Nouveau Ford Kuga vs 3008 PHEV : les différences au niveau de la technologie
L’objectif de l’hybridation sur ce type de véhicule est de réduire la consommation sans effort particulier du moteur. Ainsi, leur moteur thermique se voit associer un ou plusieurs moteurs électriques via une batterie. Le mode rechargeable permet à ces véhicules de parcourir des dizaines de kilomètres en mode électrique. De ce fait, ils sont en mesure de rouler avec zéro émission de CO2. C’est ainsi que fonctionnent le nouveau Kuga de Ford et la 3008 de Peugeot. Toutefois, chacun a ses propres dispositifs technologiques de fonctionnement.
La 3008 hybride embarque un 4 cylindres turbo de 180 ch. Celui-ci est couplé à un moteur électrique de 110 ch logé dans la boîte de vitesses automatique à 8 rapports. Tandis que pour la kuga, il s’agit d’un imposant 4 cylindres atmosphérique de 164 ch qui gère la variable technique sous le cycle Atkinson. Il est associé à un moteur électrique de 61 ch ainsi qu’à une transmission à train épicycloïdal. Le tout fonctionne à variation continue telle qu’une boîte de vitesses CVT.
Le résultat de la puissance cumulée de ces deux voitures hybrides rechargeables est identique, soit 225 ch, avec une batterie lithium-ion aux capacités généreuses :
- 14,4 kWh pour le nouveau Kuga ;
- 13,2 kWh pour la Peugeot 3008.
Comparatif Kuga vs 3008 hybride : qu’en est-il au niveau de la consommation et de l’autonomie ?
Plusieurs essais et tests ont été effectués avec des matériels et outils de pointe (radar, débitmètre, freinographe…). Il en ressort que les véhicules hybrides rechargeables disposant d’un moteur thermique atmosphérique ont moins tendance à consommer que les voitures équipées d’une mécanique auto.
Le système intégré sur le moteur du nouveau Ford Kuga favorise la propulsion électrique en priorité. Ainsi, sa consommation est relativement raisonnable, à hauteur de 6,3 l/100 km en moyenne, un peu comme un rendement au diesel. La Peugeot 3008, de son côté, s’avère plus consommatrice, avec 7,8 l/100 km en moyenne.
3008 vs Kuga essai au niveau de l’autonomie
En termes d’autonomie, une seule charge selon la norme WLTP suffit au Kuga pour tenir sur une distance de 56 km. Cela est possible grâce à son puissant système de freinage régénératif.
De son côté, le résultat après essai sur l’autonomie de la Peugeot 3008 hybride affiche une distance de 50 km en une seule charge selon la norme WLTP. En revanche, avec la version Hybrid4 de la 3008, la distance est revue à la hausse, atteignant 59 km.
3008 vs Kuga : les fiches techniques
Pour la Peugeot 3008, nous avons :
- Moteur : quatre cylindres en ligne, 16 S, 1598 cm3 ;
- Puissance : 181 ch ;
- Couple : 250 Nm ;
- Transmission : traction ;
- Type de boîte : automatique.
Pour le Ford Kuga, nous avons :
- Moteur : quatre cylindres, 16 S, 2499 cm3 ;
- Puissance : 225 ch ;
- Couple : 0 Nm ;
- Transmission : traction ;
- Type de boîte : automatique.
Les dimensions de la Peugeot 3008 hybride rechargeable :
- 5 places assises ;
- 4,447 m de longueur ;
- 1,841 m de largeur ;
- 1,624 m d’hauteur ;
- Poids à vide de 1 761 kg.
Les dimensions du Ford Kuga hybride rechargeable :
- 5 places assises ;
- 4,628 m de longueur ;
- 2 m de largeur ;
- 1,675 m d’hauteur ;
- Poids à vide de 1 773 kg.
À lire également :
bmw x1 vs ford kuga : que choisir ?
Ford kuga bioéthanol : tout savoir sur le véhicule
Combien coute le ford kuga hybride ?
Quels sont les moteurs de la ford kuga ?
Quelle est l’autonomie d’une ford kuga hybride ?
Comment changer la pile de la clé ford kuga ?
Que vaut la Ford Kuga Hybride rechargeable ?
Où se trouve la vanne egr sur une ford kuga
Quel est le prix d’un Ford Kuga ?
Ford Kuga : versions, modèles et caractéristiques