18 janvier 2019
1807 avis

La newsletter RH de l’été 2019

BYmyCAR RECRUTE !

 

En Juin sur l’ensemble des plaques….

  • 1589 CV reçus suite aux offres d’emploi concessions publiées sur le site BYmyCAR
  • 122 offres d’emploi diffusées au 25/06/2019
  • 12 recrutements via Eolia, sur toutes les plaques
  • En moyenne sur l’ensemble des plaques, 1 recrutement sur 2 est pourvu via des CV issus d’Eolia

 

 

Formation recrutement

Le 4 juin dernier, 2 groupes de Chefs de Service et Directeurs de concession de la plaque GV Lyon ont participé à la formation recrutement organisée par Claire Cochet, Responsable du Recrutement et de la Marque Employeur pour le Groupe. Les participants ont apprécié « l’analyse de CV et les jeux de rôles », « la trame d’un entretien type, les questions pertinentes à poser et les sujets à éviter », les « mises en situation concrètes ».

A la rentrée les responsables de Ford Lyon seront formés à leur tour.


MARQUE EMPLOYEUR

Indeed

28 collaborateurs ou ex-collaborateurs ont donné leur avis  https://www.indeed.fr/cmp/Bymycar

Notre note est de 4,5 / 5

 

Linked’In BYmyCAR Group 

Au 25 juin nous dénombrons 2665 abonnés (+ 223 abonnés le dernier mois) : https://www.linkedin.com/company/by-my-car-group-sas/

La news à succès du mois, cliquez pour la découvrir : Priscilla Barbaroux, Experience Manager chez BYmyCAR Mercedes Villeneuve Loubet (06)

 

https://www.bymycar.fr/webzine/wp-content/uploads/2019/05/priscilla-barbaroux-225x300.jpg

ABSENCE INJUSTIFIEE

Lorsqu’un collaborateur ne se présente pas à son poste de travail, sans autorisation préalable d’absence et sans justification d’absence, il est alors en absence injustifiée.

Or bien souvent la pratique consiste à mettre ce salarié en congés payés. En conséquence, le collaborateur est payé normalement à la fin du mois et considère que son comportement est normal et admis par la société.

Ainsi, afin d’éviter ce type de situation, nous vous conseillons de mettre ce salarié en ABSENCE INJUSTIFIEE de sorte qu’il ait une réduction de salaire proportionnelle à son absence et de lui remettre un courrier (voire un avertissement si l’absence dure plusieurs jours) car il s’agit bien d’une faute.

 

LE CHIFFRE DU MOIS

15

Parmi les 479 femmes employées par le Groupe (hors Suisse), le prénom le plus répandu est NATHALIE

qui concerne 15 collaboratrices !

 

Vous employez des étudiants pour des remplacements de congés d’été ?

Sachez qu’ils ne sont pas concernés par la prime de précarité de 10% du salaire brut applicable aux contrats à durée déterminée car on considère logiquement que les étudiants ne sont pas dans une situation professionnelle précaire

 

LA QUESTION DU MOIS

Une rupture conventionnelle donne-t-elle droit à un préavis ?

 

Réponse : l’amalgame avec le licenciement est fréquent mais la réponse est NON. Il n’existe pas de préavis en matière de rupture conventionnelle. La procédure est longue (environ 40 à 45 jours) car il y a des délais légaux à respecter mais cela ne correspond pas à un préavis. Pour autant, il reste possible de dispenser d’activité le collaborateur le temps de la procédure si vous jugez cela nécessaire. Dans ce cas le salarié sera rémunéré normalement mais ne travaillera pas.

MY)TALENT : 1ERE JOURNEE DE FORMATION POUR LES NOUVEAUX DIRECTEURS / DIRECTRICE

 

Dans le cadre du projet my)Talent, nous avons lancé le 20 juin la 1ère journée de formation pour les Directeurs récemment promus au sein du Groupe.

En 3 heures sur le Droit social, Carole, Carlos, Ludovic, Mickaël, Romain et Rémy ont pu être sensibilisés aux erreurs à ne pas commettre quand on est responsable de collaborateurs.

Quizz, cas pratiques, … Elodie CHAPELLE et Bruno BODEREAU ont veillé à rendre très concrète et interactive une formation peu séduisante de prime abord.

L’après-midi a été consacré à une session sur la Comptabilité / Gestion animée par Hamid LALHAOUI.

Une 2ème journée sera organisée en septembre sur les thèmes : Gestion de l’informatique  et Gestion du Financement.