
Tout d’abord, voici quelques informations concernant l’aspect visuel, intérieur et extérieur de cette voiture. Contrairement aux autres véhicules à moteur électrique déjà proposés par la marque, que sont la « e-Golf » et la « e-Up » (qui n’étaient en réalité qu’une version électrique d’un modèle thermique existant), l’ID3 a été développée dans le souci de la perfection afin d’obtenir et de garantir une performance optimale. Comme évoqué précédemment, ce modèle de 4,26 m de long (légèrement plus grand que la Golf) offre un confort intérieur maximal, notamment à l’arrière. En effet, en l’absence du traditionnel moteur thermique sous le capot avant, l’espace a pu être réutilisé à bon escient au niveau de l’habitacle. Concernant la planche de bord, celle-ci présente des caractéristiques similaires à celle de la nouvelle « Seat El-Born », que vous avez pu découvrir au cours d’un salon précédent (autre que Francfort). De plus, ce véhicule est équipé d’un écran tactile intuitif, qui saura vous mettre en confiance avant de prendre la route. Quant à la capacité du coffre, si l’on se base sur le modèle Golf, celle-ci devrait être légèrement inférieure ; cela étant très certainement dû au fait que le moteur électrique se trouve sur l’essieu arrière.
A présent, en ce qui concerne l’aspect performance, la nouvelle voiture électrique de Volkswagen place la barre très haute. Tout d’abord, l’ID3 présentera deux niveaux de puissance différents. La première version de 110 kW correspond à une puissance de 150 chevaux, tandis que celle à 150 kW, une puissance de près de 200 chevaux. De nouveaux moteurs performants garantissant donc une expérience de conduite agréable.
L’autonomie est une caractéristique majeure d’un véhicule électrique, et cela, Volkswagen l’a bien compris. Ainsi, il sera possible de choisir parmi trois modèles différents, comportant des batteries différentes, par conséquence ne garantissant pas la même autonomie. La première version, ID.3 Pure, possède une batterie de 45 kwh, pour une autonomie de 330 km (wltp). La seconde, ID.3 Pro bénéficiera de batteries de 58 kwh, pour en moyenne 420 km d’autonomie. La troisième, ID.3 Pro S sera équipée de batteries de 77 kwh, pouvant permettre une autonomie de 550 km, un grand avantage pour une voiture électrique de ce gabarit. Enfin, une édition limitée ID.3 First avait été proposée à la vente aux 30 000 premiers clients. Victime de son succès, ce modèle proposait quelques nouveaux aspects tels qu’un nouveau logo « 1st », apposé sur le volant notamment ou encore un message de bienvenue prononcé par l’écran d’accueil lorsque le conducteur s’installe dans le véhicule. De plus, Volkswagen promet aux détenteurs de cette édition limitée de se brancher gratuitement sur les bornes de recharge électrique pendant un an. La recharge des batteries, dernier aspect primordial sur lequel le constructeur a une nouvelle fois porté toute son attention. De ce fait, grâce à un chargeur de 100 kwh, il est possible, sur la nouvelle ID.3 de récupérer près de 250 km d’autonomie pour une charge de seulement trente minutes, tout simplement phénoménal.
Sans aucun doute, ce nouveau véhicule est bien mieux en vrai qu’en photos !