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Nouvelle Peugeot 408

Nouvelle Peugeot 408 : Inattendue sous tous les angles, un Fastback dynamique et innovant

Nouvelle 408 :  ni berline ni SUV coupé, un Fastback déjà inspiré du futur

Avec la nouvelle 408, la marque au lion manifeste l’inventivité en proposant, en haut du segment C, une silhouette fastback inédite : aussi bien dans l’histoire de la Marque que sur le marché automobile actuel, la PEUGEOT 408 est la première du genre. Inattendue puisque différente, cette PEUGEOT, offre, en plus de sa posture féline et de son allure unique, l’excellence d’une ingénierie centrée sur l’efficience et une électrification intelligente, ainsi que les émotions procurées par des technologies de pointe dédiées au plaisir de conduire et à un usage instinctif.

ALLURE. La PEUGEOT 408 se distingue tout d’abord par sa silhouette Fastback dynamique et par son concept émancipé des catégories en cours, mais aussi par son style reconnaissable entre tous. La posture, féline, est typique des modèles de la Marque. Les lignes sont acérées, la calandre, qui reprend la couleur de la caisse pour s’intégrer parfaitement dans la face avant, est ponctuée du nouvel emblème de PEUGEOT, frappé d’une tête de Lion. La découpe inversée du pare-chocs arrière surprend, tout en conférant au profil une dynamique inédite. La 408 est solidement posée sur de grandes roues de 720 mm de diamètre, et les jantes iconiques de 20 pouces présentent un design géométrique disruptif. A l’avant, la signature lumineuse à crocs intègre parfaitement la 408 dans la famille PEUGEOT, tout comme les feux LED à trois griffes à l’arrière.

D’une longueur de 4,69 m, basée sur un empattement long de 2,79 m, la nouvelle PEUGEOT 408 offre une habitabilité remarquable au 2e rang, avec un espace aux genoux de 188 mm. Le coffre à bagages est lui aussi généreux, avec un volume de 536 litres d’eau, modulable jusqu’à 1611 litres une fois les dossiers des sièges arrière rabattus. La hauteur est de 1,48 m, la silhouette en conséquence est fine et élancée. Cela profite à l’efficience aérodynamique.

EMOTION. A son conducteur et ses passagers, la PEUGEOT 408 offre la dernière génération du PEUGEOT i-Cockpit®, reconnaissable entre tous par son volant compact dédié au plaisir de conduire et à une agilité maîtrisée.

L’accent est mis sur la qualité d’exécution de l’habitacle, et sur une connectivité intégrant les toutes dernières technologies pour rendre l’expérience de la conduite et du voyage plus intuitive et gratifiante.

EXCELLENCE. Alimentés par 6 caméras et 9 radars, les systèmes d’aide à la conduite apaisent et sécurisent. On compte notamment :

• Un régulateur de vitesse adaptatif avec fonction Stop and Go,

• Une vision de nuit (Night Vision) qui permet d’alerter de la présence d’animaux, de piétons ou de cyclistes sur la voie avant qu’ils n’apparaissent dans le faisceau lumineux des feux de route,

• Une surveillance d’angle mort longue portée (75 mètres),

• Une alerte arrière de trafic, qui prévient d’un danger potentiel lors d’une marche arrière.

 

L’offre des motorisations animant la PEUGEOT 408 comporte deux versions hydrides rechargeables de 180 et 225 ch et une version essence de 130 ch. Toutes trois sont associées à une boîte automatique à 8 rapports EAT8. La PEUGEOT 408 fait l’impasse sur la boite manuelle tout comme sur le diesel. Une version dotée d’un moteur électrique suivra quelques mois plus tard.

 

L’efficience a été au centre des préoccupations des concepteurs de cette voiture, puisque l’association des efforts en matière d’aérodynamique, de réduction des masses (à partir de 1396 kg) et de motorisations à faibles émissions permet de revendiquer des consommations d’énergie moyennes remarquablement basses (en cours d’homologation), aussi bien pour les hybrides que pour la version thermique de 130 ch.

 

Ou est fabriquée la PEUGEOT 408 ?

Voiture à vocation mondiale, elle sera d’abord produite en France, à Mulhouse, pour le marché Européen puis, très vite dans l’usine de Chengdu en Chine pour le marché local.

