9 octobre 2017
2051 avis

La voiture écologique, le nouveau lifestyle du quotidien

De nos perceptions qui évoluent à nos habitudes qui changent, l’achat d’une voiture écologique devient un style de vie, découvrez pourquoi.

Acheter une voiture écologique : plus qu’une tendance, un véritable style de vie

Bien que les voitures écologiques ne représentent encore que 2% environ du marché automobile, la donne devrait changer dans les années à venir. D’ici 2020, ces véhicules responsables devraient représenter près de 20% des ventes en France. Il faut dire que les avantages qu’ils offrent ont de quoi séduire. Découverte de la voiture écologique, un équipement véritablement lifestyle.

La voiture écologique, un lifestyle auquel les Français adhèrent de plus en plus

Si l’autonomie a longtemps été un frein à l’achat d’une voiture écologique, c’est désormais (presque) de l’histoire ancienne. Et c’est une enquête IPSOS menée en 2016 auprès d’un échantillon de 1 000 personnes qui nous l’apprend. Selon cette étude, 80% des sondés se disent prêts à changer leur habitude de déplacement afin d’améliorer la qualité de l’air. La voiture électrique s’affirme d’ailleurs comme une solution viable puisque 40% estiment que cette dernière répond à leur besoin de mobilité. Si les véhicules écologiques ne sont pas encore démocratisés, c’est peut-être tout simplement car les possibilités d’essayer un tel véhicule sont faibles. Ainsi seulement 18% des personnes interrogées ont déjà essayé une voiture électrique, tandis que 55% ont envie d’en acheter une après l’avoir essayée. Preuve que l’utilisation d’une voiture écologique devient un véritable style de vie, les sondés plébiscitent principalement l’innovation, le respect de l’environnement et… l’image véhiculée par une voiture électrique. Pas étonnant que la petite électrique Renault Zoé ou la polyvalente Toyota Yaris Hybride se démocratisent petit à petit dans nos rues.

Le véhicule écologique transforme notre quotidien

Pour le moment, ce sont principalement les entreprises et certains particuliers soucieux de l’environnement qui se laissent séduire par les voitures écologiques. Et si ces véhicules n’ont désormais plus grand chose à envier aux modèles thermiques, ils modifient malgré tout les habitudes de vie des automobilistes qui ont franchi le pas. Le premier grand changement est leur conception de la mobilité. Avec un véhicule électrique, on réalise principalement des déplacements urbains ou péri-urbains. Et lorsqu’il est question de réaliser de longs trajets, pour les vacances par exemple, on choisit une solution de transport alternative (train, covoiturage, etc.) ou on opte pour la location d’un véhicule thermique. Pour ce qui est des conducteurs d’hybride, ils sont à l’aise partout. On peut prendre pour exemple la Golf GTE et le MINI Countryman SE qui offrent respectivement 50 et 40 kilomètres d’autonomie en 100% électrique. L’idéal pour rouler au naturel lors des déplacements urbains. Puis, quand il faut prendre la route, il est possible de compter sur l’autonomie totale de 500 km de ces véhicules écologiques. Parfait pour ne jamais se retrouver en rade !

Le véhicule écologique sort ses atouts !

Avec une voiture écologique, dites également adieu à la circulation alternée. En plus de pouvoir être conduite lors des pics de pollution, elle vous donne souvent la possibilité d’avoir accès à des places de parking réservées en ville. Mais si vous ne tournez pas pour vous garer, il se peut que vous deviez le faire pour vous brancher sur une borne, tant le réseau est encore peu développé. Pour compenser ce petit inconvénient, la voiture écologique offre un argument d’importance : un vrai plaisir de conduite. Démarrage rapide (même par grand froid), conduite silencieuse, pas de calage, une grande souplesse… autant d’atouts qu’offrent la Ford Mondeo, la Citroën C-Zéro et autres Toyota Auris. Et vous pouvez également oublier les entretiens à répétition de votre véhicule puisque qu’il n’y a ni vidange à réaliser, ni filtre à changer avec un modèle électrique.

Une question se pose désormais : êtes-vous prêt à succomber au style de vie proposé par la voiture écologique ? Si tel est le cas, n’attendez plus pour trouver votre nouveaux véhicule sur BYmyCar, votre concessionnaire aux multiples marques.