26 décembre 2019
1117 avis

Le nouveau Q3 Sportback d’Audi : l’alliance entre luxe, modernité et praticité

Les nouveaux SUV du constructeur allemand sont la parfaite illustration des véhicules de demain. En plus de performances hors normes, le Q3 Sportback se pare de nouvelles technologies haut de gamme pour toujours plus de confort. Présentés au salon de Francfort en 2019, ces nouveaux véhicules disponibles en pré-commande en France depuis le mois de septembre conviennent parfaitement à la ville comme à la route.

Audi Q3 Sportback

L’Audi Q3 Sportback : le premier SUV compact du constructeur d’outre-Rhin

Déjà habituée des voitures haut de gamme, des grands SUV et des 4×4 ultra-performants, la marque allemande vient de commercialiser son tout premier SUV compact, qui permet d’allier les technologies dont sont férus les amateurs de voiture de sport au souci de dimensions toujours optimisées. Ainsi, l’Audi Q3 Sportback n’est pas sans rappeler la Volkswagen Golf, reine jusqu’alors des SUV compacts. Le Q3 Sportback présente ainsi une longueur de 4,50 mètres pour une largeur de 2 mètres. Cette nouvelle gamme de SUV répond mieux aux exigences de la conduite en ville en pouvant être garée plus aisément même dans certaines des rues les plus étroites. Ce qui permet au dernier SUV Audi de se démarquer encore davantage, ce sont ses motorisations au summum des performances.

Une voiture puissante quelle que soit la conduite

La nouvelle version de la Q3 et son toit fuyant droit caractéristique propose plusieurs moteurs pour des performances adaptées à la conduite de chacun. Le moteur d’entrée de gamme est le moteur essence 35 TFSI qui dispose d’une boîte auto à 6 rapports ou, selon l’option choisie, de la boîte S Tronic, technologie propre à Audi dotée d’un double embrayage électrique pour une conduite plus fluide et plus sportive. Autre moteur disponible : le 35 TDI, moteur diesel qui se décline entre les versions 35 TDI S Tronic et 35 TDI Quattro 6 rapports. Cette dernière boîte de vitesse offre des performances encore plus sportives pour tous les amateurs de conduite dynamique. Parmi les finitions proposées pour la version Q3 Sportback, on découvre en plus de la finition de base la Design, axée sur le confort à bord tant en termes d’équipements que de technologies, la Business Line, son système Virtual Cockpit et sa caméra de recul arrière avec vidéo diffusée sur le tableau de bord ou encore la version la plus haut de gamme de la série, la S Line, ses sièges sport et son volant à trois branches multifonctions. Le SUV coupé d’Audi offre en effet de nombreuses options pour un confort toujours accru. La voiture comparable au Range Rover Evoque de chez Land Rover propose l’option hayon électrique, qui permet de régler la hauteur d’ouverture du coffre, pouvant être actionné depuis le tableau de bord. Cette option est particulièrement utile pour les garages à toit bas. Pour un confort optimal à l’occasion des longs trajets, le coupé Q3 Sportback se dote également d’une banquette coulissante.

Financer l’Audi Q3 Sportback qui nous correspond

Le tarif du nouvel SUV coupé de chez Audi se situe en entrée de gamme aux alentours des 39 000 euros. Si l’on opte pour la finition S Line et un maximum d’options, l’addition peut dépasser les 40 000 euros. Véhicule tout nouvellement arrivé sur le marché, il n’existe aujourd’hui que peu de véhicules disponibles en occasion. On notera toutefois que le constructeur d’outre-Rhin propose la location longue durée, une option particulièrement intéressante pour ceux qui souhaitent profiter de ce nouveau bijou signé Audi sans en subir le coût de l’achat.