9 octobre 2017
1877 avis

La meilleure voiture familiale pour les grands et les petits

Allier confort et performances techniques dans une voiture familiale, c’est possible ! Retrouvez notre sélection des meilleurs véhicules pour les familles.

Quelle voiture familiale choisir pour sa petite tribu ?

L’époque où rouler dans une voiture familiale était ennuyeux est désormais révolue. Grâce au développement des crossovers design et autres monospaces ultra technologiques, les constructeurs ont su s’attirer les faveurs d’une cible bien particulière : les familles nombreuses en quête de confort, de praticité et de style. Tour d’horizon des voitures familiales dans lesquelles il fait bon vivre.

Peugeot 5008, le grand monospace pour les (très) grandes familles

Commercialisé pour la première fois en 2009 et restylé en 2016, le Peugeot 5008 est un grand classique des voitures familiales. Présentée à l’occasion du Salon de l’Automobile de Paris 2016, la dernière mouture du grand monospace est en réalité une version 7 places du 3008 qui, rappelons-le, a été élue voiture de l’année en 2016. À mi-chemin entre SUV et monospace, le 5008 affiche un style compact et tendance. À l’intérieur, tout est réuni pour assurer le confort du conducteur et des passagers. On retrouve notamment le fameux i-cockpit, un écran tactile de 8 pouces, une dalle numérique de 12,3 pouces ainsi que des matériaux de haute qualité. Quant à son coffre, il est le plus volumineux de sa catégorie avec un espace de stockage maximal de 1 940 litres lorsque les sièges sont rabattus. Autant dire que le Peugeot 5008 dispose de nombreux arguments pour être l’une des meilleures voitures familiales du marché.

BMW X5, le 4×4 des familles modernes

Sortie fin 2013, la troisième mouture du BMW X5 n’a plus rien à prouver. Véritable 4×4 premium, ce véhicule se veut moins sportif et beaucoup plus confortable que sa précédente version. Outre des assises plus agréables, l’Allemande embarque désormais des amortisseurs plus efficaces et de multiples équipements d’aide à la conduite (dont la caméra à 360° en option). Mesurant presque 2 mètres de large, il offre une habitabilité très haut de gamme. Pour les grandes familles, il se décline d’ailleurs en version 7 places. Avec un hayon arrière capable de s’ouvrir en deux et un très large coffre (jusqu’à 1 870 litres de volume), il fait également preuve d’une grande praticité, chose rare pour les 4×4 premium. Au final, le BMW X5 s’affirme certainement comme la voiture familiale le plus luxueuse et confortable de sa catégorie.

Renault Espace V, l’incontournable crossover des Français

En matière de voiture familiale, comment ne pas aborder le Renault Espace ? Incontournable depuis sa première commercialisation en 1984, ce monospace a su se réinventer pour continuer à faire le bonheur des familles. Sortie en 2015, sa cinquième version a d’ailleurs fait le choix de s’offrir un style plus moderne. S’il se rapproche désormais davantage d’un crossover, le véhicule français a également revu son habitacle. En plus d’être épuré et d’avoir des finitions de qualité, l’Espace V se dote d’un grand écran tactile et d’un levier de vitesse moderne. Mais s’il y a un domaine où le crossover ne change pas, c’est bien le confort. Grâce à ses suspensions efficaces et ses mouvements de caisse maitrisés, la Renault offre une conduite plus qu’agréable. Quant aux passagers, ils ne sont pas en reste et disposent de larges assises. Véritable crossover familial, le Renault Espace V restera, à n’en pas douter, une référence pour les années à venir.

Dacia Lodgy Stepway : un monospace à petit prix pour un grand confort

Ne pas forcément être le plus design de sa catégorie, le Dacia Lodgy Stepway n’en a cure. Il faut dire qu’il dispose d’un autre avantage de taille : son tout petit prix (à partir de 14 450€). Version aventurière du Lodgy, ce grand monospace se décline en 5 et 7 places. Avec son assise relativement haute et ses formes droites, il facilite les manœuvres et se veut adapté à un usage urbain. On peut également créditer le véhicule Dacia d’une grande habitabilité des plus appréciables. En plus d’avoir un coffre de 827 litres en version 5 places, il peut être doté d’un troisième rang de sièges pour seulement 500€. Ce dernier rang peut d’ailleurs très facilement accueillir deux adultes. Un fait suffisamment rare pour être signalé. Au final, le Dacia Lodgy Stepway s’affirme très certainement comme la voiture familiale offrant le meilleur rapport qualité/prix du marché.

Si le Dacia Lodgy Stepway n’est pas forcément la meilleure voiture familiale du marché, il offre cependant l’un des meilleurs rapports qualité/prix. Un atout non négligeable lorsqu’on a une grande famille.