25 février 2020
1122 avis

La newsletter HOPE n°1

Document à usage strictement interne

Visite des ateliers avec l'AFPA, l'OPCO Mobilité, Gabriel Exposito Directeur Après-Vente GV Lyon, Bruno Bodereau et Claire Cochet
Visite des ateliers avec l'AFPA, l'OPCO Mobilité, Gabriel Exposito Directeur Après-Vente GV Lyon, Bruno Bodereau et Claire Cochet

Projet HOPE : nos concessions s’engagent

 

Le dispositif

HOPE c’est le nom donné à un programme d’accompagnement des réfugiés par l’emploi (Hébergement Orientation Parcours vers l’Emploi), qui fonctionne en France depuis 2017 sous forme d’un partenariat innovant entre acteurs publics et privés.

Impulsé par Jérôme Gerbier, coordonné par la Direction des Ressources Humaines, la mise en place de ce projet se fera grâce à l’implication forte des Directeurs et chefs Après-Vente des concessions BYmyCAR de la région Rhône-Alpes (choisie comme région pilote).

L’AFPA : un partenaire essentiel

L’Afpa innove avec nous en lançant le projet HOPE sur un métier qui n’était pas encore représenté dans le dispositif : celui de MMA – Mécanicien de Maintenance Automobile – avec l’Opco de la Mobilité, qui  permettra aux candidats d’exercer dans des ateliers Service Rapides à l’issue du parcours.

Un accompagnement très fort des candidats de la part de l’Afpa caractérise cette formation : suivi social, accompagnement à la recherche de logement, aux démarches administratives etc.

DATES CLES

 

Le planning fixé est le suivant :

  • 1er avril 2020 – Job Dating : sélection des candidats
  • du 3 avril au 10 avril 2020 – Validation des candidats et proposition aux concessions
  • 15 avril 2020 – Début de la formation langue française
  • 15 avril au 29 juin :
    • formation des tuteurs BYmyCAR d’une journée
    • visite des stagiaires en concession une journée
    • réunion atelier pour présenter le projet à l’ensemble de l’équipe
  • 29 juin au 10 juillet : stage d’observation en concession
  • 15 juillet – Démarrage des contrats de professionnalisation, en alternance 2 semaines / 2 semaines

LE CHIFFRE CLE

4%

D’après les précédentes expériences portées par l’Afpa de ce programme, moins de 4 % des stagiaires ont abandonné (essentiellement pour des raisons de santé).

LES CONCESSIONS ENGAGÉES

 

10 stagiaires seront accueillis sur les concessions Lyonnaises, Stéphanoises et Grenobloises.

Pour faciliter la période en entreprise, les centres Afpa de proximité ont été mobilisés pour assurer une disponibilité de leur dispositif d’hébergement et de restauration. Les stagiaires seront donc formés en alternance entre le plateau technique de l’AFPA de Bourg en Bresse sur la partie théorique, et la concession dans laquelle ils seront recrutés, sur un rythme 2 semaines / 2 semaines.

Au sein de nos concessions les Directeurs et Responsables Après-Vente ont été informés et se sont portés volontaires. Des tuteurs se sont proposés dans les équipes de mécaniciens, qui bénéficieront d’une journée de formation dispensée par l’Afpa préalablement au contrat pro.

Les coordinateurs opérationnels de ce projet : Gabriel Exposito pour Lyon – Loire, et Yann Dubois à Grenoble, seront les référents Atelier. Fabrice Bocuse le référent Direction.

Gabriel Exposito Yann Dubois Fabrice Bocuse

CQP Mécanicien de Maintenance Automobile

 

L’Opérateur service rapide réalise l’ensemble des interventions de maintenance préventive et corrective relevant de l’entretien courant et périodique des véhicules et/ ou la pose d’accessoires sur véhicules pré-équipés.
Il prend en charge l’organisation et la gestion de ces activités et formule les conseils d’utilisation à la clientèle.

 

Objectifs

Être capable de réaliser les travaux d’entretien périodique et de maintenance sur les pneumatiques, les systèmes de freinage, les éléments de liaison au sol, de sécurité et de confort.
Être capable d’accueillir le client et d’évaluer les réparations à effectuer.

Contenu

Maintenance de premier niveau des véhicules :
– Pneumatique.
– Train roulant.
– Système de freinage et de suspension.

Habilitations

  • Formation SST
  • Habilitation électrique niveau Perso Averti
  • Habilitation climatisation
  • Etude de faisabilité pour le permis de conduire, avant l’issue de la formation

Cette expérience sera enrichissante pour les Hommes que nous allons recruter, mais aussi pour nous tous, collaborateurs BYmyCAR !

Olivier Bouvarel, Manager de plaque GV Lyon-Loire