1 juillet 2020
1146 avis

La newsletter RH de Juin

Document à usage strictement interne

BYmyCAR RECRUTE !

 

Linked’In BYmyCAR Group

Au 28 juin nous dénombrons 6225 abonnés (+ 300 abonnés le dernier mois).

La news à succès du mois : la réunion des chefs de service et de l’équipe RH sur Ford Vénissieux. Cliquez pour la découvrir : Réunion chez Ford Vénissieux

 

L’avis Indeed du mois :

 

Visibilité et évolution
Cadre de travail bien établi, suivi des process permanent, bonne ambiance dans l’équipe, rythme soutenu, excellente vision d’avenir des évolutions du marché. Le groupe Bymycar est un groupe d’avenir, les possibilités d’évolution au sein des différentes marques et concessions sont nombreuses.
Chef des ventes VN – Rhône-Alpes- 12 juin 2020
Pour contribuer vous aussi à l’image de l’entreprise : rédiger un avis

My)Talent chez Ford Lyon

 

Sollicitée par Elise Potola, l’équipe RH a lancé un plan d’accompagnement des chefs de service sur les concessions Ford de la région Lyonnaise. Nous avons tout d’abord réalisé des entretiens My)Talent destinés à construire pour chacun un plan d’action personnalisé, et notamment des formations sur des aspects aussi variés que le pilotage,  le management ou le recrutement.

Nous avons aussi lancé un challenge recrutement destiné à l’ensemble des collaborateurs de la plaque Ford lyonnaise, auquel nous avons proposé aux collaborateurs de la plaque Volkswagen Lyonnaise de s’associer. Le but étant de rapporter un maximum de CV de candidats auxquels l’entreprise fera une proposition d’embauche.

Nous avons vu fleurir les initiatives de nos collaborateurs : spot radio, publications sur les réseaux sociaux, activation de réseaux personnels etc.

Plus de 40 CV ont été transmis à l’équipe RH qui a ensuite accompagné les chefs de service dans la sélection  et les entretiens de recrutement !

BYmyCAR déploie les BDC

 

BYmyCAR déploie les « Business Development Centre », dans la lignée de sa stratégie phygitale. Il s’agit de poursuivre le développement commercial digital par la mise en place de services dédiés à la vente en ligne.

C’est le cas sur la plaque GV Vaucluse qui a démarré cette activité dès le mois de mai.

Olivier Gayraud, responsable marketing sur la plaque et en charge de ce nouveau service, explique : « nous avons mis en place une petite équipe, chargée de réaliser des appels sortants. Les téléconseillers contactent les clients en fin de financement, ceux qui ont été enregistrés dans les ateliers ces derniers 18 mois, ou qui nous ont contacté durant les libertys days. Sur le poste de E-vendeur, le rôle est plutôt de recontacter les clients suite aux leads que nous recevons. Les premiers résultats sont encourageants : ce service nous permettra de développer les ventes et de fidéliser nos clients. »

Ces BDC se déploient actuellement sur la plupart des marques du Groupe.

ACTION LOGEMENT

 

Le Groupe Action Logement, gère la Participation des employeurs à l’effort de construction (PEEC) versée par BYmyCAR.

Nos collaborateurs peuvent donc bénéficier de différentes aides pour leur logement. En voici quelques-unes :

Covid-19 : une aide de 300 euros pour payer le loyer ou le prêt immobilier

Dès le 30 juin 2020, les  les salariés confrontés à une baisse de revenus d’au moins 15 % pourront bénéficier d’une aide exceptionnelle pour faire face aux impayés de leur loyer et aux dépenses liées à leur logement. L’aide exceptionnelle de 150 € par mois sur deux mois maximum est accessible sous conditions d’éligibilité et dans la limite des fonds disponibles. En savoir plus

 

L’aide à la mobilité s’adresse aux salariés qui, en déménageant, rapprochent leur domicile de leur lieu de travail et réduisent ainsi significativement leur temps de transport ou remplacent l’usage de leur véhicule personnel par les transports en commun. Délivrée en une fois, sous critère de ressources, d’un montant de 1 000 euros, elle peut être délivrée jusqu’à trois mois après le déménagement. En savoir plus

 

L’aide pour les travaux de rénovation énergétique s’adresse aux salariés, locataires ou propriétaires de leur logement qui souhaitent réaliser des travaux d’isolation des murs et des combles, intervenir sur le système de chauffage ou sur les équipements d’eau chaude sanitaire. Le financement, sous critères, se fait sous la forme d’une subvention pouvant aller jusqu’à 20 000 euros et peut être complétée d’un prêt (jusqu’à 30 000 euros). En savoir plus

LE CHIFFRE DU MOIS

61

C’est le nombre de collaborateurs disposant d’une Reconnaissance de Qualité de Travailleurs Handicapés dans le Groupe. Nous continuons à travailler sur l’accompagnement de nos salariés qui rencontreraient des difficultés de santé, et sur le recrutement de candidats en situation de Handicap, afin d’accroitre ce chiffre.

INFOS PAIE

Les salariés ont droit à 15 jours de congés après le décès d’un enfant
(Loi n°2020-692 du 8 juin 2020)
Les travailleurs frappés par le décès d’un enfant ou d’une personne à charge de moins de 25 ans ont maintenant droit à un congé porté de cinq à sept jours, complété par un congé de deuil de huit jours, ainsi qu’à une période de protection contre le licenciement de 13 semaines.
Le texte améliore en outre la prise en charge des personnes endeuillées, notamment en leur accordant une allocation forfaitaire dont le montant pourrait atteindre 2000 €.

 

LA QUESTION DU MOIS

 

Des propos familiers sur l’aspect physique d’une personne peuvent-ils caractériser un harcèlement sexuel ?

REPONSE : 

La qualification de harcèlement sexuel se fonde notamment sur « des propos ou comportements à connotation sexuelle répétés qui soit portent atteinte à la dignité en raison de leur caractère dégradant ou humiliant, soit créent une situation intimidante, hostile ou offensante ».

Des propos familiers sur l’aspect physique tels que « que tu es belle !», « tu es trop mignonne », « tu t’habilles bien » sont donc de nature à justifier une plainte pour harcèlement s’ils sont répétés régulièrement et finissent pas créer une situation malaisante pour la salariée.