Accueil > L'actu des marques > Offres et bons plans > Alfa Romeo Tonale : « La Metamorfosi »
9 février 2022
3402 avis

Alfa Romeo Tonale : « La Metamorfosi »

Alfa Romeo est fière de présenter Tonale. Ce nouveau modèle marque La Métamorphose du constructeur. Tout en restant fidèle à son ADN, Tonale illustre l’évolution radicale qui s’opère chez Alfa Romeo, désormais tournée vers une nouvelle ère.

 

Le design extérieur

Premièrement, le design de Tonale reste extrêmement fidèle au concept éponyme dont il tire ses origines. Grâce au travail remarquable effectué par le Centro Stile Alfa Romeo. L’Alfa Romeo Tonale propose un design distinctif et sensuel tourné vers l’avenir. Arborant de tout nouveaux canons stylistiques appelés à devenir des références dans le développement des produits Alfa Romeo. Jantes « téléphone » à 5 trous, instrumentation du tableau de bord dite « Cannocchiale », volant sport à 3 branches et dessin des phares à courbe sinusoïdale. Les dimensions compactes du modèle intègrent les caractéristiques uniques du design italien au style original typique d’Alfa Romeo. Pour offrir une synthèse parfaite entre héritage prestigieux et orientation vers le futur.

De plus, on retrouve ainsi la récurrence de traits stylistiques entrés dans l’histoire. A l’exemple de la « GT Line » qui s’étend de l’arrière aux phares avant, rappelant les formes du coupé Giulia GT des années soixante. En alternance avec des volumes pleins et élégants, rappelant des modèles emblématiques telle la 8C Competizione.

Mais encore, à l’avant, la nouvelle calandre « flottante » s’impose comme un élément clairement distinctif.

Le design intérieur

Deuxièmement, le design intérieur de Tonale, qui puise son inspiration dans l’histoire sportive d’Alfa Romeo, évoque la passion grâce à ses formes dynamiques. Tout est concentré autour du conducteur. Même si l’intérieur est également conçu pour offrir un confort optimal aux passagers. L’environnement sportif et high-tech, illustré par la solidité froide de l’aluminium ou la douce chaleur du cuir et de l’Alcantara. Parmi les éléments les plus caractéristiques, il faut signaler l’instrumentation de bord dite « Cannocchiale« . Avec son style clairement Alfa Romeo, ou le volant sport. Celui-ci est embelli par les grandes palettes fixes de changement de vitesse exclusives en aluminium.

La console centrale abrite une caractéristique essentielle d’Alfa Romeo : le sélecteur de mode de conduite D.N.A.-

La planche de bord, orientée vers le conducteur, se caractérise par ses bouches d’aération, fines au centre et en forme de turbine à l’extérieur. L’ensemble est embelli par la texture façon diamant. On les retrouve sur les aérateurs, la console centrale ou les poignées et qui bénéficient d’un traitement de précision avec gravure laser. Le tableau de bord intègre également un insert rétroéclairé.

Des nouveaux détails

Des effets 3D similaires se retrouvent sur le revêtement des sièges. Aussi bien pour les versions d’accès, en tissus néoprène couramment utilisés dans les vêtements de sport que sur les versions les plus performantes. Ces dernières reçoivent de l’Alcantara ou du cuir « écologique ». L’habitacle de Tonale se révèle être une expérience hors du commun et immersive dont les caractéristiques dynamiques seront particulièrement appréciées des amateurs de conduite.