Nouvelle Peugeot 408

LA FACE AVANT DE LA NOUVELLE PEUGEOT 408

La face avant de la 408 arbore une nouvelle calandre reprenant la couleur de la carrosserie comme on l connaissait déjà sur la e-208. Réservé initialement aux voitures 100% électrique, ce détail de style montre bien une nouvelle orientation de la marque et de la 408 vers l'électrification. Les motifs en éventail de la calandre marquent un dynamisme supplémentaire puisqu'ils se resserrent au fur et à mesure que l'on se rapproche des phares pouvant être Full LED Matrix. Ce motif équilibre la taille de la calandre, qui ne semble ni trop grande, ni trop petite.

De face, les ailes élargies par rapport aux 308 et 308 SW permettent d'asseoir la voiture sur ses grandes roues et lui apporter plus de prestance. Cette stature passe aussi par de nouveaux inserts noirs très travaillés grâce à des détails géométriques dont la taille semble élargir la face avant de la 408. Les crocs LED traversent presque intégralement cette pièce, apportant énormément de caractère et de contraste à ce modèle.

 

LE PROFIL DE LA NOUVELLE PEUGEOT 408

C'est de profil que l'on remarque que la Peugeot 408 est très longue et qu'elle profite d'un incroyable dynamisme grâce à sa chute de toit fuyante.

Nous remarquons qu'elle s’inspire du capot long inauguré par la 308. Pour autant, celui-ci ne semble plus aussi long compte tenu de l'empattement (2,79 m) et de la longueur (4,69 m) de la 408.

Ensuite, nos yeux sont rapidement attirés par la chute de toit. Sur un SUV Coupé ou sur une berline coupée, la chute de toit débute généralement à partir du montant central, entre les portes avant et arrière. Sur la nouvelle 408, celle-ci commence après la moitié de la porte arrière. Ceci lui permet de profiter d'un arrière très long favorisant le dynamisme, la prestance, l'habitabilité arrière et le volume de coffre. Les portes arrière de la 408 sont aussi grandes que les portes avant, assurant un accès à bord bien plus confortable.

Le profil de la nouvelle berline surélevée est marqué par un très grand nombre d'arêtes saillantes parcourant toute la longueur de la voiture. Elles renforcent son caractère sportif et l'impression de longueur. Ces deux points sont accentués par des bas de caisse très travaillés et comme coupés à la serpe. Pour contrebalancer les lignes horizontales, les designers de la Peugeot 408 ont subtilement ajouté des traits de carrosserie obliques.

Le dynamisme profite d'un décor de vitre de custode triangulaire (plastique en noir laqué) se jetant sur la malle de coffre en pointe fine tout en suivant la forte inclinaison de la vitre arrière.

Nous remarquons que l'arrière dispose d'un bec de canard (ducktail en anglais) qui, au-delà d'apporter de la sportivité au profil et à l'arrière, permet réellement d'améliorer le comportement de la voiture à haute vitesse.

Enfin, Peugeot a travaillé sur des jantes dont le design disruptif a nécessité plus d'un an et demi de développement. Disponibles en option sur la finition GT, elles permettront aux clients de pousser encore plus loin l'authenticité de la 408 Peugeot. En effet, ces jantes, au design non circulaire, nécessitent un long travail d'équilibrage et d'ingénierie. C'est dès les premiers tours de roue qu'elles dévoilent un effet visuel saisissant.

ARRIERE DE LA NOUVELLE PEUGEOT 408

Pour contrebalancer la silhouette surélevée de la nouvelle 408, les designers ont opté pour un grand pare-chocs noir très travaillé dans sa forme et ses détails de style. Cela donne l'impression que la carrosserie est pincée tout en apportant une certaine finesse à la malle de coffre qui abrite les très fins et technologiques feux inaugurés par la 308. Ils se prolongent dans un bandeau noir surplombé par le nouveau logo Peugeot.

Les ailes arrière élargies sont visibles depuis l'arrière. Les feux sont englobés dans la carrosserie et on distingue un très large épaulement dégageant une impressionnante posture. Cet effet est amplifié par les arches englobant la vitre arrière. La voiture est cintrée, racée, tout en apportant une touche de finesse.

Comme sur les dernières créations de la marque, nous retrouvons sous les feux un trait de carrosserie concave permettant d'inverser l'inclinaison de la malle de coffre vers l'intérieur.

En haut du hayon, nous retrouvons des "oreilles de chat" qui sont le parfait exemple que la Nouvelle Peugeot 408 dispose d'un design fort au service de l'efficacité. En effet, ces petits appendices apportent du dynamisme, du style et un meilleur aérodynamisme (Cx de 0,28, exceptionnel pour une voiture surélevée) tout en dissimulant les vérins de coffre électriques.

