9 octobre 2017
1877 avis

Ces accessoires innovants aperçus lors du Salon de Genève 2017

Salon de Genève 2017 : on a détecté pour vous les accessoires de voiture les plus « in »

Comme chaque année, le Salon de Genève est l’occasion pour les constructeurs de présenter leurs derniers accessoires de voiture high-tech. Pour cette édition 2017, nous avons sélectionné pour vous toutes les fonctionnalités et gadgets innovants qui nous ont tapé dans l’œil. Accrochez vos ceintures… tant que cela existe encore !

Le pneu connecté qui s’adapte à la route

Une fois n’est pas coutume, nous avons décidé de commencer cette sélection par un équipementier. Il s’agit de la célèbre marque de pneumatique Goodyear qui nous a présenté ses pneus intelligents et connectés lors du Salon de Genève 2017. Baptisée IntelliGrip Urban, cette innovation est en mesure de communiquer avec la voiture et le conducteur. Grâce à des alvéoles rappelant la peau humaine, ce pneu est capable d’adapter sa « consistance » en fonction de l’état de la route (humidité, aspérités, etc.). Il est aussi en mesure d’indiquer son état d’usure ou encore s’il est en surchauffe. Encore simplement à l’état de concept, ces pneus connectés devraient réussir à s’imposer dans les années à venir avec la démocratisation des voitures autonomes.

Les feux qui font office de passage piéton

Lors du Salon de Genève 2017, nous avons pu découvrir des phares innovants. C’était le cas notamment chez PSA avec la DS7 Crossback et ses feux avec vision de nuit infrarouge. D’autres technologies, centrées sur la sécurité, nous ont aussi interpellés. On est en effet resté scotché devant les « phares laser » capables de projeter un passage piéton lumineux sur la route. De la sorte, les conducteurs sont en mesure d’indiquer aux piétons qu’ils peuvent traverser en toute sécurité. Une innovation aussi utile que étonnante.

La voiture qui sait lire

Une voiture qui sait parfois mieux lire que nous : « in » ou pas « in » ? Pour nous, c’est totalement « in » ! Cette fonctionnalité innovante, on la doit à Volkswagen et son concept-car Arteon. Grâce à divers capteurs, la voiture est en mesure de lire les panneaux de signalisation. Elle peut alors adapter sa vitesse aux limites qu’elle a détectées. Décidément, ils sont forts ces Allemands !

 Le pilotage automatique se démocratise

Une grande tendance s’est dégagée lors du Salon de Genève 2017 : la démocratisation des fonctionnalités et accessoires de voiture permettant la conduite autonome. Chez Peugeot, on est d’ailleurs resté baba devant le concept-car baptisé Instinct. Non seulement celui-ci est doté d’un mode de pilotage automatique, mais il peut aussi s’adapter aux besoins du conducteur. Vous êtes fatigué après une longue journée de travail ? Collectant les informations transmises par votre montre connectée, la Peugeot Instinct est en mesure de détecter votre état de fatigue. Elle peut ainsi automatiquement prendre le relai et conduire à votre place. Bien plus qu’un simple gadget, cette fonctionnalité incarne certainement le futur de l’automobile connectée.

Votre voiture a, elle aussi, besoin de nouveaux accessoires ? Dans ce cas, n’hésitez pas à prendre un rendez-vous en atelier chez votre concessionnaire ByMyCar.