9 octobre 2017
1807 avis

Seniors et automobile : c’est du sérieux !

Seniors et automobile : une vraie histoire d’amour ! Découvrez les principaux comportements des seniors en matière d’automobile.

Tour d’horizon du comportement des seniors en matière d’automobile

Avec l’augmentation de l’espérance de vie, les plus de 50 ans représentent une part grandissante de la population nationale. L’INSEE estime même qu’en 2050, 33% des Français auraient atteint la soixantaine. Il ne nous en fallait pas plus pour vous proposer une analyse des tendances et des comportements des seniors en matière d’automobile. Découvrez les 4 nombres qui en disent long sur leur relation avec les voitures.

55,3 : c’est l’âge moyen des acheteurs de voitures neuves en France

En matière de voiture et de senior, un premier chiffre nous a frappé : 55,3. Il s’agit de l’âge moyen des acheteurs de véhicules neufs en France en 2015, selon une enquête réalisée par New Car Buyer Survey. Il semblerait d’ailleurs qu’il faudrait attendre d’être senior pour devenir propriétaire d’une voiture neuve à présent. En effet, cet âge moyen n’a cessé d’augmenter durant les 25 dernières années. On est ainsi passé de 44 ans en 1991 à 49 ans en 2005. Et à en croire une étude publiée par ONE en 2014, les plus de 50 ans aiment le neuf. Ils représentent effectivement 52% des achats de voitures neuves.

32 : c’est le pourcentage de seniors affirmant que Renault est leur marque préférée

Saviez-vous que les seniors, en matière d’automobile, étaient plus patriotes que la moyenne ? En effet, ils sont près de 70% à acheter français, contre 52% pour le reste de la population. Et à ce petit jeu, c’est Renault qui en profite le plus. La marque au losange est la préférée des plus de 50 ans (32%). On remarque aussi que les constructeurs tricolores attirent les seniors. L’âge moyen des acheteurs de Dacia est de 55 ans, 56 ans pour Renault et DS, 58 ans pour Peugeot et même 60 ans pour Citroën !

6,9 : c’est l’âge moyen du parc automobile des seniors

Les seniors ont beau être âgés, ils n’en restent pas moins qu’ils aiment les jeunes voitures. Le parc automobile des plus de 50 ans affiche en effet une moyenne d’âge de 6,9 ans. Dans son ensemble, le parc automobile français était, quant à lui, âgé de 8,3 ans en moyenne en 2013 selon l’INSEE. Malgré cela, les seniors utilisent beaucoup moins leur véhicule que leurs homologues. Ils sont d’ailleurs plus de la moitié a roulé moins de 10 000 km par an, alors que la moyenne nationale était de 17 400 km en 2015. C’est d’ailleurs ce qui explique que 49% des seniors roulent à l’essence, contre 41% pour l’ensemble de la population.

26 : c’est le pourcentage de seniors propriétaires d’une grande routière

Une fois leurs enfants partis du foyer, on pourrait croire que les seniors se feraient plaisir avec une voiture de sport. Pourtant, ils sont seulement 3% à opter pour un cabriolet. À noter que c’est tout de même trois fois plus que la moyenne des Français. À la place, ils sont 26% à être propriétaires d’une grande routière. Chose plus étonnante encore, 17% des plus de 50 ans continuent à rouler en monospace. Cela s’explique notamment par les deux critères d’achat principaux à leurs yeux : la sécurité et le confort.

Sachez d’ailleurs que ByMyCar, votre concessionnaire aux multiples marques, assure la reprise de votre véhicule, que vous soyez senior ou non.