INTÉRIEUR DE LA NOUVELLE PEUGEOT 408 (2022)

Si l'extérieur de la nouvelle Peugeot 408 (2022) est pour ainsi dire 100% inédit, on ne peut pas en dire autant de l'intérieur... Cela dit, pourquoi se priver d'un habitacle aussi réussi et technologique que celui des nouvelles Peugeot 308 ?

Nous retrouvons donc un intérieur que nous connaissons déjà puisqu'il s'agit du Peugeot i-Cockpit composé de 3 écrans :

• Un combiné digital, situé à hauteur des yeux et derrière le volant qui intègre une dalle numérique 10 pouces.

• Un écran central de 10 pouces, situé à mi-hauteur sur la planche de bord et légèrement orienté vers le conducteur : il accueille le système multimédia i-Connect Advanced.

• Le nouvel écran avec les raccourcis i-toggles situé sous l'écran central.

Le style intérieur est malgré tout très épuré avec de larges surfaces planes avec des prolongements du tableau de bord sur les portières. Les grandes lignes horizontales donnent l’impression d’avoir un habitacle très grand, très aéré. D'ailleurs, la nouvelle Peugeot 408 est capable d'analyser la qualité de l'air intérieur et d'activer automatiquement le recyclage de l'air. Les finitions hautes pourront, quant à elles, filtrer les gaz et les polluants avec le système AQI.

• La console centrale profite d’un nouveau design et gagne en relief. Vous retrouverez sur une arche côté conducteur toutes les commandes dynamiques de la voiture :

• Une nouvelle commande de boite de vitesse très compacte et par impulsion sur lequel se situent 2 boutons (Parking et Manual) pour la boite de vitesses automatique à 8 rapports.

• Le sélecteur de mode de conduite (Electric, Hybrid, Eco, Normal et Sport) selon la motorisation.

Cette arche se prolonge sous les écrans centraux pour finir sur un socle de recharge par induction. La console centrale intègre de très nombreux rangements pouvant atteindre 34 litres.

Cet intérieur est sublimé par un éclairage personnalisable à 8 couleurs. Celui-ci est caché derrière l’écran central et se diffuse sur le décor principal jusqu’aux panneaux de portes, qui, selon les niveaux de finition, peuvent être moussés, en tissu, en Alcantara ou constitués de véritables pièces d’aluminium.

 

NOUVELLE PEUGEOT 408 (2022) : DES TECHNOLOGIES DE POINTE

La Nouvelle Peugeot 408 se place comme le porte-étendard des compactes Peugeot. Pour cela, elle bénéficie d'un arsenal technologique de haut vol pour le segment, que ce soit pour l’expérience utilisateur ou les aides à la conduite.

Du point de vue de l’expérience utilisateur, nous pouvons notamment mentionner la commande « OK Peugeot » qui permet de lancer la nouvelle reconnaissance vocale en langage naturel. Elle permet l’accès à toutes les demandes liées aux fonctions de l’info-divertissement.

La nouvelle 408 fait un pas de plus dans la conduite semi-autonome avec le pack Drive Assist 2.0. Celui-ci est composée du régulateur de vitesse adaptatif avec fonction Stop and Go, de l’aide au maintien de la position dans la voie et il ajoute 3 nouvelles fonctions :

• Changement de voie semi-automatique

• Préconisation anticipée de la vitesse

• Adaptation de la vitesse en courbe

 

La nouvelle Peugeot 408 dispose également d’équipements technologiques du segment supérieur comme :

• Surveillance d’angle mort longue portée (75 mètres)

• Alerte arrière de trafic (lors d’une marche arrière, alerte d’un danger à proximité)

• Nouvelle caméra de recul haute définition à 180° avec buse de nettoyage intégrée

• Aide au stationnement à 360° grâce à 4 caméras (avant, arrière et latérales)

• Accès démarrage mains libres proximity

• Pare-brise chauffant entièrement dégivrable et un volant chauffant

• Appel d’urgence « E-call+ » avec information du nombre de passagers et localisation intégrant la direction du véhicule sur la voie

• Indexation des rétroviseurs lors de l’engagement de la marche arrière

• Mise à jour par internet (Over The Air - OTA)

• Système de vision de nuit Night Vision par caméra infrarouge

 

Pour finir, la nouvelle Peugeot 408 profite de l’équipement standard que vous pouvez retrouver sur l’ensemble de la gamme Peugeot?:

• Système Hi-Fi Focal avec 10 haut-parleurs

• Hayon électrique

• Pare-brise et volant chauffants

• Régulateur de vitesse adaptatif

• Freinage automatique d’urgence

• Correction active de franchissement involontaire de ligne

• Alerte d’attention conducteur

• Commutation automatique des feux de route

• Reconnaissance étendue des panneaux de signalisation

• Toit ouvrant équipé d’un velum

• Alarme périmétrique, volumétrique et super condamnation

• Frein de stationnement électrique sur toutes les versions

 

