9 octobre 2017
2051 avis

Impression 3D et automobile : quelles perspectives ?

Impression 3D et automobile : quels changements cette technologie peut apporter et quelle sera sa place dans la production automobile à l’avenir ?

Quelle est la place de l’impression 3D dans l’automobile ?

Depuis peu, l’impression 3D a fait son apparition dans les chaînes de production de certains constructeurs automobiles. Révolutionnant déjà la phase de prototypage, cette technologie pourrait à terme bouleverser l’ensemble du secteur. De son utilisation actuelle aux applications qu’elle pourrait avoir dans le futur, découvrez ce que l’impression 3D change dans l’univers automobile.

L’automobile, un secteur pionnier dans l’utilisation de l’impression 3D

L’automobile est l’un des premiers secteurs d’activité industrielle à s’être intéressé à l’impression 3D. Toutefois, l’usage de cette technologie reste pour le moment limité. En effet, elle est pour le moment utilisée de manière ciblée à certaines étapes de la chaîne de production automobile. L’impression 3D intervient majoritairement lors de la phase de prototypage fonctionnel. Plutôt que de transformer l’outil de production, cette technologie permet de créer des pièces à l’unité servant à valider les choix des ingénieurs et de la R&D. Son autre usage principal concerne la production de certaines pièces de pré-série. Ces dernières affichent les mêmes caractéristiques et propriétés qu’une vraie pièce de série (résistance mécanique, déformation, etc.) et peuvent ainsi être testées en condition réelle, avant même de passer à la phase de production à grande échelle. Dans des cas plus rares, l’impression 3D intervient également pour valider un outillage de la chaîne de production (servant à fabriquer ou assembler les pièces) ou le design.

Pourquoi l’utilisation de l’impression 3D est encore limitée ?

Si l’usage de l’impression 3D dans l’univers de l’automobile est encore limitée, c’est pour une raison principale : le coût. En effet, créer des moules pour une production de série est très onéreux à l’heure actuelle, les imprimantes 3D n’étant pas encore conçues pour une telle utilisation. C’est d’ailleurs pour cette raison que cette technologie n’en est pas encore au stade de l’industrialisation et ne permet pas, pour l’heure, une production à grande échelle. Mais au vu des possibilités offertes par l’impression 3D, les choses devraient rapidement évoluer.

Les futurs changements apportés par l’impression 3D dans l’automobile

Si certains constructeurs ont l’ambition d’utiliser davantage l’impression 3D dans leur process de fabrication, ce n’est pas sans raison. Une fois adaptée à la production à grande échelle, cette technologie offrirait de nombreux avantages. Elle permettrait non seulement de créer des pièces plus légères mais également mieux conçues. Les imprimantes 3D seraient aussi en mesure de transformer l’outil de production et de rendre les process plus flexibles. Autre atout et non des moindres : l’impression 3D permettrait de produire des véhicules plus légers et de manière plus rapide. Ce serait aussi l’occasion pour les designers de créer des pièces aux formes plus complexes et, pourquoi pas, plus performantes.

L’automobile du futur sera-t-elle créée grâce à l’impression 3D ?

À l’heure actuelle, plusieurs constructeurs sont désireux d’utiliser davantage l’impression 3D. C’est le cas notamment de PSA qui, en 2016, a signé un partenariat avec une start-up californienne pour démocratiser l’utilisation des imprimantes 3D dans ses usines. Même objectif chez BMW qui utilise déjà l’impression 3D pour fabriquer certains éléments de ses voitures de compétition. Mais certains vont plus loin encore. En 2014, la firme Local Motors a ainsi présenté La Strati lors du salon IMTS. Il s’agit d’un concept-car dont les pièces ont exclusivement été fabriquées grâce à une imprimante 3D, et ce, uniquement pendant la durée du salon. En 2016, Honda a également réalisé cette prouesse à travers la fabrication du véhicule électrique Micro Commuter. Autant de preuves que la voiture du futur intégrera certainement en grande partie l’impression 3D dans son processus de fabrication.

En attendant de vous offrir le véhicule du futur, vous pouvez dès à présent retrouver toutes vos marques auto préférées sur ByMyCar, votre concessionnaire aux multiples marques.