MOTORISATIONS DE LA NOUVELLE PEUGEOT 408

Deux motorisations hybrides rechargeables conformes à la réglementation Euro 6.4 sont proposées sur la nouvelle Peugeot 408 :

PLUG-IN HYBRID 225 e-EAT8 : 2 roues motrices en associant un moteur PureTech d’une puissance totale de 180 ch (132 kW) à un moteur électrique de 81 kW accolés à la boîte de vitesse automatique à 8 rapports e-EAT8.

PLUG-IN HYBRID 180 e-EAT8 : 2 roues motrices en association d'un moteur PureTech d’une puissance totale de 150 ch (110kW) et d’un moteur électrique de 81 kW accolés à la boîte de vitesse automatique à 8 rapports e-EAT8.

La batterie Li-ion des deux versions hybrides rechargeables est d’une capacité de 12,4 kWh et d’une puissance de 102 kW. Deux types de chargeurs embarqués sont disponibles : de série, un chargeur monophasé de 3,7 kW et, en option, un chargeur monophasé de 7,4 kW.

Les temps de recharge estimatifs de cette voiture varient selon le type d’installation :

• Installation de la Wall Box (32 A) 7,4 kW et avec le chargeur embarqué monophasé de 7,4 kW : 1h40.

• Prise renforcée (14 A) et avec le chargeur embarqué monophasé de 3,7kW : 3h55.

• Prise standard (8 A) et avec le chargeur embarqué monophasé de 3,7 kW :7h05.

Une motorisation thermique sera aussi disponible avec le moteur essence 3 cylindres de 1,2 L développant 130 chevaux. Ce Puretech 130 sera associé d'emblée à une boîte automatique à 8 rapports EAT8 et à son système Start & Stop.

 

Nouvelle 408 à quand une version électrique ?

Une déclinaison 100% électrique fera son arrivée courant 2023/2024.

 

Quel est le volume de coffre de coffre d’une Peugeot 408 ?

Le volume oscille entre 522 et 1 611 Litres

 

Date de sortie de  la PEUGEOT 408 ?

Une version exclusive est disponible en précommande exclusivement sur le site Peugeot Store depuis début septembre. Cette dernière est réservée aux 300 premiers clients en version PLUG-IN HYBRID 225 sous l’appellation « FIRST EDITION ».

 

Quel est le prix de la nouvelle Peugeot 408 ?

La nouvelle PEUGEOT 408 est proposée à partir de 50 600€ (49 850 € prix remisé spécial Peugeot Store pour la série First Edition Plugin hybrid 225 ch ) ou 490 €  /mois en location longue durée déduction faite du bonus écologique de 1000 €( détails sur peugeot.fr).

Cette version de lancement sera dans la teinte de lancement Obsession Blue, une peinture avec « effets dichroïques » pour faire ressortir les facettes de la carrosserie. Les jantes alliage 20″ Monolithe sont de série, tout comme les sièges chauffants électriques et massants, la sellerie TEP, Tissu et Alcantara, le système d’infotainment i-Connect Advanced avec navigation connecté, le fameux Peugeot i-cockpit 3D avec combiné d’instrumentation numérique personnalisable, les Projecteurs Matrix LED, le volant cuir chauffant, le hayon motorisé mains libres, l’accès et démarrage mains libres, la caméra de recul, et les Vitres latérales arrière et lunette arrière surteintées.

Les aides à la conduite sont présentes avec le Pack Drive Assist Plus qui regroupe le Pack Drive Assist, le Rear warning et l’aide au maintien de la position dans la voie.

Les tarifs seront disponibles courant Octobre 2022.

 

ALLURE : PEUGEOT 408 PLUG-HYBRID 225 FIRST EDITION en avant-première !

EMOTION : Pack Electrique inclus, offre limitée aux 300 premières commande

EXCELLENCE : Disponible en ligne au 1er Sept. via le site PEUGEOT STORE

 

Les autres finitions, à savoir Nouvelle 408 Allure en entrée de gamme, Nouvelle 408 Allure Pack et Nouvelle Peugeot 408 GT seront disponibles à la commande courant octobre 2022.

Vous pourrez la découvrir en avant-première au Mondial de Paris et dans nos concessions Peugeot à partir de décembre 2022 ou janvier 2023. Enfin, les premières livraisons sont attendues en janvier et février 2023.

Les avantages BYmyCAR